Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Un bras, le même mais pas pareil
-
- Membre confirmé
Re: Un bras, le même mais pas pareil
J'ai rectifié mon post en mettant des ''tu'' partout pour pas faire tache....
J'avais été intrigué par la conception et tout le travail autour du bras et je me suis interrogé sur le choix de la Shure M75-6, ou M75-6S qui est un peu méconnue mais peut se révéler une petite furie.
Grazié millé pour ta réponse
J'avais été intrigué par la conception et tout le travail autour du bras et je me suis interrogé sur le choix de la Shure M75-6, ou M75-6S qui est un peu méconnue mais peut se révéler une petite furie.
Grazié millé pour ta réponse
Enceintes Cabasse Nef, pré ampli Akaï PR - A04 + ampli Akaï PA - W04, CD Marantz CD 5001,
K7 Denon DRS 810, JVC KD-A55, Tuner Kenwood KT 5020L, TD Akaï AP207 & Shure V15III,
Technics SL1500 & Sumiko Pearl, Plat. Minidisc Sony MDS- JB730
K7 Denon DRS 810, JVC KD-A55, Tuner Kenwood KT 5020L, TD Akaï AP207 & Shure V15III,
Technics SL1500 & Sumiko Pearl, Plat. Minidisc Sony MDS- JB730
- hoplat
- Membre V.I.P
Y.P.D.Q :respect:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
-
- Membre honoraire
Hello,
Bon cela va faire retour d'outre-tombe pour ce post.
Toujours est-il qu'étant à la recherche d'un bras 12", une idée m'est venue, voyant le prix des bras disponibles. Pourquoi ne pas me lancer, et en plus avec de la récup ....
Donc là on va être au niveau du bras 12" pour les nuls, car j'y connais rien dans ces trucs.
L'idée simple est venu en lisant ce post. Et de mes fonds de tiroirs où j'avais une partie du bras d'une Thorens 105 et plus exactement de la première partie ( sans le TP 63 ) un TP62.
J'ai pris un tube 8 mm alu que j'ai adapté , voilà ce que cela donne :

Avant d'aller plus en avant : suis-je sur un chemin tordu ou non ????
Le support de bras en premier à gauche. Ensuite récup de la bague du TP62 et montage du tube alu 8 mm avec du téflon car à la mesure il y a 0.1 mm d'écart.
Pour le moment j'en suis là, le tube est juste coupé avant d'aller plus loin
Phase suivante mise en place du porte cellule du .... TP62, celui que personne n'aime car pas pratique à monter :

Alors ???
Jean
Bon cela va faire retour d'outre-tombe pour ce post.
Toujours est-il qu'étant à la recherche d'un bras 12", une idée m'est venue, voyant le prix des bras disponibles. Pourquoi ne pas me lancer, et en plus avec de la récup ....
Donc là on va être au niveau du bras 12" pour les nuls, car j'y connais rien dans ces trucs.
L'idée simple est venu en lisant ce post. Et de mes fonds de tiroirs où j'avais une partie du bras d'une Thorens 105 et plus exactement de la première partie ( sans le TP 63 ) un TP62.
J'ai pris un tube 8 mm alu que j'ai adapté , voilà ce que cela donne :

Avant d'aller plus en avant : suis-je sur un chemin tordu ou non ????
Le support de bras en premier à gauche. Ensuite récup de la bague du TP62 et montage du tube alu 8 mm avec du téflon car à la mesure il y a 0.1 mm d'écart.
Pour le moment j'en suis là, le tube est juste coupé avant d'aller plus loin
Phase suivante mise en place du porte cellule du .... TP62, celui que personne n'aime car pas pratique à monter :

Alors ???
Jean
-
- Membre honoraire
Ah oui le porte cellule du TP62 aurait un angle de 22°... ou si quelqu'un a une autre suggestion pour un porte cellule qui pourrait s'adapter
Jean
Jean
- el blue
- Membre honoraire
Hello,
Chouette chantier!
Si tu gardes la longueur d'origine du bras, les 22° cité sont conservés, par contre si tu passes en 12" il faudra lui donner un angle différent puisque la courbe sur le disque sera différente.... et là mes connaissances s'arrêtent pour un éventuel calcul, hélas
LB
Chouette chantier!
Si tu gardes la longueur d'origine du bras, les 22° cité sont conservés, par contre si tu passes en 12" il faudra lui donner un angle différent puisque la courbe sur le disque sera différente.... et là mes connaissances s'arrêtent pour un éventuel calcul, hélas

LB
LB.
-
- Membre honoraire
Excellente remarque , j'avais pas capter la chose .... L'angle diminue ou augmente ??el blue a écrit :Hello,
Chouette chantier!
LB
L'idéal serai qu'il diminue un peu .... j'explique.
J'ai remarqué en regardant dans la base de données de Vinylengine qu'en général les bras 12" avait un angle inférieur à 20°. Donc si l'angle diminue je peux choisir un bras avec un angle de 18° par exemple et prendre la même longueur et du coup je suis sauvé ... du moins pour la longueur du bras, le protactor etc...
Enfin si je pige bien le truc
Jean
- capricorne
- Membre no life
Je suis loin d'ètre convaincu par le téflon , ça manque de rigidité .
Tu peux utiliser une cale d'épaisseur en 0.05 trouvable en mécanique pour rattraper le jeu .
Cela reste tout de même moins bien que deux pièces ajustées .
Tu peux utiliser une cale d'épaisseur en 0.05 trouvable en mécanique pour rattraper le jeu .
Jean-Philippe
-
- Membre honoraire
Bonne remarque, je note et vais chercher des cales.capricorne a écrit :Je suis loin d'ètre convaincu par le téflon , ça manque de rigidité .
Je craignais moi aussi un manque de rigidité et j'ai utilisé du téflon par défaut. Ceci dit le résultat est bon, il n'y pas de soucis de rigidité, car la bague est vissante et cale bien le tube alu.
Je fouine un peu, pour voir comment calculer l'angle d'offset en fonction de la longueur du bras. J'ai trouvé des tonnes de documentation avec des formules de math ... et au secours. les maths c'est pas pour moi.
Je m'attendais à trouver un calculateur ou des logiciels qui pouvaient me faire ça mais rien pour le moment. : si vous avez quelque chose sous la main cela me dépannerait bien.
Jean
Bonjour JeanLetp a écrit :
Je fouine un peu, pour voir comment calculer l'angle d'offset en fonction de la longueur du bras. J'ai trouvé des tonnes de documentation avec des formules de math ... et au secours. les maths c'est pas pour moi.
Je m'attendais à trouver un calculateur ou des logiciels qui pouvaient me faire ça mais rien pour le moment. : si vous avez quelque chose sous la main cela me dépannerait bien.
Jean

C' est un beau projet

Il n' est pas nécessaire de s' embarrasser avec des calculs d' offset, tant que tu conserves la possibilité de modifier cet angle au niveau de la cellule .
... Car c' est cela qui importe, qu' elle soit alignée par rapport aux 2 points de coupure de la tangente sur un protractor

Plus le bras et long, plus cet angle d' offset est réduit...
PS : Si je peux me permettre .... avant le montage final du porte cellule .... et après avoir mis un bouchon dans le tube, niveau pivot du bras, avec de la 'pâte à modeler' ou du 'bluetack' autour des cables de liaison .... Bourre le tube du bras avec de la sciure de bois ... car avec une telle longueur de tube, il va y avoir des résonances internes importantes .
-
- Membre honoraire
Hello,
Bon on se rencontre vraiment .... J'étais en train de cogiter sur le porte cellule, en me disant que si je me laissait du mou dans les réglages, ça pourrait le faire .....
Donc, il faut déterminer la longueur du tube, et ensuite calculer l'angle ....
Pour la sciure, excellent , j'avais lu l'astuce déjà, merci de me la remettre en mémoire ....
Jean
Bon on se rencontre vraiment .... J'étais en train de cogiter sur le porte cellule, en me disant que si je me laissait du mou dans les réglages, ça pourrait le faire .....
Donc, il faut déterminer la longueur du tube, et ensuite calculer l'angle ....
Pour la sciure, excellent , j'avais lu l'astuce déjà, merci de me la remettre en mémoire ....
Jean
-