Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pour ce qui est de la mesure de la mise en phase, voilà ce que j'ai obtenu sous Arta en mode impulsion, émission "speech".
Je ne suis pas certain de ma méthode mais le résultat me parait cohérent et surtout interprétable :
Le Vitavox serait loin d'être en phase avec le reste. On voit qu'il émet bien après le reste des HPs (l'échelle verticale est une échelle de temps). La coupure avec le bloc du haut serait à 1KHz.
:helloman: Jean, j'ai édité la courbe car je m'étais trompé dans la mise en ligne.
Merci pour tes commentaires mais il faut que tu regardes à nouveau la courbe.
Pour les creux et les bosses, il faut peut-être voir à quel niveau je mesure. C'est plutôt faible et ne sachant pas à quel niveau max je devrais étalonner, je suis toujours un peu dan le flou. J'espère en apprendre plus rapidement.
valere a écrit ::helloman: Jean, j'ai édité la courbe car je m'étais trompé dans la mise en ligne.
Merci pour tes commentaires mais il faut que tu regardes à nouveau la courbe.
Pour les creux et les bosses, il faut peut-être voir à quel niveau je mesure. C'est plutôt faible et ne sachant pas à quel niveau max je devrais étalonner, je suis toujours un peu dan le flou. J'espère en apprendre plus rapidement.
Oui, tu as raison, avec cette échelle, c' est un peu mieux ... Mais on dirait que le niveau du HP de grave a baissé, et de manière globale
J'ai voulu tenter de trouver un réglage pour cette histoire de mise en phase. Pour cela j'ai débranché le boomer de l'enceinte mesurée cette après midi et j'y ai branché le deuxième boomer monté sur la façade de l'autre enceinte. Celle-ci est posée à coté de la première et est donc mobile. Je peux, donc tester l'enfoncement adéquat pour mettre en phase le boomer avec le reste en avançant plus ou moins cette façade.
Première surprise j'ai un soucis de montage entre les pôles des deux enceintes...
...par rapport à ce que j'ai noté et par rapport à ce qui a été gravé sur les borniers du boomer. Je réfléchis deux minutes et je teste la polarité du boomer à la pile. Après nouvelle mesure cumulative, c'était bien cela. Le boomer était mal branché dans l'enceintes mesurée. C'est celle dont le boomer a subit une réparation de la membrane. Le bricoleur a inversé la phase en rebranchant. La prochaine écoute après restauration sera certainement meilleure !
Quel bazar ! Pour avoir la bonne réponse en phase sur l'enceintes non démontée, je dois mettre le + à la masse... C'est donc sur les médiums que l'inversion a été faite. il faut dire que les filtres ne sont pas montés dans le même sens sur les deux enceintes. L'un a la tête en haut et l'autre en bas... ou inversement...
Je sais pas s'il bossait après l'apéro chez Film&Radio mais z'auraient du prendre un peu plus souvent leur après-midi. Bon tout cela sera à revoir. :mrgreen:
Modifié en dernier par valere le lun. 14 janv. 2013 20:57, modifié 1 fois.
une écoute à tenter :
tu passes les enceintes sur un coté
les médiums elliptiques se retrouvant superposés avec le tweeter Ev entre les 2
ce qui constitue à peu pres une disposition d'applito
à voir mais quel Hp elliptique en haut ?
le Craft ou le Princeps?
renforts ?
je serais tenté de mettre un ou 2 tasseaux entre la façade et la planche de la ligne accoustique
et peut etre un autre renfort entre cette planche et le fond
une autre chose me parait bizzare : le montage du tweeter par l'arriere
sa directivité doit etre altérée par ce montage , ce serait pas une source de réflexions devant son pavillon ?
pour autant , j'ai cru voir que son aimant est plus large que le pavillon
Oui l'aimant est énorme et le montage par l'avant ne pourra pas être envisager. De toute façon sur les mesures d'Arta on voit qu'il est un peu en avance sur le reste donc l'avancer n'est pas envisagé. J'aurais plutôt essayé de le reculer mais à la première écoute le haut-médium/aiguë m'a vraiment séduit, je ne modifierai donc rien à ce niveau.
C'est le bas où cela péchait et je sais maintenant pourquoi, un boomer était en opposition pas rapport à l'autre.