Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-555A

"Solid State" uniquement
Répondre
2sc1030

Re: SANSUI 555A.

Message par 2sc1030 »

Bonsoir boreal.
Si j'ai bien compris,a l'heure actuel,l'ampli de puissance fonctionne bien avec un préampli externe?
Si oui,le probleme viendrait du préampli.

Les 2 transistors changé sur l'ampli du coté gauche a la place des soucoupes ,ce ne seraient pas des 2SD600K et 2SB631K par hasard?? si oui ce sont de très bon substitut a la place des cdc8002 et 9002
cdc8002= 2sd600k ou bc302
cdc9002= 2sb631k ou bc 304.
XA495G= 2SA640 ou 2SA726 ou BC560 (attention Base Collecteur Emetteur pas dans le même ordre)

Si tu veus changer les 4 transistors du préampli tu peus prendre les 4 transistors du préampli phono (F-1267) pour éssayer car se sont les même (2sc871R ou 2sc632A) suivant l'année de l'ampli.

reprends moi si j'ai mal compris

Le fait de ne pas t'être présenté de suite sera mis sur le compte de l'euphorie,la joie d'avoir trouvé un sujet qui répond a un problème que l'on croyait personnel .Une entrée comme la tienne est signe que ce forum de Kikook frappe fort. :welcome:

a bientôt.
Modifié en dernier par 2sc1030 le mer. 9 juin 2010 23:58, modifié 2 fois.
2sc1030

Message par 2sc1030 »

Ce serait bien aussi de reprendre tout du départ si l'ampli s'allume.

La premiere chose que je fais si l'ampli s'allume sans rien de suspect.

-1 je change les 2 diodes (fâcheuse tendance a lâcher car très sollicité)
-2 je met l'appareil en 240V
-3 je mesure les courant 1 et 2 sotie transfo (env 38V en mode alternatif)

3 env 56V (en mode continue) alim de l'ampli

4 env 23V ( DC) alim préampli phono

5 env 26V (DC) alim du préampli

Si 4 et 5 pas bon ,voir les 3 resistances 0.5W
555jmc.jpg
555jmc.jpg (125.69 Kio) Vu 2856 fois
Et de cette base je continue

a bientôt.

PS Je peus t'envoyer les 2 diodes ou autres si tu a un soucis (voir en MP)
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Bon boulot 2SC1030 ! :repect:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Boreal

Message par Boreal »

Tout d’abord merci pour ce beau schéma, beau boulot en effet! Je teste ça directement ce soir en rentrant, j’en profiterais pour couper les pates a mes condos, c’est vrai que mon install craint…

Oui, il s’agit en effet d’un pb de préampli pour ce qui est de la voie de droite. Prendre les transistors de la partie phono pour tester je n’y avais pas pensé, ca va déjà éliminer une piste si ca ne change rien.

Les 2 transistors changés sur l’ampli sont des bd139 pour le 8002 et bd236 pour le9002, dans tous les cas j’ai commandé des Bd302-304 pour tout remplacer, je devrais les recevoir demain :genial:

Et à propos de 2sc1030, j’en ai commandé il y a 2 jours sur futurlec.com, quelqu’un connait ce site ? 10 euros port compris pour 4 transistors !! Je verrais bien, en tout cas j’espère que c’est pas de vulgaires transistors maquillés.
2sc1030

Message par 2sc1030 »

Pas BD302et304 mais BC 302 et 304

10 euros les 4 2sc1030 cela m'a l'air bizzar ???sa tourne plutôt autour de 6€ piece.
Boreal

Message par Boreal »

Oui autant pour moi :repect:

Pour les 2sc1030 ca me semble bizare aussi, je me suis renseigné la sté est connue, avec ses fans et ses détracteurs, j'ai un peu l'impression de jouer a la loterie là... Je vous tiens au courant en tout cas c'est peut-être un bon plan...
2sc1030

Message par 2sc1030 »

Ah j'oubliais,pour le 555A regarde du coté de la touche TAPE MONITOR.

1-Actionne le selecteur tape monitor plusieurs fois (avec nettoyant contact si dispo)

2- Branche les RCA sur Tape PLAY selecteur sur source et essaie. Cela est il mieux?

Puis branche les RCA sur tape REC avec le selecteur tape monitor sur PLAYBACK.Puis éssaie.

Ce mode de branchement contourne aussi le selecteur de source.

Bon je vais au boulot,a ce soir.
Boreal

Message par Boreal »

Bon voila j’ai soudé les nouveaux transistors BC302-304 etc et là, miracle la voie de droite est revenue. :shock: Mais plus étouffée, mois précise que la gauche quand même. Peut être faut il que je règle le bias ? C’est dingue ça j’étais persuadé que c’était un problème de préamp!

Sinon j’ai fais les tests sur les tensions et alim, ca donne :
En 1 et 2 : 43
3: 58.5
4: 27.5
5 : 31.5

Un peu élevé quand même, non?

Je vais demander a mon magasin d’électro si ils peuvent m’avoir l’équivalent des diodes, sinon je te mp ;)
2sc1030

Message par 2sc1030 »

Bonjour,oui absolument,il faut régler le repos a 20mA.Mais se n'est pas pour cela que la voie de droite est plus étouffé ??je ne vois pas trop.Pour les tensions, as tu mis l'ampli sur 240V??
Sinon il te faut régler le point millieu.
IMGP2319.JPG
IMGP2319.JPG (129.7 Kio) Vu 2905 fois
Pour le point millieu,si tu as un oscillo (a 1Khz les sommets opposé de la sinus doivent s'aplatir en même temps) en montant graduellement le volume jusqu'a saturation.Avec résistance de 8Ohms sortie HP.Voici la mesure d'un de mes 555a
mesure555a.jpg
mesure555a.jpg (30.35 Kio) Vu 2905 fois

Si tu n'en a pas règle de façon a avoir la moitié de la tension d'alimentation de l'ampli.A faire sur le canal droite et gauche.
IMGP2862.JPG
IMGP2862.JPG (122.44 Kio) Vu 2905 fois
alimboreal.jpg
alimboreal.jpg (56.75 Kio) Vu 2905 fois
a bientôt.
Boreal

Message par Boreal »

Merci 2sc1030 tu es une vraie bible des Sansui AU :repect:

Bon sinon pour moi c’est la double honte la,
1 Tu avais raison pour ce qui est des tensions, le courant était bien en 240v mais j’avais laissé le « sub vs plug » derrière sur la mauvaise position. :oops: Du coup je retrouve les mesures que tu indiques.
2 Le problème de voie de droite est réapparu et venait au final d’une micro soudure sèche au niveau d’un transistor de la partie préamp. :oops: :oops:

Sinon, je vais attendre qu’on me prète un oscillo pour faire les réglages du point milieu.

Après ca il ne me restera plus que le décrassage de la façade, la rénovation de la caisse etc etc et il pourra enfin troner au milieu de mon salon ce petit ampli 8-)
Répondre