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Yamaha C-1
Re: Yamaha C-1
Le malade est en soin .... là ou il faut .
L' appareil fonctionne .... lorsqu' il est équipé de l' alimentation d' un autre préampli C-1 ..... car la sienne est capricieuse ....
Le fait d' avoir changé l' ensemble des condensateurs électrochimiques de cette carte, certains composants, résistances, transistors régulateurs et diodes n' ont pas apprécié ... du tout .... ...
Cette alimentation sort en continu et régulé du -110 volts, du +100 volts, du + et - 33volts, + et - 25 volts, + et - 12 volts ....
Quelques Yamaha C-1 dont certains sont en révision et restauration, et d' autres fonctionnels ... le mien est au milieu au dessus.
L' appareil fonctionne .... lorsqu' il est équipé de l' alimentation d' un autre préampli C-1 ..... car la sienne est capricieuse ....
Le fait d' avoir changé l' ensemble des condensateurs électrochimiques de cette carte, certains composants, résistances, transistors régulateurs et diodes n' ont pas apprécié ... du tout .... ...
Cette alimentation sort en continu et régulé du -110 volts, du +100 volts, du + et - 33volts, + et - 25 volts, + et - 12 volts ....
Quelques Yamaha C-1 dont certains sont en révision et restauration, et d' autres fonctionnels ... le mien est au milieu au dessus.
- Edouard-
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- Ulrich
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Re: Yamaha C-1
Il est où ce jardin d' Eden? 

« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
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- CREAM
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Re: Yamaha C-1


Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
- Klemp
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Re: Yamaha C-1
En complément de ce qui a été posté sur l' amplificateur B-1 ..
L' article date de 1975 .. Pour le prix de l' ensemble, l' on pouvait s' acheter à l' époque une Citroën DS23
L' article date de 1975 .. Pour le prix de l' ensemble, l' on pouvait s' acheter à l' époque une Citroën DS23
Jean
- Klemp
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- Localisation : Toujours dans mon terrier
Re: Yamaha C-1
Après une longue, longue, longue convalescence due à un gros bobo sur une Zener, répertoriée comme telle sur le circuit, et comme une diode simple sur le schéma (
Yamaha ! ) ... la carte d' alimentation du C-1 est enfin fonctionnelle
... Il faut parfois savoir être patient quand on est amateur de ces vieilleries !
Vérification des diverses sources, problème canal droit sur la carte phono
(52 transistors sur cette carte dont une vingtaine de VFET
) ... pas de signal
...
Après un contrôle bien ciblé, changement d' un des rares 2SK78 .... Bravo l' inspecteur ..
Voilà .... le C-1 est remonté et à nouveau fonctionnel ... Quelques essais bientôt


Vérification des diverses sources, problème canal droit sur la carte phono



Après un contrôle bien ciblé, changement d' un des rares 2SK78 .... Bravo l' inspecteur ..
Voilà .... le C-1 est remonté et à nouveau fonctionnel ... Quelques essais bientôt
Jean
- dylanjumpman
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- inspecteurClouseau
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Re: Yamaha C-1
bonsoir !
Je me répète mais qu'est-ce qu'il est beau ! le plus beau de tous ceux que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains ....
dire qu'il a existé en version " silver " !
il est déjà très difficile à trouver en noir , alors en silver .....
Je me répète mais qu'est-ce qu'il est beau ! le plus beau de tous ceux que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains ....

il est déjà très difficile à trouver en noir , alors en silver .....
- Klemp
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- Localisation : Toujours dans mon terrier
Re: Yamaha C-1
Le coupable de la carte phono ...
Le Yamaha C-1 est monté sur le système Orthophase depuis ce matin ... système installé dans une pièce non chauffée et dont les électroniques n' avaient pas fonctionné depuis 3 mois ...
Après mise sous tension du filtre actif puis des amplis, c' est le tour du C-1 .... j' augmente les niveaux sur le filtre ... Rien ! aucun bruit aucun souffle ! ... j' augmente le niveau de volume sur le C-1 ... rien ! aucun bruit aucun souffle ... volume du C-1 au maximum .... toujours rien ! ... pas le moindre bruit ni souffle ! !
... sélection d' une entrée phono connectée à un transfo et une DL-103R ... un très léger souffle se fait entendre
bien inférieur à celui d' une entrée phono sur tous mes autres préamplis ... transistors ou tubes confondus ... Vérification du passage du signal ... ça marche !
...
Je précise que les propos à suivre sont mes impressions après quelques heures de chauffe ... environ 10 .. temps minimum nécessaire pour qu' un appareil aussi complexe venant d' être entièrement reconditionné se stabilise en performance ... et à l' écoute .....
Comme indiqué au début de ce sujet, j' ai un certaine appréhension à utiliser des appareils aussi compliqués électroniquement parlant ... d' abord parce que l' on multiplie les causes éventuelles de panne, et ensuite parce que le signal passe au travers d' un nombre important de composants , de contacteurs de toutes sortes qui après plusieurs décennies sont couverts d' oxydation ... d' où l' importance, dans le cadre d' une restauration, d' un nettoyage méticuleux de tous les contacts des switches ...
D' origine, ce Yamaha est équipé des meilleurs composants "Solid State" jamais conçus et des plus médiocres composants passifs (condensateurs) que l' on pouvait trouver à l' époque.
40 ans après sa sortie, il est impératif d' éjecter tous les électrochimiques susceptibles de se transformer en source de panne, voire de court-circuit ... et si possible de monter le meilleur de la technologie actuelle dans ce domaine ... C' est ce qui a été fait dans mon exemplaire.
Et à l' écoute .... c' est payant ! ..
Les quelques compte-rendus d' écoute de presse de l' époque et les quelques témoignages personnels dont je dispose sont mitigés ...... une scène sonore très large ...mais peu profonde ... et une définition pas exceptionnelle ... moins bonne que certaines électroniques à transistors (Mark Levinson) ou à tubes (Audio research SP3) contemporaines ... mais une ampleur, une stabilité du message sonore quelque soit le niveau remarquable ... une grande douceur du haut-médium / aigu.
C' est ce que j' ai constaté tout de suite; aucune acidité dans les hautes fréquences et un "filé", un "piqué" digne de grandes électroniques à tubes ... Au bout de quelques heures de chauffe, cette impression s' accentue ... on n' écoute plus un appareil équipé de semi-conducteurs, de nombreux critères font penser à une électronique à tubes de haute volée ... Une capacité à conserver sur un message complexe ... à haut niveau sonore ... une précision d' analyse, une tenue, un soutien des notes sans aucune forme de distorsion ni d' acidité.. Il me donne l' impression de tenir les amplificateurs mieux que le meilleur préampli essayé sur ce système .. le Marantz 7T .. Sur un Khachaturian dirigé par Paul Paray chez Mercury, la complexité du message n' écrase en rien le positionnement des instruments ... chacun est à sa place et bien distinct, quelque soit le niveau sonore chaque instrument est parfaitement détouré.
Je pourrais lui reprocher un léger manque de luminosité, de présence ... mais ceci est compensé par une sensation d' équilibre, de stabilité, des basses jusqu' aux hautes fréquences, très impressionnante.
Il ne détrône pas des appareils qui se font oublier par la transparence et le naturel de leur restitution
, mais il prend place à leur coté sur beaucoup de paramètres.
Malgré sa rareté, je n' avais pas l' intention de le conserver .... mais ça, c' était hier .... J' ai maintenant envie de l' écouter avec son frère d' armes ... l' amplificateur B-1.
Le Yamaha C-1 est monté sur le système Orthophase depuis ce matin ... système installé dans une pièce non chauffée et dont les électroniques n' avaient pas fonctionné depuis 3 mois ...
Après mise sous tension du filtre actif puis des amplis, c' est le tour du C-1 .... j' augmente les niveaux sur le filtre ... Rien ! aucun bruit aucun souffle ! ... j' augmente le niveau de volume sur le C-1 ... rien ! aucun bruit aucun souffle ... volume du C-1 au maximum .... toujours rien ! ... pas le moindre bruit ni souffle ! !



Je précise que les propos à suivre sont mes impressions après quelques heures de chauffe ... environ 10 .. temps minimum nécessaire pour qu' un appareil aussi complexe venant d' être entièrement reconditionné se stabilise en performance ... et à l' écoute .....
Comme indiqué au début de ce sujet, j' ai un certaine appréhension à utiliser des appareils aussi compliqués électroniquement parlant ... d' abord parce que l' on multiplie les causes éventuelles de panne, et ensuite parce que le signal passe au travers d' un nombre important de composants , de contacteurs de toutes sortes qui après plusieurs décennies sont couverts d' oxydation ... d' où l' importance, dans le cadre d' une restauration, d' un nettoyage méticuleux de tous les contacts des switches ...
D' origine, ce Yamaha est équipé des meilleurs composants "Solid State" jamais conçus et des plus médiocres composants passifs (condensateurs) que l' on pouvait trouver à l' époque.
40 ans après sa sortie, il est impératif d' éjecter tous les électrochimiques susceptibles de se transformer en source de panne, voire de court-circuit ... et si possible de monter le meilleur de la technologie actuelle dans ce domaine ... C' est ce qui a été fait dans mon exemplaire.
Et à l' écoute .... c' est payant ! ..
Les quelques compte-rendus d' écoute de presse de l' époque et les quelques témoignages personnels dont je dispose sont mitigés ...... une scène sonore très large ...mais peu profonde ... et une définition pas exceptionnelle ... moins bonne que certaines électroniques à transistors (Mark Levinson) ou à tubes (Audio research SP3) contemporaines ... mais une ampleur, une stabilité du message sonore quelque soit le niveau remarquable ... une grande douceur du haut-médium / aigu.
C' est ce que j' ai constaté tout de suite; aucune acidité dans les hautes fréquences et un "filé", un "piqué" digne de grandes électroniques à tubes ... Au bout de quelques heures de chauffe, cette impression s' accentue ... on n' écoute plus un appareil équipé de semi-conducteurs, de nombreux critères font penser à une électronique à tubes de haute volée ... Une capacité à conserver sur un message complexe ... à haut niveau sonore ... une précision d' analyse, une tenue, un soutien des notes sans aucune forme de distorsion ni d' acidité.. Il me donne l' impression de tenir les amplificateurs mieux que le meilleur préampli essayé sur ce système .. le Marantz 7T .. Sur un Khachaturian dirigé par Paul Paray chez Mercury, la complexité du message n' écrase en rien le positionnement des instruments ... chacun est à sa place et bien distinct, quelque soit le niveau sonore chaque instrument est parfaitement détouré.
Je pourrais lui reprocher un léger manque de luminosité, de présence ... mais ceci est compensé par une sensation d' équilibre, de stabilité, des basses jusqu' aux hautes fréquences, très impressionnante.
Il ne détrône pas des appareils qui se font oublier par la transparence et le naturel de leur restitution

Malgré sa rareté, je n' avais pas l' intention de le conserver .... mais ça, c' était hier .... J' ai maintenant envie de l' écouter avec son frère d' armes ... l' amplificateur B-1.
Jean
- SidSmith
- Membre no life
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- Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
- Localisation : Laval, Québec
Re: Yamaha C-1
Il a davantage l'air d'un préampli pro que d'un préampli de salon ! Et je vois mal comment on peut faire plus flexible.
D'un point de vue technique cela semble un magnifique appareil mais je dois avouer que je ne suis pas fou de son style.
Avec de tels résultats, serais-tu enclin à tenter l'expérience sur le système principal, pour le fun ?
D'un point de vue technique cela semble un magnifique appareil mais je dois avouer que je ne suis pas fou de son style.

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