Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Monotriode, une alternative à la 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Vinc
Membre no life

Re: Monotriode, une alternative à la 300B ?

Message par Vinc »

6336A

Message par 6336A »

Merci pour le lien, Pierre. Il y a d'ailleurs des pentodes que je ne connais pas qui semblent très intéressantes.

Pour Vinc, d'accord il s'agit des caractéristiques du LM317. Tu voulais en placer un à la place de la résistance et du condo de cathode ?
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

J'aurais plutôt penser a la plaque mais en fait je vois pas comment le mettre en œuvre.
6336A

Message par 6336A »

C'est surtout que je ne vois pas où est l'intérêt de placer un LM317 à la place de la charge...

Avant de passer à l'alimentation, j'ai fait quelques mesures sur l'ampli décrit ci dessus, mais avec une 6AU6 en entrée.
Tout y est, jusqu'à la poussière.
Valve 5U4G pour la HT de la 6AS7, et 5W4GT pour la 6AU6.
Sur charge de 6 Ohms :

A la limite de l’écrêtage, on voit d'ailleurs la dissymétrie entre l'alternance positive et négative due à la pentode, 13,6Vcc soit 3,85W pour 6 ohms.
P1010360.JPG
P1010360.JPG (297.75 Kio) Vu 2720 fois
Allez, un petit signal carré à 10Khz pour 1W
P1010342.JPG
P1010342.JPG (316.53 Kio) Vu 2720 fois
A 20Khz... c'est rigolo, hein ?
P1010343.JPG
P1010343.JPG (305.99 Kio) Vu 2720 fois
Et dans le grave ? Voici :
P1010346.JPG
P1010346.JPG (288.53 Kio) Vu 2720 fois
Pas trop mauvais pour un monotriode en SE, sans contre réaction, non ?
6336A

Message par 6336A »

Mesure de la bande passante :

Le niveau de référence est de 8 Vcc à 1Khz, doit 1,3W/6 Ohms.
Lorsque le niveau tombera à 5,6 Vcc, nous serons donc à -3db
Boum, c'est parti. 1Khz donc.
P1010359.JPG
P1010359.JPG (302.01 Kio) Vu 2712 fois
20Khz : Même pas -1db
P1010357.JPG
P1010357.JPG (306.33 Kio) Vu 2712 fois
Et voici notre -3db, 5,7Vcc : le brave petit n'en peut plus. 67Khz. Notre signal s'escagasse, et ne remontera plus jamais.
P1010344.JPG
P1010344.JPG (278.92 Kio) Vu 2712 fois
In the grave, 10Hz, ça commence à patatoïder sévère, mais nous avons encore du niveau !
P1010345.JPG
P1010345.JPG (269.78 Kio) Vu 2712 fois
Et le -3db:
P1010358.JPG
P1010358.JPG (299.54 Kio) Vu 2712 fois
Je rappelle que nous sommes à un peu plus de 1W, ce qui fait déjà pas mal de pétard derrière une compression.

Le transfo de sortie ne provient pas du commerce, le circuit étant capable de passer 300W à 40Hz, ce qui se rencontre rarement, d'où la réponse dans le grave. Mais c'était pour vous montrer jusqu'où on peut aller avec ce type de montage en charge cathodique. Je suis certain qu'avec un transfo correct du commerce, et sans dépenser une fortune, on ne doit pas être loin, du moins dans le haut du spectre. Je vais faire des essais.

Il nous reste encore à voir l'alim, qui pourrait varier en fonction des goûts et également du budget de ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. On peut mettre une ou deux valves de redressement, une ou deux selfs, ou bien des diodes classiques...
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

me suis permis de mettre au propre. tu n'as pas mis la valeur du condo de liaison j'ai mis 1µ même si c'est bcp.
6AS7.jpg
6AS7.jpg (91.54 Kio) Vu 2656 fois
6336A

Message par 6336A »

On peut bien sûr mettre 1µF, mais c'est beaucoup. Dans un montage en charge cathodique, la résistance dans notre cas de 220K est ramenée à la sortie du montage, c'est à dire au primaire du transfo et non pas à la masse comme dans le montage classique. La tension à laquelle cette résistance est soumise est plus faible, donc le courant qui la parcourt est plus faible, ce qui va augmenter l'impédance d'entrée. Impédance d'entrée qui n'aura plus la valeur de 220K du montage classique, mais qui sera fonction du gain du tube.
Ce gain étant de l'ordre de 0,65 puisque pour obtenir 55Veff au primaire du transfo, il faut 85Veff en entrée.
L'impédance d'entrée est donc de : 220K/(1-0,65) = 630K environ.
Notre condensateur de liaison pourra donc avoir une valeur comprise entre 47nF et 0,1µF, isolement 400V ou plus. A qualité égale, il coutera donc moins cher. ;)
Et puis de toute manière, même si notre amplificateur sera capable, en large bande, de passer plus de grave qu'un autre monotriode en montage classique, n'oublions pas qu'il n'arrivera pas dans ce registre à concurrencer un push-pull plus puissant contre réactionné. :spamafote:
6336A

Message par 6336A »

Je ne comprends pas grand-chose au casque à pointe schpountzé, mais le schéma est très intéressant, car sortant des sentiers battus et rabattus, en effet.
6336A

Message par 6336A »

Bien. Nous allons donc continuer notre amplificateur dans la joie, la dynamique et la pétarandance.
Pour la haute tension, nous avons besoin de deux valeurs :
170V pour notre tube de puissance, et 450V pour celui d’entrée.
Plus, bien entendu, les filaments, dont la consommation est de 0,2A pour la EF86 et 2,5A pour la 6AS7. Soit 3A environ par canal.
Vous vous doutez bien qu’il y a plusieurs possibilités pour arriver à nos fins. Tout dépendra en fait de vos moyens, et aussi en fonction de ce que certains disposent dans leur tiroirs…
Nous allons donc commencer par une alimentation « économique ». Ce sera donc la moins onéreuse, ce qui ne veut pas dire qu’elle sera mauvaise. C’est une alim pour un bloc stéréo, donc pour les 2 canaux.
Regardez sous votre lit. Ou dans l’armoire de toilette de madame. Il doit y avoir un transfo 220/120V. On a toujours besoin d’un transfo 220/120 chez soi le soir au fond des bois. Et si en plus, il fait 120VA, (1A au secondaire) vous avez gagné. Nous allons pouvoir obtenir notre 170V avec un simple pont de diodes, un ou deux condensateurs, et les doigts dans le nez.
Comment faire pour le 450V ? Il y a bien la solution du tripleur de tension qui, à partir de 120V~, nous permettrait d’y arriver. C’est ce que Mc Gyver aurait choisi… ce n’est pas la solution la plus noble, la plus hifi qui soit, car la stabilité n’est pas bien fameuse… nan, il nous faut une alim indépendante, ce point est crucial ! La 6AS7 consomme, il n’est pas question que notre alim du tube d’entrée s’écroule sur les appels en courant du tube de puissance. J’insiste sur ce point, qui est très important.
Donc un petit transfo avec un enroulement de 340 ou 350V/0,1A sera largement suffisant. Nous y ajouterons un enroulement pour les filaments, 6,3V 6A ou 12,6V 3A et le tour est joué.
Ce qui nous donne ceci : Vraiment très difficile de faire plus simple… la résistance est de 1/2W à 1W. Et déjà, ça marche bien.
numérisation0023.jpg
numérisation0023.jpg (117.5 Kio) Vu 2553 fois
Nous verrons par la suite, pour ceux qui désirent aller plus loin, une alimentation pour 2 blocs mono, encore plus stable.
Pour les perfectionnistes, nous verrons une alim encore plus chiadée.
Nous terminerons au cas où il existerait des maniaco-dépressifs dingos, atteints de la grave maladie du haut rendement, avec une alim à tubes + FET régulée. Après tout, on ne vit qu’une fois…
Puis nous verrons pour le transfo de sortie… car là aussi, le charge cathodique fait le trou par rapport à ses concurrents.
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:merci:

Pour ma part et malgré mes modestes connaissances, j'ai encore une petite appréhension par rapport à la HT :spamafote:

Pourtant, je n'ai aucune "peur " dans le domaine de l’électricité, c'est juste de la prudence.

J'explique assez bien ma petite inquiétude, c'est parce ce que je ne sais pas, sans devoir y réfléchir avec beaucoup de concentration, à la simple vue d'un ampli à lampe, où se promène la HT dans le câblage. :spamafote:

Mais le moment venu, je serai prêt pour passer à la phase mise en œuvre quand toutes les étapes auront été validées :yes!:

A mon avis, les aspects " mécaniques" seront plus casse pieds à gérer que les aspect électroniques et câblage.

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le sam. 4 juil. 2015 09:37, modifié 2 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre