Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Calinda

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
LeTOF
Membre éminent

Re: Kef Calinda

Message par LeTOF »

6336A a écrit :
Ce que je voulais dire est que tous les composants d'un filtre sont parcourus par le signal, et en cela, influent sur la restitution sonore, en bien ou en mal.

Oui,ça je suis tout à fait d'accord .... :+1:
Curieux le schéma du filtre , mais concrètement ça change quelque chose juste pour le médium , il utilise le même condo que la cellule aigu ....Limite un truc éco ????
Il y a deux types fondamentaux de filtrage. Le filtre parallèle qui est le plus répandu, et le filtre série ci dessus. Ce n'est pas une question d'économie une fois de plus, c'est une question de philosophie, de choix si tu préfères. Le filtre série est plus difficile à mettre au point, mais peut donner de très bons résultats une fois optimisé, suivant les configurations. C'est d'ailleurs en examinant ce type de filtre que l'on voit la complexité de la chose, et que tous les composants sont bien parcourus par le signal.
Complexité ????Pour le grave , c'est un simple 12db pour le tweeter aussi (c'est juste le schéma qui change, la façon de le dessiner)reste juste le médium qui utilise le même condo que le tweeter , toujours pas convaincu de l'intérêt sauf économique .....
La cellule de filtrage du médium se retrouve donc être un 6 db sans aucune coupure haute , il monte comme il peut ....
D'un autre côté un filtrage comme celui-la permets au médium de couvrir sa bande passante avec une chute tout en douceur , reste de juste à combler les deux extrémités avec une pentes un peu plus raide .....Plutôt simpliste même ...
:libérer la parole:
phil
Membre no life

Message par phil »

6336A a écrit :Je ne parle nullement de prix, mais de circuit RLC.
Ce condensateur, qui soit en série ou en parallèle, est traversé par la composante (courant tension) alternative, appelée également signal.
Il n'est pas question d'être d'accord ou pas, c'est ainsi. :spamafote:
Après pour le prix, chacun fait suivant ces moyens...

D'ailleurs dans certains filtres, un condensateur qui est en parallèle sur un hp, peut se retrouver en série sur un autre... on appelle ça les filtres série. Comme celui-ci, par exemple : C1 et C2 sont en série, ou en // ?
mon propos se portait uniquement sur les filtres de ce type :
Image

sur ce filtrage plutôt courant, il y a une différence entre C1 et C2 et c'est là que je ne suis absolument pas d'accord avec toi 6336A.

même si C2 est parcouru par un signal (correspondant aux fréquences dont il est chargé de laisser passer pour ne pas les envoyer au HP), il ne s'entend pas (puisque ce signal retourne à l'ampli sans passer dans le HP), ce qui s'entend et là je suis d'accord avec toi, c'est l'influence de ce composant dans le filtrage (suivant les types de condos) mais cette influence est moindre que dans le cas de C1 ou là l'intégralité de ce qui passe dans le condos se retrouve dans le HP.

je ferais remarquer aussi, que beaucoup de constructeurs d'enceintes pratiquent aussi cette différenciation dans les filtres en mettant souvent du plastique pour C1 et du chimique pour C2 (Elipson, JMLAb, etc...) alors, eux aussi, croyance audiophile ?

quand au filtre de type série, ce n'est absolument pas pareil.
Phil.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Vous croyez pas que ce débat (intéressant tout de même) n'a plus grand chose à voir avec ces Calinda ?

Je suis d'accord avec Phil sur le fait que certains constructeurs (comme Jm Lab en effet) emploient des condensateurs chimiques pour ceux en parallèle et des plastiques pour ceux en série.

La question que l'on peut se poser est la suivante : que se passe t-il lorsque le chimique en parallèle commencent à se détériorer ?
Je pourrai donner une réponses d'ici peu avec la mise en pratique du problème pour y répondre...
Comment c'est loin...
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
sur ce filtrage plutôt courant, il y a une différence entre C1 et C2 et c'est là que je ne suis absolument pas d'accord avec toi 6336A.
Mais ce n'est pas avec moi que tu n'es pas d'accord, c'est avec la physique et les circuits RLC. Ce n'est pas moi leur inventeur...
il ne s'entend pas (puisque ce signal retourne à l'ampli sans passer dans le HP),

:shock:

Si le signal retourne à l'ampli sans passer dans le hp, tu n'auras tout simplement aucun son. :D
Si je place le hp comme sur ce schéma avant C2, le signal traverse le hp mais pas C2 ? Pourtant, c'est exactement la même chose !

Image

Le condensateur tout comme la self en amont vont aiguiller les fréquences supérieures vers la masse, pour ne laisser passer que les inférieures vers le HP de grave. Et cela s'entend aux fréquences inférieures. La manière d'aiguiller ces fréquences est extrêmement importante. Il faut que la self série soit la moins résistive possible, et le condensateur le plus "rapide" possible. Mettre un électrochimique est une question de coût, car pour les fréquences graves on atteint ou dépasse les 47µF facilement, suivant la fréquence de coupure. En MKP c'est encombrant et surtout, ça vaut cher.
Tout le restant n'est que bobards pour vendre son matériel.

Pour le Tof
Pour le grave , c'est un simple 12db
Oui.
c'est un simple 12db pour le tweeter aussi (c'est juste le schéma qui change,
Aussi.
reste juste le médium qui utilise le même condo que le tweeter , toujours pas convaincu de l'intérêt sauf économique .....
Sauf que la masse du médium n'est pas reliée à l'ampli, contrairement au grave et à l'aigu... donc ce n'est pas un simple 6db. Il faut prendre en compte les bobines du HP grave et du tweeter.
La cellule de filtrage du médium se retrouve donc être un 6 db sans aucune coupure haute , il monte comme il peut ....
Non. Il y a L2 et C1 qui l'empêche de monter...
Donc tu vois bien que c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait... ce n'est vraiment pas évident du tout. ;)
Vous croyez pas que ce débat (intéressant tout de même) n'a plus grand chose à voir avec ces Calinda ?
Trop facile, encore et toujours le sempiternel argument du hors sujet... lorsque l'on change les composants d'un filtre, il est parfois intéressant de comprendre pourquoi, non ? ;)
phil
Membre no life

Message par phil »

6336A a écrit :
il ne s'entend pas (puisque ce signal retourne à l'ampli sans passer dans le HP),
:shock:
Si le signal retourne à l'ampli sans passer dans le hp, tu n'auras tout simplement aucun son. :D
Si je place le hp comme sur ce schéma avant C2, le signal traverse le hp mais pas C2 ? Pourtant, c'est exactement la même chose !
Image
tu le fais exprès de ne pas comprendre ? :/
6336A a écrit : Le condensateur tout comme la self en amont vont aiguiller les fréquences supérieures vers la masse, pour ne laisser passer que les inférieures vers le HP de grave. Et cela s'entend aux fréquences inférieures. La manière d'aiguiller ces fréquences est extrêmement importante. Il faut que la self série soit la moins résistive possible, et le condensateur le plus "rapide" possible. Mettre un électrochimique est une question de coût, car pour les fréquences graves on atteint ou dépasse les 47µF facilement, suivant la fréquence de coupure. En MKP c'est encombrant et surtout, ça vaut cher.
Tout le restant n'est que bobards pour vendre son matériel.
c'est exactement ce que je dis, mais sous une autre forme. mais comme je vois que seul ton écrit et ton avis compte, je m'en retourne définitivement à mes croyances audiophiles... :shock:
Phil.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

6336A a écrit :
Pour le Tof
Pour le grave , c'est un simple 12db
Oui.
c'est un simple 12db pour le tweeter aussi (c'est juste le schéma qui change,
Aussi.
reste juste le médium qui utilise le même condo que le tweeter , toujours pas convaincu de l'intérêt sauf économique .....
Sauf que la masse du médium n'est pas reliée à l'ampli, contrairement au grave et à l'aigu... donc ce n'est pas un simple 6db. Il faut prendre en compte les bobines du HP grave et du tweeter.
Non. Il y a L2 et C1 qui l'empêche de monter...
Donc tu vois bien que c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait... ce n'est vraiment pas évident du tout. ;)

Je ne l'interprète pas de la même façon que toi , je veux bien concevoir que la valeur des bobines soit prise en compte sur certains calculs , mais la je reste sceptique ...
Perso , je trouve que le schéma en lui même induit en erreur alors qu'il est possible de le rendre bien plus lisible ....

Image

Dans cette optique ou tout serait pris en compte , les bobines du médium et du tweeter seraient également en série sur le grave et tout cela sans les griller ...........Sceptique .................Ensuite , l'usage de la bobine d'un HP utilisée comme sel c'est déjà vu bien sur , mais la encore les valeurs ohmiques seraient sans doute importante voir même variables suivant la fréquence ou le niveau .
Perso , je ne m'y aventurerais pas et si cela avait été si performant cela ce serait sans doute généralisé .... Site moi une enceinte de bonne marque et de qualité utilisant ce filter , perso ???

mon propos se portait uniquement sur les filtres de ce type :
Image

même si C2 est parcouru par un signal (correspondant aux fréquences dont il est chargé de laisser passer pour ne pas les envoyer au HP), il ne s'entend pas (puisque ce signal retourne à l'ampli sans passer dans le HP)

La aussi je suis surpris , il s'entend bien et encore plus si la coupure est assez haute et avec des condos de petite à moyenne valeurs .....

Enfin , discutions bien sympathique mais il est vrai que l'on est en hors sujet et que ça va filer du boulot au modo tout ça .....
Désolé et merci d'avance pour le nettoyage!!! :libérer la parole:
phil
Membre no life

Message par phil »

LeTOF a écrit :
même si C2 est parcouru par un signal (correspondant aux fréquences dont il est chargé de laisser passer pour ne pas les envoyer au HP), il ne s'entend pas (puisque ce signal retourne à l'ampli sans passer dans le HP)

La aussi je suis surpris , il s'entend bien et encore plus si la coupure est assez haute et avec des condos de petite à moyenne valeurs .....
il s'entend, j'en parle dans la même phrase, mais d'une manière différente de C1.
Phil.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

phil a écrit : il s'entend, j'en parle dans la même phrase, mais d'une manière différente de C1.
C' est normal Phil ... la captation d' un bénéfice, ou d' une dégradation, n' est pas la même fonction de la fréquence. :)
Jean
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

phil a écrit :
LeTOF a écrit :

il s'entend, j'en parle dans la même phrase, mais d'une manière différente de C1.
OK , nous sommes bien d'accord !! :libérer la parole:
6336A

Message par 6336A »

je ferais remarquer aussi, que beaucoup de constructeurs d'enceintes pratiquent aussi cette différenciation dans les filtres en mettant souvent du plastique pour C1 et du chimique pour C2 (Elipson, JMLAb, etc...) alors, eux aussi, croyance audiophile ?
Une croyance du PRIX. Regarde dans les enceintes de très haut de gamme si il y a des électrochimiques... et tant que tu y es, tu mets également un électrochimique sur le passe-bas d'un médium en 12db/oct... comme il est en //, tu ne l'entendras pas ?...
Et ceci s'applique également aux selfs...
Répondre