Bonjour,
Petit retour sur mon tout premier ampli acquis depuis que j'ai connaissance de l'existence de ce forum et des possibilités de ces belles machines de 40 ans d'age.
Je l'avais décrit dans mon message de présentation, un Sansui AU5900 acheté en panne pour quelques dizaines d'euros. L'occasion ideale pour me faire la main.
Etat d'arrivée : un bouton selecteur en facade manquant remplacé par un en plastique. Mais esthétiquement pas trop mal sinon.

- Le sansui a son arrivee
- IMG_1917 le sansui a son arrivee.jpg (168.13 Kio) Vu 1912 fois
Intérieur bien agencé, pas trop difficile à comprendre pour un grand débutant comme moi muni du service manual. (Enfin quelques heures quand meme à comparer les cartes, les schémas... avant de toucher à quoi que ce soit).
Le week-end suivant, ayant récupéré un multimètre, je me suis lancé dans les premières mesures.
premiere operation: passage en 240V: une formalité, 4 tensions possibles par simple changement de position du cavalier.

- IMG_1926- passage 240V.jpg (40.49 Kio) Vu 1912 fois
Le biais était OK, Apparemment pas d'offset sur ce modele (il faudra que je verifie, mais il semble qu'il integre une suppression de la composante continue avant les sorties HP). Puis je suis parti un peu à l'aveugle, comparant des tensions mesurées avec de nombreuses indications données sur les plans. Quelques différences mais sans savoir si importantes ou pas. Puis vérifié les tensions aux pattes de tous les transistors.
Bref après quelques heures utiles uniquement à prendre confiance et comprendre le passage complet suivi par le signal, j'en arrive à une toute petite carte. reliée en face arrière à un petit sélecteur: pre-main ... separated / connected...

- IMG_2060- pre-main.jpg (231.37 Kio) Vu 1912 fois
Oh Put... il est sur separated ?... ca peut quand meme pas etre juste ça?
Clic.
ben il marche nickel.

- IMG_2036- au5900 etat origine.jpg (146.3 Kio) Vu 1912 fois
Quand je pense
1- qu'il m'a fallu tout ce temps pour trouver un truc si simple, je reste conscient de n'etre qu'au debut de mon apprentissage

2- Que le gars me l'a vendu en panne, en disant qu'il ne produisait plus aucun son... le selecteur Pre-main a du ripper lors de son dernier transport sans qu'il ne s'en rende compte...
bilan:
Le plus: J'ai un ampli qui sonne SUPER bien. meme si je n'ai pas encore trop de comparaison possible, c'est mon premier depuis mon retour à la hifi.
Le moins: je n'ai pas "vraiment" atteint l'objectif (secondaire ici) de "réparer" mon ampli, donc petite frustration, ça démange d'aller plus loin.
Donc j'en ai cherché un autre... (ca y'est , j'ai chopé le virus) et, je viens de dégotter pour un prix modique un petit Scott A436. Un canal ne sort plus de son.
Mais ca sera pour plus tard, et pour un autre topic! (oui, j'ai vérifié, il n'y a pas de sélecteur pour connecter preamp et amp sur celui-ci

- Prochain projet
- IMG_2049- le scott a son arrivee.jpg (124.05 Kio) Vu 1912 fois