Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
phil
Membre no life

Re: Celestion Ditton 66

Message par phil »

je ne m'énerve absolument pas. :)

mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde (si je peux me permettre ce faux jeux de mots) avec Urbain et ce n'est absolument pas grave. mais comme je suis un peu breton, j'en remets une couche :lol:
urbain a écrit :Il s'agit pourtant bien d'essayer, autant que faire se peut, de respecter le schéma et les composants originaux. Même si le comportement a dévié avec les années, autant éviter de le faire dévier d'avantage...non ? C'est pourtant évident: on a plus de chance de retrouver le comportement original d'un appareil en utilisant des composants similaires aux originaux plutôt qu'en décidant arbitrairement d'"upgrader" la chose.
désolé, mais non, ce n'est pas le cas tout le temps. il faut prendre en compte le vieillissement. d'ailleurs certains vont jusqu’à recalculer les paramètres des HP vintage (Thiele and Small) en extrapolant la courbe d’impédance mesuré du HP.
par exemple, le fait de garder une valeur de condensateur de coupure identique à l'original peut faire augmenter encore plus la remonté de fréquence à la coupure faisant par conséquence une bosse sur la courbe de réponse, plus ou moins sensible et ne pas compenser la perte de rendement d'un des HP peut aussi déséquilibrer une courbe de réponse.
urbain a écrit :Pour l'histoire des woofers qui se démagnétisent, le symptôme est un manque de puissance, ou même plus simplement un arrêt de fonctionnement du woofer. Il paraît que les Alnico ont cette particularité de perdre graduellement, mais sur de très longues périodes, ou suite a un choc ou une utilisation intensive.
les symptômes constatés (par moi sur au moins une 50aine de paires d'enceintes passées dans mon atelier) sont : une baisse de rendement et une modification de la courbe de réponse.

je généralise dans le sens ou le vieillissement existe sur les HP de manière plus ou moins audible et ne pas le prendre en compte en remplaçant simplement les condos par d'autres identiques constitue pour moi une erreur. "that's all" :)
Phil.
Klemp

Message par Klemp »

Les condensateurs utilisés pour les filtres passif par Célestion, par KEF, et sans doute d' autres constructeurs Anglais, correspondent à ce qu' ils avaient sous la main à cette époque, pour un rapport qualité / prix / performance avantageux...

D' autres condensateurs de mêmes valeurs, plus performants pour cette application, peuvent être montés avantageusement en lieu et place ... le caractère de l' enceinte sur des critères de courbe de réponse restera inchangé ... par contre, pour ce qui est de la définition et de la transparence de restitution, on peut y gagner énormément, et ceci quelque soit l' enceinte ..
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Je confirme, car c'est ce qu'a fait Christophe que je salue au passage sur mes 105.2 montées en Elcap en les remplaçant par du Mundorf et Jensen le résultat est audible surtout en définition et dynamique sur tout le registre.
Modératube
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

J'espère pouvoir confirmer tout ceci par ma future expérience "d'upgrade" (et là, c'est juste en terme de qualité, je ne change pas les valeurs du filtre!)
Merci pour vos interventions.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
urbain
Membre confirmé

Message par urbain »

Je n'argumenterai plus sur ce qui a été dit plus haut, étant donné qu'il s'agit d'une réponse a une réflexion que je n'ai pas tenue, je ne saisis pas trop l'intérêt du propos (à part "en remettre une couche", effectivement). Quoiqu'il en soit, je serais curieux de lire un CR du filtre upgradé des 66.
Klemp

Message par Klemp »

urbain a écrit :Je n'argumenterai plus sur ce qui a été dit plus haut, étant donné qu'il s'agit d'une réponse a une réflexion que je n'ai pas tenue, je ne saisis pas trop l'intérêt du propos (à part "en remettre une couche", effectivement). Quoiqu'il en soit, je serais curieux de lire un CR du filtre upgradé des 66.
Ce sera pour bientôt, n' est ce pas Nicolas ! ;) ...
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Yes :'D
En tout cas, la différence risque d'être flagrante étant donné que les condensateurs (en tout cas une bonne partie) étaient cuits, je ne pourrais pas parler "d'amélioration" par rapport aux condos d'origines car il y en aurait eu une même avec des condensateurs neufs strictement identiques :'D. Enfin, je parle pour le médium (qui était étouffé). Sans doute aurais-je une différence pour les aigus et grave.
Mais le meilleur cr que je pourrais faire pour ce genre d'upgrade est avec mes JBL, que j'ai l'habitude d'écouter. Je ne connais pas l'état des condensateurs, mais vu ce que donne l'enceinte (chez moi GRRR, je sens Jean-Luc et les autres prêts à attaquer :mdr2: ), ils ne doivent pas être mauvais. Bref, donc là je pense pouvoir faire une comparaison honnête, entre adversaires en bonne forme :mrgreen: .
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
phil
Membre no life

Message par phil »

urbain a écrit :Je n'argumenterai plus sur ce qui a été dit plus haut, étant donné qu'il s'agit d'une réponse a une réflexion que je n'ai pas tenue, je ne saisis pas trop l'intérêt du propos (à part "en remettre une couche", effectivement). Quoiqu'il en soit, je serais curieux de lire un CR du filtre upgradé des 66.
:+1: j'abandonne...
Phil.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Sgt.Pepper a écrit :Je les ai acheté sur Ebay, chez un revendeur bulgare et un revendeur lituanien (il me semble).
J'ai reçu un paquet de 14 x 20uF/160v hier . :)
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Oh!
Moi je n'ai encore rien reçu. :pleure2:
Répondre