Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rogers LS3/5A 11 Ohms

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
6336A

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

Le problème n'est pas que la reproduction du grave, on sait très bien qu'avec un 13 cm c'est difficile, Rodgers ou autres.
-Le problème est la capacité dynamique. Comment une enceinte qui affiche fièrement :
Power Handling : 40W
Maximum SPL 93dbA / 1 mètre
Sensivity : 82,5db/W/1mètre

peut-elle prétendre être musicale ?

Regardez ce tableau :
Tableau cap dyn.GIF
Tableau cap dyn.GIF (87.56 Kio) Vu 1729 fois
On constate que pour reproduire correctement non pas un orchestre de 75 musiciens ni un petit orchestre de jazz, mais seulement une clarinette. Ce n'est quand même pas un truc à vous arracher les tympans, un musicien qui joue de la clarinette... les fréquences fondamentales de cet instrument sont entre environ 150Hz et 1,5Khz. On ne parle plus de grave à ce niveau.
Et bien même ça, ça demande 15W à une enceinte de 87db/w/m. Soit 30W pour une enceinte de 84db/w/m. Soit pratiquement 50W pour les 82,5 db de la LS3/5A
Comme elle n'encaisse que 40W, vous voyez ce que je veux dire...
Pas foutue de retranscrire le niveau acoustique réel d'une clarinette...
Donc pour parler de hifi et élever cette enceinte au stade de mythe... il faut soit avoir de l'humour, soit ne pas aller souvent aux concerts, soit avoir les esgourdes bouchées.

P.S. Observez le milieu du tableau... je connais des gens qui ont un piano dans une pièce de 15m², j'en fais parti. Et bien, il faut plus de 4W à une enceinte comme la VOT pour reproduire son niveau, ou tout au moins sa dynamique fidèlement (sans parler de la structure des timbres). Il faudra alors plus de 400W à la LS3/5a pour y arriver.
phil
Membre no life

Message par phil »

6336A a écrit : peut-elle prétendre être musicale ?
tu pourras argumenter autant que tu veux, mais comme à dit JL, on était nombreux, ce jour là, à avoir écouté la LS3/5A chez le boss avec le Hitone et nombreux aussi à trouver que c’était bon, voir même très bon.

mais on est tous probablement sourds et de mauvaise foi. :spamafote:
Phil.
6336A

Message par 6336A »

tu pourras argumenter autant que tu veux
Disons que c'est quand même mieux avec des arguments, non ? Et j'ai bien l'impression qu'ils te gênent. Parce que les tiens...
on était nombreux, ce jour là, à avoir écouté la LS3/5A chez le boss avec le Hitone et nombreux aussi à trouver que c’était bon, voir même très bon.

mais on est tous probablement sourds et de mauvaise foi.
L'association est peut être plaisante, surtout avec le grave du hitone qui est rond comme un melon, mais elle n'a rien de hifi.
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:hello: Jean-François,

Je ne vois pas où tu veux en venir?

Dans le tableau, je devine que la Sirocco s'en sort guère mieux...
... J'ai envie de dire, comme la majorité des enceintes. Non?

:gne:
François
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

6336A a écrit :
Disons que c'est quand même mieux avec des arguments, non ? Et j'ai bien l'impression qu'ils te gênent. Parce que les tiens...
on était nombreux, ce jour là, à avoir écouté la LS3/5A chez le boss avec le Hitone et nombreux aussi à trouver que c’était bon, voir même très bon.

mais on est tous probablement sourds et de mauvaise foi.
L'association est peut être plaisante, surtout avec le grave du hitone qui est rond comme un melon, mais elle n'a rien de hifi.
bonsoir 6336A
tes interventions sont intéressantes, mais c'est dommage d'essayer de nous faire dire ce que personne n'a affirmé..
personne ici n'a parlé d'enceintes ultimes ; tu te pose en contradicteur d'un interlocuteur que je ne vois nulle part... Tu dis "la secte des adorateur", "le mythe", etc...
il ne faut pas être si manichéen ! :) ;)
:hello:
DUB33
Membre honoraire

Message par DUB33 »

Bonsoir aussi 6336A
Les as tu écoutée ?
Sur le papier tu as indiscutablement raison.
Francois
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
6336A

Message par 6336A »

Broonob a écrit :
Dans le tableau, je devine que la Sirocco s'en sort guère mieux...
... J'ai envie de dire, comme la majorité des enceintes. Non?

:gne:
Bonsoir François
La sirocco s'en sort mieux sur de très nombreux points. A savoir :
Elle est tout à fait capable de restituer le volume sonore d'une contrebasse. Et ça s'entend parfaitement. Sauf bien sûr la totalité de 1ere octave, située entre 32 et 64Hz. La LS3/5a n'en est pas capable du tout. Ni en fréquences, ni en niveau.
La sirroco est capable de restituer la totalité d'un violoncelle. (65Hz pour le do grave) Là aussi, chose impossible pour la LS3/5a sur quasiment toute la 1ere octave.
Sur un piano, la sirroco n'est vraiment pas loin en niveau. Avec l'autre, ce n'est plus un piano. Il manque presque 2 octaves (rien que ça) et le volume de son cadre a diminué de la moitié. Tous ceux qui jouent du piano et en écoutent te le diront, ce n'est qu'un exemple...

Alors oui, bien peu d'enceintes (presque aucune) d'après le tableau s'en sortent bien...car Il ne s'agit pas que de retranscrire la structure des timbres et les détails d'un instrument. Il faut retranscrire sa dynamique, son niveau, et toutes les fréquences qu'il produit.
Le but de la hifi et de l'idiophile (car c'est impossible) est d'essayer de s'en approcher...

Voilà François où je veux en venir. ;)
tu te pose en contradicteur d'un interlocuteur que je ne vois nulle part... Tu dis "la secte des adorateur", "le mythe", etc...
il ne faut pas être si manichéen !
La preuve. Dès que l'on dit autre chose que du bien de ces boites à godasses, c'est la levée de boucliers... et pour qu'un forum leur soit consacré, et leur prix de vente si élevé, ne me dis pas qu'il n'y a pas d'adorateurs...
Les as tu écoutée ?
J'espère bien... j'en ai même eu 3 modèles chez moi pendant plusieurs mois.
phil
Membre no life

Message par phil »

6336A a écrit : Disons que c'est quand même mieux avec des arguments, non ? Et j'ai bien l'impression qu'ils te gênent. Parce que les tiens...
quelle réaction ridicule. :autralia:

tu sais très bien que tes arguments sont valables, mais ce n'est pas le sujet.

le plaisir d'écoute n'est pas forcement lié pour tout le monde à une batterie de critères techniques ou physiques. on peut avoir du plaisir à écouter une enceinte de 85db et des HP de 13cm. c'est ça qui te gène ?

tiens, une comparaison, j'ai roulé sur une HD Road King même pas en stage 1, c’est lourd, c'est mou, y'a une latence entre le moment ou tu tourne la poignée et ou ça commence à pousser, ça freine pas terrible et ça vibre énormément. bref, l'antithèse d'une machine moderne, affuté comme un couteau suisse et bien, pourtant ça été un moment très agréable de conduite.

et bien la LS3/5A, c'est pareil, elle est incapable de faire certaines choses que toi tu considère indispensable. question de gouts. c'est la nature humaine.
Phil.
6336A

Message par 6336A »

quelle réaction ridicule.
C'est la tienne qui l'est. On te pose des arguments, et tout ce que tu es capable d'assener est une banalité du style :
le plaisir d'écoute n'est pas forcement lié pour tout le monde à une batterie de critères techniques ou physiques.
Je te parle de hifi. Lorsque une paire d'enceintes comprenant un 13cm qui valait moins de 200 francs il y a 30ans plus un tweeter à 50 balles, se revendent d'occasion 1200 €, au vu de la somme, je pense que l'on peut parler de hifi.
Le plaisir d'écoute, c'est autre chose. On peut très bien éprouver du plaisir en écoutant Régine sur son radio-réveil, puisque tous les goûts sont dans la nature, si tu vas par là. Pourquoi on ne présente pas de radio-réveils sur le forum ? Ils existaient dans les années 70... et tu en achèterais un d'occasion pour 1200 € ? Juste pour le plaisir ?

Et oui, la hifi, c'est aussi du technique. Sans technique, tu n'en écouterais pas. Donc comprendre comment ces appareils marchent et de quel bois ils sont constitués, est, me semble t-il, très important. On moins, on sait de quoi on parle.
on peut avoir du plaisir à écouter une enceinte de 85db et des HP de 13cm. c'est ça qui te gène ?
Ce qui me gène, c'est que l'on appelle ça de la hifi. Et que sous ce prétexte, on le fasse payer la peau du fion. Les revendeurs margeaient furieusement avec ce type de produits. Ils avaient tout intérêt à en vendre le plus possible, à les sacraliser le plus possible. Tu comprends un peu mieux, maintenant ?
"Les enceintes en kit ? Mais enfin voyons, Monsieur... pensez vous que les concepteurs de Kit ont les mêmes moyens que chez Rodgers qui travaille pour la BBC ? "
Tu parles, avec des gamelles KEF ou audax à moins de 20 sacs à la maison du haut parleur... ce n'est plus une question de goût, mais d'honnêteté.
Je le répète, les prix sont libres. On a le droit de vendre très cher, même si ça ne le vaut pas.
Mais on a aussi le droit de dire que c'est du vol. Et qu'il existe bien mieux pour bien moins cher ! :spamafote:

Si tu en as l'occasion, va écouter les sirroco. Pas les acheter, juste les écouter...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Je vous lis , tous , et...bah je n'en pense pas moins ! ni plus , n'ayant que écoute lointaine
Encore un truc bon à faire des pages et des pages ..

Enfin ! chacun restera sur son avis , comme souvent ! :)
Répondre