Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-5900

"Solid State" uniquement
Répondre
Florian
Membre confirmé

Re: Sansui AU-5900

Message par Florian »

OLDMARANTZ a écrit :
Florian a écrit :Salut, j'ai le même ampli et le miens est en rade, pour le moment je n'ai pas réussi à le faire réparer, dommage parce qu'il me plait bien moi cet ampli...

On me dit que les composants ne se trouvent plus!

Toujours la même musique et la même bonne excuse pour ne pas dépanner, à part les commandes qui sont spécifiques à l'ampli tous les composants internes peuvent se trouver...

Le centre technique refuse de me donner le détail du/des composant/s à changer.
Si le/s fournisseur/s avec lequel ils sont en contrat ne les à pas au catalogue ils n'irons pas chercher plus loin. :baston:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Donc oublie ce réparateur. ;)
Cedric
milo

Message par milo »

Bravo je trouve cet ampli magnifique de même plus je consulte ce site, et plus je les trouve tous de plus en plus beaux, alors une théorie née à présent dans mon esprit:

solution n°1 :Les designers actuels n'ont plus aucune référence esthétique et se sentent donc obligés de rajouter des guirlandes de noël pour attirer le regard ailleurs que sur la médiocrité des plastiques au détriment des matières nobles d'autrefois ?

solution n°2 : c'est pas bon du tout , mais du tout je deviens un vieux c...

J'envie la molette de réglage des médiums qui font quelque peu défaut sur mon amplificateur. En lisant un peu plus loin ce post et d'autres ailleurs, se pourrait il que le changement des condensateurs améliore ce manque ? ou bien même encore le nettoyage (et la je suis admiratif du nouvel état des prises cinch) pourrait il aussi le résoudre ? (ben commence par nettoyer fainéant c'est gratos et tu verra bien)

Toujours à propos de nettoyage j'ai toujours récupéré mes chromes en les frottant avec du papier aluminium alimentaire... trop agressif pour nos engins ?
Et qu'en est il du vinaigre d'alcool qui nettoie parfaitement déjà mes meubles ?

Ou trouve t on cette fameuse huile de coude qui a l'air si efficace?
Est il noté dans le manuel que ce sansui renforce le couple même 30 ans plus tard ?

ps: ne pas tenir compte des deux dernières lignes , je n'aurai jamais du reprendre de clown à table.
victor
Super membre

Message par victor »

si ça intéresse un possesseur de cet ampli, j'ai le Tuner TU-5500 qui lui est assorti. Il est vraiment magnifique avec son illumination indirecte de façade et son petit point laser rouge pour indiquer la fréquence. Il sonne du tonnerre, par contre il doit être réaligné.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Florian
Membre confirmé

Message par Florian »

Salut, oui mais pour le moment j'ai d'autres priorités... Je ne connais pas de TU 5500, tu est sûr de la ref?
victor
Super membre

Message par victor »

Florian a écrit :Salut, oui mais pour le moment j'ai d'autres priorités... Je ne connais pas de TU 5500, tu est sûr de la ref?
oui c'était un milieu de gamme de la série, à l'époque...

Image
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
denis78640
Super membre

Message par denis78640 »

:helloman:

Je suis comblé...merci Victor.

Il va retrouver le AU 7700 qui fait vraiment partie de la même famille au niveau boutons.
Au7700999.jpg
Au7700999.jpg (109.84 Kio) Vu 2233 fois
Depuis le temps que j'en cherchais un... :nicolas:

Amitiés

Denis
jimmy13
Membre honoraire

Message par jimmy13 »

:hello:
je commence par quelques photos de mon nouveau bijou
IMG_0648.JPG
IMG_0648.JPG (253.31 Kio) Vu 1957 fois
IMG_0651.JPG
IMG_0651.JPG (272.16 Kio) Vu 1957 fois
IMG_0649.JPG
IMG_0649.JPG (232.55 Kio) Vu 1957 fois
jimmy13
Membre honoraire

Message par jimmy13 »

mon ampli Sansui Au5900 a été révisé et très bonne surprise : il ne chauffe pas du tout même après plusieurs heures d'écoute !
je fais toutes mes écoutes avec mon Pc en Dématérialisé avec mon Pc Qobuz je transfert les fichiers via mon Dac Parasound Zdac, mon cablage : Qed signature audio 40 pour les Rca et straightwire encore II pour les cables HP

Comparé a l'ampli Au 317 que j'avais avant on voit deja esthétiquement que l'on est pas dans la même gamme de matériel.
Et puis des qu'on l'allume :dingue:
c'est un ampli beaucoup plus musical ! comme disait une personne que j'ai croisé sur internet les Sansui Au117-217-317 sont moins musical plus boum-boum

L'écoute sur le 5900 est très détaillé, la scène sonore est très belle très spacial on distingue bien les positions de chaque instrument sur la scène sonore
Les voix sont naturelles, bien centrées et pas trop en avant
les guitares les pianos sonnent merveilleusement bien, la batterie aussi les cuivres sont peut être un tout petit peu en retrait mais rien de mauvais !
A l'image de ce que j'ai deja peu entendre avec moi 317, ce Sansui Au5900 est dynamique et chaleureux lui aussi mais avec beaucoup plus de détails, un réalisme vraiment au dessus, les aigus sont superbes

je testerai bientot la partie preampli avec un bloc puissance

quand je vois la différence de prix avec moi ancien système presque 3 ou 4 fois plus cher ça fait vraiment réfléchir !
stinger
Membre confirmé

Message par stinger »

Bonjour,
Petit retour sur mon tout premier ampli acquis depuis que j'ai connaissance de l'existence de ce forum et des possibilités de ces belles machines de 40 ans d'age.
Je l'avais décrit dans mon message de présentation, un Sansui AU5900 acheté en panne pour quelques dizaines d'euros. L'occasion ideale pour me faire la main.

Etat d'arrivée : un bouton selecteur en facade manquant remplacé par un en plastique. Mais esthétiquement pas trop mal sinon.
Le sansui a son arrivee
Le sansui a son arrivee
IMG_1917 le sansui a son arrivee.jpg (168.13 Kio) Vu 1912 fois
Intérieur bien agencé, pas trop difficile à comprendre pour un grand débutant comme moi muni du service manual. (Enfin quelques heures quand meme à comparer les cartes, les schémas... avant de toucher à quoi que ce soit).

Le week-end suivant, ayant récupéré un multimètre, je me suis lancé dans les premières mesures.
premiere operation: passage en 240V: une formalité, 4 tensions possibles par simple changement de position du cavalier.
IMG_1926- passage 240V.jpg
IMG_1926- passage 240V.jpg (40.49 Kio) Vu 1912 fois
Le biais était OK, Apparemment pas d'offset sur ce modele (il faudra que je verifie, mais il semble qu'il integre une suppression de la composante continue avant les sorties HP). Puis je suis parti un peu à l'aveugle, comparant des tensions mesurées avec de nombreuses indications données sur les plans. Quelques différences mais sans savoir si importantes ou pas. Puis vérifié les tensions aux pattes de tous les transistors.

Bref après quelques heures utiles uniquement à prendre confiance et comprendre le passage complet suivi par le signal, j'en arrive à une toute petite carte. reliée en face arrière à un petit sélecteur: pre-main ... separated / connected...
IMG_2060- pre-main.jpg
IMG_2060- pre-main.jpg (231.37 Kio) Vu 1912 fois
Oh Put... il est sur separated ?... ca peut quand meme pas etre juste ça?
Clic.
:group:
ben il marche nickel.
IMG_2036- au5900 etat origine.jpg
IMG_2036- au5900 etat origine.jpg (146.3 Kio) Vu 1912 fois
Quand je pense
1- qu'il m'a fallu tout ce temps pour trouver un truc si simple, je reste conscient de n'etre qu'au debut de mon apprentissage :D
2- Que le gars me l'a vendu en panne, en disant qu'il ne produisait plus aucun son... le selecteur Pre-main a du ripper lors de son dernier transport sans qu'il ne s'en rende compte...

bilan:
:genial: :genial:
Le plus: J'ai un ampli qui sonne SUPER bien. meme si je n'ai pas encore trop de comparaison possible, c'est mon premier depuis mon retour à la hifi.
Le moins: je n'ai pas "vraiment" atteint l'objectif (secondaire ici) de "réparer" mon ampli, donc petite frustration, ça démange d'aller plus loin.
Donc j'en ai cherché un autre... (ca y'est , j'ai chopé le virus) et, je viens de dégotter pour un prix modique un petit Scott A436. Un canal ne sort plus de son.
Mais ca sera pour plus tard, et pour un autre topic! (oui, j'ai vérifié, il n'y a pas de sélecteur pour connecter preamp et amp sur celui-ci ;)
Prochain projet
Prochain projet
IMG_2049- le scott a son arrivee.jpg (124.05 Kio) Vu 1912 fois
Répondre