Bonjour à tous,
Un petit message simplement pour référencer un pavillon et quelques informations le concernant, le VITAVOX CN-157. Je ne voulais pas créer une présentation pour ces pavillons mais j'ai peur de poluer ce post. Dites-moi s'il faut déplacer.
Ce pavillon a été utilisé en deux voix dans la Klispchorn "by Vitavox", la CN-191, avec les fameuses compressions S2.

- Vitavox CN 157 TAD 2001 Altec 828 A7 6.JPG (61.71 Kio) Vu 2656 fois
Ces Vitavox sont donc prévus pour acceuillir des compressions type 1 1/2" (1,5 pouces). Les ayant sauvé de la déchetterie (ou d'une réutilisation évidente à la fête de la sardine gnaulée de Gimeux les Fiac) j'étais prêt à investir un peu pour les tester avec des TAD 2001. Grâce au Maréchal Poivre-Sel (Nicolas) c'est chose faite avec l'achat des adaptateurs d'époque qui trainaient aux USA : les DUKANE 183-309, produits sous licence VITAVOX afin de proposer ces pavillons montés avec des compressions rebadgées JBL.
Pourquoi s'embêter à acheter des adaptateurs d'époque ? Déjà pour éviter les modèles adaptables en PVC. Et aussi, parce que voici la différence entre les adaptables modernes en aluminium et les originaux (montés sur la compression) :

- Vitavox CN 157 TAD 2001 Altec 828 A7 3.jpg (170.44 Kio) Vu 2656 fois
Je ne les ai pas pesés mais en plus de respecter une expansion spécifiquement calculée pour des 1" sur ces pavillons, le poids et leur épaisseur sont tout autre. A l'oreille, la différence s'entend aussi.

- Vitavox CN 157 TAD 2001 Altec 828 A7 4.jpg (146.45 Kio) Vu 2656 fois

- Vitavox CN 157 TAD 2001 Altec 828 A7 8.jpg (184.84 Kio) Vu 2656 fois
De construction métalique assez basique, ils rappellent les Altec 511 et 811, moulés en deux parties et vissés/soudés avec une finition comment dire

. A manipuler, l'impression est beaucoup plus rassurante, le matériaux produit un frappé plus mat, moins résonnant, moins "cloche" que le 811, ce qui s'entend immédiatement. Est-ce une question d'alliage, de forme ?
Justement à l'écoute : je n'ai que peu de points de comparaisons mais j'ai essayé dans la même configuration des Altec 811 à partir de 800Hz (mes premiers pavillons) puis des ARAI A 480 à partir de 1 KHz.
J'ai beaucoup aimé les ARAI en haut du spectre. Édit grâce aux données fournies par Jean-François et pour ne pas dire de bêtises : avec un cut off à 480Hz et 1.7 fois cette fréquence en utilisation domestique, ils peuvent tout à fait se couper à 800Hz. Mon choix de couper plus haut s’était fait à l’oreille uniquement et dans mon installation.
les Vitavox : je les préfère grandement aux 811 qui sont sur tous les aspects inférieurs : les Vitavox procurent un bas médium et un médium beaucoup plus profond et j'ai l'impression d'avoir grandement gagné en "véracité", neutralité et définition dans ce registre.
Enfin, le (très) peu d'aigus disponibles sur les 811 étaients selon moi dérangeants : mal définis ou trop mal placés, il surgissaient sans aucune subtilité au premier plan et me sortaient de l'immersion. Avec les Vitavox CN157 et les TAD aucun problème avec ces aigus : ces fréquences sont littéralement absentes ! Enfin j’exagère, disons que la chutte de réponse en fréquence me semble très progressive (je dirait aux alentours de 14-15KHz voire moins à vue de typan) l'écoute demeure ravissante et sans impression de manque ou de trop forte directivité.

- Vitavox CN 157 TAD 2001 Altec 828 A7 5.jpg (202.38 Kio) Vu 2656 fois
Conclusion : Pour se lancer dans la passionnante aventure du haut rendement et dans un premier système deux voix, je les recommande grandement face aux 811. L'écoute sera ttypée bas médium mais, une fois tout bien réglé, il ne manquera plus qu'à passer en trois voies avec tweeter. L'avantage étant donc selon moi, qu'ils méritent leur place dans un tel système aussi

On verra si l'avenir me donne raison !