Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L100 Century

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
pvphil
Membre no life

Re: JBL L100 Century

Message par pvphil »

:hello: bonjour Unic,

Désolé pour ma petite absence, j'ai eu droit à une 3eme infiltration aux épaules ... :/

Alors oui, toutafé, " quelques spires en court-jus" , c'est ce que je pense aussi.
C'est la première chose que j'ai vérifiée le jour de leur réception. Les HP versus leurs caractéristiques techniques.

De plus, quand on voit la tête des Lpads :cfou: cela expliquerait aussi le HP médium remplacé par le 2105.

Je n'ai pas encore entendu ces enceintes. Quand je les ai reçues et compte tenu de tout ce que j'ai découvert au démontage, j'ai préféré attendre de bien sérier tous les problèmes et les régler les uns après les autres.

Et je ne vous raconte pas tout car vous ne me croiriez pas....

Pour revenir à cette histoire de bobine à 4 ohms, je ne pense pas que je me rendrai compte à l'écoute d'une réelle différence, compte tenu de mon âge avancé, de la pièce d'écoute non travaillée coté acoustique et des qualités très moyennes de mes sources.

Je vous dirai ça quand elles seront remontées, d'ici 15 jours je pense, compte tenu du travail qu'il me reste à faire dessus.

J'ai pensé à une chose peut être très stupide, mais ça, vous me le direz vite...

Ne serais t'il pas intéressant de mettre une résistance non selfique de 4 ohms / 50 W en série avec la bobine de ce HP ?

Ainsi les 2 filtres et les 2 amplis verraient les même impédances coté hp. Non ? C'est idiot ? :boulet1:

Personnellement, je trouve que ce petit travail d'enquête, de recherche et d'échange d'informations est passionnant à faire.

Bien sûr, il serait beaucoup plus simple et facile de rentrer dans un magasin et de sortir la carte bleue pour acheter du matériel neufs.

Mais le plaisir ne serait pas du tout le même.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le jeu. 25 févr. 2016 14:15, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Tu confonds impédance et DC résistance.

Voir les post de Banzai et 6336A.
viewtopic.php?p=447869#p447869
viewtopic.php?p=448134#p448134
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

ok oui, effectivement c'est tout à fait ça, merci.

Je me souviens de ces échanges :cool: , je vais les relire. :yes!:

Et ici, une piste de travaux pratique intéressante pour comprendre ces choses la. Je vais y regarder de près et faire la manip. :)

viewtopic.php?f=13&t=7653

pat74
Membre honoraire

Message par pat74 »

Hello Philippe

Ca avance bien la remise en forme de tes bébés :genial:

Vivement que ca sonne dans la chaumière :yes!:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bonsoir Patrick,

Oui, ça avance plutôt bien mais il faut de la patience... :hello:

La cire de noix est commandée à Bordeaux et sera bientôt livrée, les fils de câblages des filtres sont arrivés mais cet andouille de fournisseur en Allemagne a oublié de me mettre le fil vert ( Le vert c'est pour le filtre vers le bornier et pour le bornier vers le HP basse).

En attendant, ce soir je me suis lancé dans les mesures des HP suivant la méthode proposée par Vincent ici :

viewtopic.php?f=13&t=7653

Image

Pour les 3 Hp (les 2 LE5-2 et le 2105) j'ai fait les 3 courbes sur un même graphe.

Pour chacun d'eux j'ai mesurée leurs DC résistance ensuite j'ai pris les mesures de tensions et courants par palliers de 30 Hz sur la bande 30 à 990 Hz, ensuite j'ai affiné les fréquences du géné BF pour approcher au plus près leurs fréquences de résonance (les cellules en violet), et pour finir j'ai cherché f1 et f2, c'est à dire les fréquences pour lesquelles les impédances sont respectivement égales à Z1 et Z2.(les cellules en violet)
-> Z1=Z2= racine carrée(Zmax X Rdc) sont calculées par Excel dans les cellules : 11B, 11C, 11D

Cela donne ceci.

Image

J'ai oublié de titrer les courbes mais j'ai fait en sorte que les 3 couleurs correspondent aux couleurs du tableau Excel ( bleu, rose, jaune).
Image

Quelques précisions techniques théoriques en rapport avec ces datas.

fréq basse : 20 à 200 Hz
fréq middle : 200 à 1000 Hz
fréq aiguë : 1000 à 10 000 Hz
fréq extrême aiguë :10 000 à 20 000 Hz

Qms :coefficient de surtension mécanique
Qes : coefficient de surtension électrique
Qts : coefficient de surtension totale

Fc : fréquence de coupure ( phénomène du court circuit acoustique)

Remarque : les filtres des enceintes, dont la pente s'exprime en dB/octave, 6-12-18 dB/octave, sont calculés pour couper le signal électrique vers la bobine du Hp avant cette fameuse fréquence de coupure Fc.

Pour revenir au problème qui me préoccupe, c'est à dire ce hp medium à la bobine de 4 ohms ou lieu de 8 initiaux, je suis convaincu que cela impacte le facteur d'amortissement du système concerné et aussi l'équilibre de restitution sonore entre les 2 enceintes.

Rien qu'au gené BF j'ai entendu une différence de restitution entre ces 3 HP, c'est dire si en action en musique ça doit s'entendre aussi.

Mon prochain petit travail va être d'apprendre à mesurer la courbe de réponse d'un HP ( si bien sur c'est possible à mon petit niveau de bricoleur du dimanche) et l'appliquer à ces 3 HP.

Bon, c'est tout pour ce soir, je vérifierai mes données une autre fois, il ce fait tard et demain boulot... :tinostar:

Fichiers joints
3 HP JBL aux mesures.xls
(39.5 Kio) Téléchargé 391 fois
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bonsoir, :hello:

J'ai terminé ma petite enquête technique concernant le HP middle LE5-2 à 4 ohms

Tout d'abord une observation attentive du HP montre que le spider a surement été décollé puis recollé :

Image

Image

D'autre part il manque de la cire rouge sur la vis témoin garantie :

Image

Il ne faut pas être grand clair pour deviner que ce HP a déjà été démonté.

D'autre part, je suis convaincu qu'il y a un système de détrompeur et de guide circulaire de centrage du noyau par emboîtement du capot.

Alors fin du suspense et hop que voila ! :

Image

Et oui, une bobine réparée. :autralia:
Certes correctement, mais la personne a manifestement enlevé quelques spires pour récupérer de quoi souder le fils :

Image

C'est l'explication des 4 ohms :

Image

Je me suis ensuite intéressé au 2105. Ici en cours de nettoyage :

Image

et j'ai eu la surprise de trouver la même référence de membrane.

LE5-E et 2105 :
Image

Image

Apres une petite recherche sur le web, les résultats sont indiscutables : les 2 HP sont des médiums absolument identiques. :yes!:

- Le LE5-2 équipe les L-88 / L-100 / et certaines 4310 / 4311.
- Le 2105 équipe certaines 4310 /4311 / 4315 .

Dans ce projet de rénovation, je vais provisoirement remplacer le LE5-2 réparé par le 2105 et ça sera très bien ainsi.

A bientôt, avec la bonne odeur du bois huilé... :miam:

obomusic
Super membre

Message par obomusic »

:yes!: Bien joué Derrick ! :whistle:

Enfin, l'enquête est réussie...vivement la suite !
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Dommage que la couleur des éléments soit différente, tu aurais pu échanger les parties magnétiques et les saladiers.
Jean
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Bravo collègue pour tes recherches , on ne va pas tarder à t'appeler "Inspecteur".. ;supersmil:
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour

La bobine ne ressemble pas à une bobine JBL en fil plat enroulée sur champ mais à une bobine en fil tout à fait ordinaire. De plus, on dirait que les spires ne sont plus jointives. En tout cas, pour tomber à 3,69 ohms au lieu des 6.2 ohms attendus, il aurait fallu que le gars retire pratiquement la moitié des spires enroulées sur le mandrin, ce qui n'a pas l'air d'ètre le cas ici, puisque la hauteur de l'enroulement parait semblable à l'origine. Je suppose donc une "réparation" bien plus malhonnête que le fait de retirer une ou deux spires, ce qui aurait finalement trés peu changé la mesure DC.
Répondre