Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Câbles HP, n'importe quel bout de fil ?
Re: Câbles HP, n'importe quel bout de fil ?
Oui, je l'ai remarqué également , avec une grosse section on augmente bien le rendement de la ligne puisque R diminue , ce qui déforme la réponse de l'enceinte puisqu'on accroît les accidents de la courbe de réponse ... les défauts des HP sont moins dissimulés par les corrections du filtre .... et si on perd en finesse , comme je l'ai dit auparavant, c'est que le bruit de l'ampli remonte , étant également moins noyé par le bruit du câble ...
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Des remarques concrètes et intéressantes , ça change ! 

- Yves
- Membre no life
Salut Phil.
C'est clair qu'avec une différence aussi énorme ça ne pouvais pas passer sous silence ! ! !

C'est clair qu'avec une différence aussi énorme ça ne pouvais pas passer sous silence ! ! !

- phil
- Membre no life
salut Phil, oui, ça fait plaisir, depuis plusieurs pages, on arrive à "sortir" quelque chose de ce sujet. on peux enfin parler de son expérience sans paraitre un illuminé/idiophile/victime du complot mondiale anti scientifique/etc...
merci aux dernières participant pour leur témoignage.
mon expérience : (qui n'engage que moi)
1-j'ai toujours trouvé que les câbles plutôt HDG permettaient de gagner en finesse au détriment de la profondeur du grave.
2-je n'aime pas le rendu des câbles ayant des brins d'argent dedans, sensation de dureté des aigus/sécheresse de ce registre.
3-certaines écoutes, ne permettait pas de différencier facilement les câbles et d'autres, c'était comme Yves, vraiment évident.
4-AMHA, seul façon de "valider" un câble, l'écoute sur la durée. un test ABX/en aveugle est aussi trompeur qu'un test normal, il faut vivre avec un moment. la sensation d'écoute agréable ou la fatigue sonore est un excellent juge pour départager, tout comme le manque de certaines choses ou la découverte de nouvelles dans l'écoute de morceaux connus. mais cela seulement sur un système déjà stable et connu.
merci aux dernières participant pour leur témoignage.

mon expérience : (qui n'engage que moi)
1-j'ai toujours trouvé que les câbles plutôt HDG permettaient de gagner en finesse au détriment de la profondeur du grave.
2-je n'aime pas le rendu des câbles ayant des brins d'argent dedans, sensation de dureté des aigus/sécheresse de ce registre.
3-certaines écoutes, ne permettait pas de différencier facilement les câbles et d'autres, c'était comme Yves, vraiment évident.
4-AMHA, seul façon de "valider" un câble, l'écoute sur la durée. un test ABX/en aveugle est aussi trompeur qu'un test normal, il faut vivre avec un moment. la sensation d'écoute agréable ou la fatigue sonore est un excellent juge pour départager, tout comme le manque de certaines choses ou la découverte de nouvelles dans l'écoute de morceaux connus. mais cela seulement sur un système déjà stable et connu.
Phil.
- flash41
- Membre confirmé
je partage les points 2,3,4 avec Phil à propos du test des cables 

lecteur CD Sony XA 20 ES -ampli Denon PMA 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene _ cable modul VDH The Second + cable HP Espace
-
- Membre spécial
Pour ne pas mourir idiot, je prévois cette semaine de me monter une deuxième paires de câbles HP pour comparer.
La paire actuellement en place est un QED Original avec des cosses aux 2 extrémités avec un point de soudure. Prix de câble : 25€ les 5 mètres
Quelques caractéristiques (hormis qu'il soit blanc, très rigide et donc chiant à manipuler) :
Conducteur : cuivre OFC 99,999 %
Section du conducteur : 2 x 2,5 mm²
Résistance : 0.015 Ω / m
Capacitance : 35 pF / m
Longueur : pas mesuré (2,80 m sur le papier)
Le candidat au test est un Norstone CL150 avec des cosses aux 2 extrémités avec un point de soudure. Prix de câble : 25€ les 15 mètres. 3 fois moins cher donc.
Quelques caractéristiques :
Conducteur : cuivre OFC 99,99 %
Section du conducteur : 2 x 1,5 mm²
Résistance : 0.013 Ω /m
Capacitance : 55.530 pF/m
Longueur : 3,00 m
Je ne m'attends donc pas à entendre de grosses différences entre ces 2 câbles. Sur le papier, le CL150 est suffisant et devrait même mieux se comporter que le QED... A 25€ le test, pourquoi s'en priver ?!
La paire actuellement en place est un QED Original avec des cosses aux 2 extrémités avec un point de soudure. Prix de câble : 25€ les 5 mètres
Quelques caractéristiques (hormis qu'il soit blanc, très rigide et donc chiant à manipuler) :
Conducteur : cuivre OFC 99,999 %
Section du conducteur : 2 x 2,5 mm²
Résistance : 0.015 Ω / m
Capacitance : 35 pF / m
Longueur : pas mesuré (2,80 m sur le papier)
Le candidat au test est un Norstone CL150 avec des cosses aux 2 extrémités avec un point de soudure. Prix de câble : 25€ les 15 mètres. 3 fois moins cher donc.
Quelques caractéristiques :
Conducteur : cuivre OFC 99,99 %
Section du conducteur : 2 x 1,5 mm²
Résistance : 0.013 Ω /m
Capacitance : 55.530 pF/m
Longueur : 3,00 m
Je ne m'attends donc pas à entendre de grosses différences entre ces 2 câbles. Sur le papier, le CL150 est suffisant et devrait même mieux se comporter que le QED... A 25€ le test, pourquoi s'en priver ?!
Modifié en dernier par hector-le-castor le mer. 8 janv. 2014 23:10, modifié 1 fois.
C'n'est pas une créature, c'est un poulet.
C'n'est pas un poulet, c'est un coq.
C'est l'enfoiré qui nous a réveillé c'matin.
- phil
- Membre no life
tout dépend sur quoi tu l'écoute.hector-le-castor a écrit : Je ne m'attends donc pas à entendre de grosses différences entre ces 2 câbles. Sur le papier, le CL150 est suffisant et devrait même mieux se comporter que le QED... A 25€ le test, pourquoi s'en priver ?!
Phil.
-
- Membre spécial
Des Dittons 66 tenues par du Mc à transistors. Je testerai avec du vinyle, du CD et des fichiers informatiques (FLAC ou ALAC). Et comme tu le dis en début de page, je vais le laisser un moment et vivre avec. Je vais pas m'amuser à brancher/débrancher tous les 2 morceaux...
édit : en fait, ce qui m'a donnée envie de faire ce test (sans prétention), c'est l'article suivant : http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm (déjà posté je sais) ainsi que les 2 liens en début de page sur le "Damping factor".
édit : en fait, ce qui m'a donnée envie de faire ce test (sans prétention), c'est l'article suivant : http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm (déjà posté je sais) ainsi que les 2 liens en début de page sur le "Damping factor".
-
- Membre spécial
Bon, après installation mercredi soir des Norstone CL150 et quelques heures d'écoutes, je préfère ceux-ci. Je le trouve moins présent en tant que maillon que le QED. Le QED me semble du coup un peu bouché. A voir lorsque je remettrai celui-ci.
A noter que côté HP, je me suis gourré dans la taille des cosses. Boulet. Du coup, câble nu.
Résistance du câble mesuré au taffe. Enfin mesurée dans la limite de l'appareil : 0,0
A noter que côté HP, je me suis gourré dans la taille des cosses. Boulet. Du coup, câble nu.
Résistance du câble mesuré au taffe. Enfin mesurée dans la limite de l'appareil : 0,0
-
- Membre débutant
Quel post ! Je lis les 62 (soixante deux) pages depuis hier... Je cherchais à améliorer mon écoute... J'ai bien fait de tout lire...
Pour synthétiser le tout, je dirais que ça m'amène à penser que :
- il peut y avoir une différence d'écoute entre 2 câbles, mais que ce n'est pas forcément le plus cher qui sera le plus intéressant.
- le facteur subjectif, est, encore plus que pour le matériel "classique", amplis, enceintes, lecteurs, déterminant.
Considérant que :
- le plaisir que l'on tire de l'écoute n'est pas proportionnel à la somme des euros investis.
- il est tout de même très plaisant d'améliorer petit à petit son système dans la mesure de ses moyens.
Je vais continuer à utiliser mes câbles de sono professionnels en 2,5mm2, ce qui me permettra d'économiser pour remplacer quelques-uns des éléments défectueux de mes systèmes.
Christophe
Pour synthétiser le tout, je dirais que ça m'amène à penser que :
- il peut y avoir une différence d'écoute entre 2 câbles, mais que ce n'est pas forcément le plus cher qui sera le plus intéressant.
- le facteur subjectif, est, encore plus que pour le matériel "classique", amplis, enceintes, lecteurs, déterminant.
Considérant que :
- le plaisir que l'on tire de l'écoute n'est pas proportionnel à la somme des euros investis.
- il est tout de même très plaisant d'améliorer petit à petit son système dans la mesure de ses moyens.
Je vais continuer à utiliser mes câbles de sono professionnels en 2,5mm2, ce qui me permettra d'économiser pour remplacer quelques-uns des éléments défectueux de mes systèmes.
Christophe
1 : Nad 314, Mission PCM 7000, 2 Genelec 8020, caisson Advance
2 : Thorens TD115S, grado ZF1, Philips CD104, ampli Onkyo, Kef Cadenza, Klipsh C10, Elipson 1503, Mosscade Titan 5.4
3 : ampli+tuner Qed, iPad, JBL Control One
2 : Thorens TD115S, grado ZF1, Philips CD104, ampli Onkyo, Kef Cadenza, Klipsh C10, Elipson 1503, Mosscade Titan 5.4
3 : ampli+tuner Qed, iPad, JBL Control One
-