Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les 20 albums que vous prendriez sur une ile déserte

La base de notre passion !
Répondre
Texas Rangers
Membre honoraire

Re: Les 20 albums que vous prendriez sur une ile déserte

Message par Texas Rangers »

Excellente thématique !

S'exiler sur une île déserte en n'emportant que 20 albums ... Pour le fondu de musique que je suis, comme le précise Jimbarie, cela constitue une vraie torture. Mais si l'on s'y prend de manière pragmatique, l'exercice quoique difficile ne s'avère pas insurmontable. Il suffit de choisir parmi les vieux compagnons de route, parmi ceux vers lesquels on revient toujours, ceux là mêmes qui, du premier au dernier titre, ne vous ont jamais ni trahi ni déçu et qui, de surcroît, sont intimement liés à certaines époques de votre vie. Pourquoi "trahi" me demanderez-vous ? Et bien, parce qu'au fil des années qui passent, on n'éprouve plus le même attrait pour certains albums, que l'on rattache plus à une période de notre existence, qu'à un vrai plaisir d'écoute.
Et puis, on parle d'île déserte : Il y a le mot "île" et le mot "déserte". Tu es donc sur un bout de terre isolé sans nul être vivant alentour. Par conséquent, il faut créer des ambiances musicales variées tenant compte de tes différentes humeurs. Sachant cela, j'ai dressé ma liste d'albums. Je les considère comme le fleuron de ma discothèque, les meilleurs, ceux que j'écoute et réécoute depuis des années sans jamais me lasser. Un nouveau venu s'est toutefois imposé comme étant de la même veine que ses aînés (voir 14ème place). Ces 20 albums constituent le socle d'airain de ma discothèque et sont classés par ordre préférentiel.

1) "Et si je m'en vais avant toi" (aussi appelé "l'album orange") - 1972 - Françoise Hardy
Sous la houlette de Micky Jones et de Tommy Brown, F. Hardy propose un album folk rock, aux effluves de country
2) The train I'm on" - 1972 - Tony Joe White
Idem que ci-dessus, mais en version originale sudiste.
3) "Willy and the poor boys" - 1969 - Creedence Clearwater Revival
Comment choisir parmi 7 albums magnifiques ? Néanmoins, celui-ci marie blues percutants et country rock traditionnel
4) "Giant" - 1969 - Buddy Holly
La voix de Buddy Holly sur laquelle vient se greffer la crème des musiciens pour offrir un répertoire qui ne vieillira jamais.
5) "Western" - 1972 - Franck Pourcel et son grand orchestre
Du vrai film western américain au faux western italien, les plus belles musiques sont ici compilées avec un art consommé. Le son de ce disque est tout simplement fabuleux et l'évasion est garantie.
6) "Cold blue excursion" - 1972 - Ray Dorset (leader du groupe Mungo Jerry)
3 albums et puis s'en vont, les Mungo Jerry première mouture ont vécu. Leur leader, Ray Dorset, en profite pour pondre un album riche et varié aux accents rythm'n'blues, folk et country roots de la meilleure veine ! Un chef d'oeuvre, vraiment ...
7) "Out at Last" - 1972 - The Wild Angels
Formé en 1967, ce groupe anglais de rock and roll revival revisite tous les standards du genre sans esprit passéiste outrancier. Du coup, les standards en sortent ragaillardis, magnifiés ...
8) "The night is still young" - 1969 - Sha Na Na
Apparus au concert de Woodstock en 1969, les Sha Na Na y ont fait sensation avec leur doo wop estampillé 50's. Mais cette album offre une palette de styles plus étendue, allant du doo wop (of course) au rythm'n'blues de ces années là.
9) "Serge Kerval chante Dylan" - 1971 - Serge Kerval
En 1965, H. Aufray avait commencé. Serge Kerval continue avec la 2ème période du "Zimm". De "Je t'aime" (I want you) à "Belle Isle", il présente une alternative française à ce point crédible, que le grand Bob lui-même avait salué la performance. Parolé par B. Bergmann, cet album est époustouflant.
10) "There's no face like chrome" - 1974 - Flash Cadillac and the Continentals Kids
Rock and Folk avait dit que ce groupe qui s'était fait connaître grâce au film "American Graffiti", offrait une voie nouvelle au rock and roll des pionniers, sans en trahir l'esprit.
11)"Live at Fillmore" - 1967 - Chuck Berry -
Eh non, ce n'est pas un disque de rock and roll, mais de blues. Bien sûr, "Johnny B Good" conclut le spectacle, mais le reste dégouline de blues, tandis que les instrumentaux aériens virevoltent avec un jazz qui aurait mis le public de Montreux en émoi. Un disque merveilleux à ranger parmi les meilleurs galettes de blues. Qui rend hommage à l'autre ? Le blues à Chuck ou Chuck au blues ? L'enquête est en cours ...
12) "Percy" - 1973 - The Kinks (B.O. du film)
Ignoré par les fans, cette BO d'un film abscons et obscur est une vraie réussite. Les Kinks reviennent aux fondamentaux, avec des instrumentaux de blues graisseux, du folk mélodieux et d'autres petites perles limpides dont eux seuls ont le secret. A noter, l'excellente version instrumentale de "Lola" alliant guitares, cuivres et orgue.
13) "Bo Doo Wop" - 1984 - Manhattan transfer
Ella elle a ouh ouh ouh ouh ... du jazz chanté comme on n'en fait plus guère, l'esprit d''Ella est là. Une face en public pour le jazz et une face studio pour du doo wop qui flirte avec rock et jazz sans vraiment se décider. Connus sur un malentendu ("Chanson d'amour"), les Manhattan Transfer sont l'un des meilleurs groupes vocaux de jazz au monde. Et quand, de surcroît, l'accompagnement musical suit la même tendance on arrive au zénith.
14) "Les grands espaces" - 2011 - Isabelle Boulay
Climat country-folk pour cet album supervisé par B. Biolay. De reprises en chansons originales, I. Boulay propose un album intemporel de haute volée.
15) "Compilation greatest hits" - Percy Sledge *
16) "Compilation greatest hits" Fats Domino *
Là j'ai triché un peu, dans la mesure où j'ai compilé moi-même des titres épars présents dans de nombreuses compil's. La soul mielleuse de P. Sledge coule comme un bonbon de réglisse (il a sans nul doute participé au baby boom en 1966 avec son titre "when a man loves a woman"), tandis que le bon Fats déroule son Boogie ravageur. A noter que ses albums en public sont encore meilleurs !
17) "Garlick" - 1972 - Hugues Aufray
"Résurrection" pour H. Aufray qui proposait là un album country-rock et folk de toute beauté. Le repasser en boucle ne pose aucun problème. C'est là le privilège des meilleurs albums.
18) "Reunion - live at Madison Square Garden - 02 juin 1972)" - Dion and the Belmonts
Célèbre à la charnière des années 50 et 60 ("Runaround Sue", etc ...), ce groupe de Doo wop blanc s'est retrouvé sur la scène mythique du Madison pour offrir au public un concert mémorable. Le marchand de disques à l'époque m'avait signalé l'extrême qualité du son de cette galette qui, aujourd'hui encore malgré toutes les techniques modernes, fait référence.
19)"Atmosphère 2" - 1972 - Danyel Gérard
Ce disque est pour moi l'énigme du jour. Paru en 1972 après le succès mondial "Butterfly", "Atmosphère II" allie le folk paresseux et presque chuchotant façon Georges Moustaki, à la variété un peu convenue des années 70. Et ça marche !!!!
20) "Grease" - 1973 - Comédie musicale originale qui inspirera le film 5 ans plus tard ... :/
Lorsque la BO du film est parue en 1978, j'ai un peu fait la gueule. Les Bee Gees avaient réussi l'exploit de "disco-ïfier" et d'émasculer le répertoire de cette comédie musicale en en faisant une sorte de "Fièvre du samedi soir" revisitée en version années 50/60

Et puis, bien dissimulés dans mes poches de veste, j'emmènerais deux 45 tours absolument géniaux, faces A et B confondues :
- Chicken Shack : Maudie / Andalucian blues
- Ella Fitzgerald : Bill Bayley, won't you please .... / Ol man Mose
nmellot
Membre débutant

Message par nmellot »

voila ma liste dans le désordre :) il y a tout les gout ou presque

1: Pink Floyd - Wish You Were Here (1975)
2:The Flock - The Flock (1969)
3:Faith No More - King For A Day (1995)
4: Art Ensemble Of Chicago - Full Force (1980)
5: Air - love 2 ( 2009)
6: Alan Stivrll - A l Olympia (1972)
7: Ange - Guet Apens (1978)
8: Blue Oyster Cult (1974)
9: Bob Marley - Kaya (1978)
10: Iron Maiden - Somewhere In Time (1986)
11: Modest Mouse - Good News For People Who Love Bad News (2004)
12: Neil Young - Harvest (1972)
13: Paolo Conté - Best of (1996)
14: Quilapayún - Adelanté (1975)
15: Bernard Lavilliers - 15 ème round (1977)
16 : Sweet Smoke - Just A Poke (1970)
17: Trust - IV (1983) d ou vient mon avatar aussi
18: United Jazz+Rock Ensemble - Na Endlich! / Live In Concert (1992)
19: The Who - Sell Out (1967)
20: Vivaldi - Les Quatre Saisons

je croix que le plus dur c est de se rendre compte qu ils nous manque un album INDISPENSABLE après réflexion mais.... trop tard ont est sur notre ile ;)

et ca c est que pour vos oreilles mmmmmm
[/youtube]
dr.oups
Membre spécial

Message par dr.oups »

aller je me lance sans trop y réfléchir à l'instinct, ça donnerai ça si dans dans l'urgence je devais ne prendre que 20 albums (par genre c'est pas possible)
1- rastaman vibration marley
2- rites jan garbarek
3- l'album éponyme des bad brains (j'ai jamais dit que je n'aimai pas le bourrin, mais qu'est ce que c'est bon)
4- in step de stevie ray vaughan ( à cause de riviera paradise évidemment)
5-blood sugar sex magic des red hot...
6- groove family cyco d'infectious grooves
7-the dovvnard spiral de nine inch nails (pour le dernier jour...)
8- mack avenue skull games par big chief (live c'était terrible)
9-young trees par groundation
10- bitches brevv miles davis
11- un gary moore (l'intro de corridor of povver par ex ou bien ça période blues still got the blues plus probablement)
12- led zep iv ( c'est original n'est ce pas..)
13- un floyd vvish you vvere here trés certainement
ça se complique quand commence à réfléchir
14- far beyond driven pantera (quel son de gratte)
15- paranoid de black sabbath (4 tubes alignes d'entree si ma mémoire est exact)
16-live at brixton academy faith no more
17- superfly curtis mayfield
plus que 2 ça se complique sérieusement
18- un best of d'acdc (trop dur de choisir..)
19- in rock deep purple (ah child in time)
et last but not least
20- sticky fingers des stones( 3 morceaux d'anthologie: brovvn sugar,sister morphine, vvild horses)
et peut être aussi un album de...non aller j'arrête là sinon on n'est pas couché
Répondre