Merci pour ce complément très instructif.teppaz336 a écrit :La réponse est là : http://www.delabelleepoqueauxanneesfoll ... htm#timbre

Voici un petit retour sur l'aspect "lavage "des disques.
Finalement, mon idée d’immerger une platine pour faire tourner les disques à la main sous la brosse était bonne.
Faire tourner le disque recouvert d'1cm d'eau (tiède avec un peu de produit st marc liquide) avec une doigt sur l’étiquette centrale, pendant que l'autre main tient la brosse. Très efficace !

Suivi d'un passage à l'eau distillée dans la conti .
Au début, je m’embêtais à visser les flasques pour protéger les étiquettes, mais ce n’était vraiment pas nécessaire et, de plus, très long à faire.

Donc ici, j'utilise uniquement l'axe pour faire tourner le disque et le rincer :

Ensuite passage à l'égouttoir

Suivi d'une séance de séchage recto verso dans un courant d'air sur ce drap.

Je m’arrête là pour cette première séance d'une trentaine de disques, c'est un boulot très fatiguant pour les reins

Une précision importante : aucun dégât sur les étiquettes centrales, c'est tout juste si les petites vignettes de taxes se sont un petit peu décollées.
J'ai fait en sorte de les préserver pour rester dans l'histoire ancienne de ces disques.
Pour revenir sur l’information importante de "f1tay":
Effectivement, j'ai rencontré ce cas.f1tay a écrit :
Attention : il existe quelque 78 tours qui ne sont pas en gomme laque, mais en carton ou en d'autre matière du même genre qui ne supporte pas l'eau, dans ce cas mieux vaut ne pas les laver. Pareille pour les disques à gravure directe (en France souvent de marque "Pyral") qui sont très fragiles et qui ne supportent pas le brossage, d’ailleurs à l'époque, il était lu avec des aiguilles spéciales qui étaient courbes. Aujourd’hui ne surtout pas lire ce genre de disque sur un phono à aiguille sous peine de les détruire irrémédiablement..
Je me demandais d'ailleurs, comment les reconnaître ces 78 en cartons ....
La réponse : ils sont beaucoup plus légers que les autres, tout simplement.

Pour comprendre : voilà les dégâts causés par de l'eau, donc faire bien attention avant se lancer dans cette opération Mr propre :

La suite quand j'aurai reçu le diamant 78t.