Wadia 6

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Madness
Super membre

Re: Wadia 6

Message par Madness »

:hello:

bah, je constate qu'il fait causer ce lecteur CD.
La restitution sonore de ce lecteur est exceptionnelle, la tentation fut grande de l'acheter lorsqu'il est sorti en 1992 mais ça sortait un peu de mon budget, je m'étais alors repositionné sur un lecteur 3 fois moins cher mais j'ai bien failli faire le saut quand même à l'époque..........ça me grattait grave, c'était tellement un autre monde.
Il était recommandé de le laisser continuellement sous tension ce lecteur pour en tirer toute sa magie.
L'utilises tu comme cela au fait François ou pas ?
As tu fait l'essai ?
Et si oui, vois tu (entends tu) une différence ?
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Madness a écrit :Il était recommandé de le laisser continuellement sous tension ce lecteur pour en tirer toute sa magie.
L'utilises-tu comme cela au fait, François, ou pas ?
As tu fait l'essai ?
Et si oui, vois-tu (entends-tu) une différence ?
:hello: Patrick,

Cela dépend de ma fréquence d'écoute. Je peux rester pas mal de temps sans avoir le temps d'écouter de la musique.
C'est aussi fonction du système que je fais fonctionner. :spamafote: Mais il m'arrive de le laisser sous tension.

Comme de très nombreux appareils, la "magie" (pour reprendre ton expression) s'exprime au bout d'un certain temps de chauffe.
Le laisser sous tension permet de profiter de la musicalité, dès la première minute.
François
Madness
Super membre

Message par Madness »

:hello: François,

oui, je sais bien, un temps de chauffe compris entre 1/2 heure et 1 heure permet à un appareil d'être dans une bonne forme mais avec ce lecteur (peut être) comme d'autres matériels de ce même calibre les temps de chauffe sont bien supérieurs (de l'ordre de 24 à 48 heures pour le Wadia) et je ne sais plus qui en parlait et sur quel topic (peut être Jean d'ailleurs sur un autre matériel) qui indiquait qu'il était préférable de les laisser continuellement sous tension au risque de détériorer ou de limiter dans le temps l'espérance de vie de certains composants.
Je ne sais pas si ce lecteur doit être soumis à ce régime (pour le fonctionnement, peut être mais pour son espérance de vie ?).
Patrick

Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Je serais curieux de lire l'un de ces articles. Car je pense que même si certains composants peuvent apprécier d'être en permanence en tension, d'autres voient leur durée de vie diminuer.

Merci pour l'information.

:spamafote:
François
Madness
Super membre

Message par Madness »

l'écoute n'est jamais fatigante avec ce lecteur et ce quelque soit le type musical écouté.
Le son vous arrive aux oreilles de façon spectaculaire. Ca sonne merveilleusement bien du haut en bas du spectre.
C'est un des rares lecteurs CD que j'ai pu écouter avec une écoute vraiment proche d'un vinyle.
C'est un régal à l'écoute cette platine, on ne s'en lasse pas.
Patrick

Madness
Super membre

Message par Madness »

ils en parlent en partie en page 12 (appareil continuellement sous tension) sur le manuel utilisateur que je n'ai pas encore vraiment eu le temps de parcourir, (si mon anglais ne me fait pas défaut).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Patrick

Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

En effet, d'après cette doc, Les meilleurs performances sont atteintes seulement qu'après que l'appareil soit sur ON depuis 72 h, au minimum !
De plus, les autres appareils de la chaîne doivent aussi rester allumés !
François
6336A

Message par 6336A »

phil a écrit :
la mode des années 80' qui consistait à créer des platine avec des mécaniques de lecture extraordinaire (Kenwood, Denon) c'était aussi du marketing, faut pas te leurrer.
depuis on a fait d'énorme progrès dans la lecture CD : les têtes laser, le suivi de piste, la rapidité des circuits de correction, bref, lire correctement un CD ne nécessite plus une tonne de métal, sinon explique moi comment on arrive à lire du Bluray avec des méca en plastique chinoise à 3 yen ?
Hou là ! :shock:
La mécanique d'un lecteur cd est assujettie aux mêmes problèmes que celle d'une platine vinyle :
Les cuvettes d'un cd que voit le rayon laser ont une largeur inférieure à 1 micron... elles sont gravées comme une spirale, dont le pas est lui aussi inférieur au micron. A partir le là, on imagine la puissance que doit avoir le circuit d'asservissement pour que le rayon reste sur "la bonne trajectoire". Les accélérations mises en jeu dépassent plusieurs g. Les contraintes générées par ces accélérations dépassent, engloutissent plutôt, les capacités des mécaniques et leurs "suspensions", plastoc et ressorts. Bref les vibrations, comme pour la lecture analogique vont obligatoirement entraîner une perte de mots.
D'où la correction d'erreur... dont également aucun constructeur ne parle... parce que si il y a correction d'erreur, comme dans les auto radios, il y aura obligatoirement des pertes à la lecture. Un bon correcteur d'erreurs devra être extrêmement rapide et puissant pour ne pas être entendu. Puissant pour pouvoir réaliser l'interpolation sur un grand nombre d'échantillons, et rapide pour être capable de traiter plusieurs erreurs successives. Pas évident du tout. Alim et consommation supplémentaire, circuits complexes...
Le meilleur système de correction d'erreurs que l'on connaisse est... pas de correction ! Ou le moins possible... et tant pis pour les cd mal entretenus.

Ce qui suppose, nous y venons, une lecture irréprochable. Comme pour le vinyle... tous ceux qui ont entendu une platine lourde, conçu pour essayer de s'affranchir des vibrations de toutes sortes, ne veulent plus entendre parler de contre platine suspendue.
Il faut donc réduire au maximum ces vibrations. Et le plastique ou autre matériau synthétique des mécaniques s'y prêtent bien mal.

Si le denon DCD 3520 ou le pioneer PD 91 atteignaient les 20 kg, ce n'était pas pour rien... toujours le bon sens des fondamentaux de la physique, fondamentaux qui font qu'on ne peut pas s'affranchir des vibrations sans rigidité et poids, quel que soit le système.
Quelques constructeurs se sont penchés sur le problème. Platines cd lourdes, palets presseurs, entrainement par courroie chez CEC ou audiomeca par exemple, et croyez-moi, ça s'entend...
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

6336A a écrit :...et croyez-moi, ça s'entend...
:yes!:
François
phil
Membre no life

Message par phil »

oui, ça s'entend, si ce qu'il y a derrière est aussi de qualité. par contre, je peux te mettre un Audioméca/CEC avec un DAC de crotte derrière et ça sera beaucoup moins bon. j'ai encore dans l'oreille une VRDS 25 chez un pote avec son DAC intégré, cette platoche à beau avoir un poids et une méca comme sur la Wadia, le résultat est laaarrrgement inférieur à mon Alchemist sur base CD723 beaucoup plus léger. idem pour une Marantz CD85 de plus de 10kgs qui sonne moins bien que mon petit MF X-ray bien moins lourd.

le poids et la qualité de la méca est un des facteurs permettant une bonne lecture. mon propos est de dire que ce n'est pas le seul élément à prendre en compte.

et la comparaison vinyle et CD est impossible, les technique de lectures sont fondamentalement différentes. :spamafote:
Phil.
Répondre