Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL D130

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
60-70's rock

Re: JBL D130

Message par 60-70's rock »

Bonjour

Effectivement quand on consulte les seuls paramètres du d130 données par JBL, on trouve bien une centaine de litres environ pour le volume interne en bass reflex. Le VAS est de 300 litres et le QTS de 0,25. Mais ces paramètres sont je pense et comme le dit Jean, d'une version plus récente et moins raide. D'ailleurs, on voit que l'équipage mobile est alourdi, avec 60gr.
http://www.jblproservice.com/pdf/thiele ... meters.pdf
il me semble, le 414 est le partenaire idéal... et le point fort de ect hp est le bas medium qui permet de bien se coupler avec la compression...
Dans le cadre d'une coupure à 600-800Hz, oui. Le 414 est plus vif qu'un 416. Quoique les premiers 416 sont assez impressionnants dans cette zone. Mais pour une coupure dans la zone 200-400Hz, avec un pavillon bas-médium, non. Il va manquer du poids et de la surface émissive.
Je sais aussi que les 414 ont une excellente réputation, et que 100l est un volume possible pour eux...
Il faut 150 litres environ pour un 4148B, peut être moins pour les autres versions.
Le voici dans la petite onken, la courbe d'impédance est montrée.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ONKEN.html
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Je complète ce sujet par deux publicités que j'ai retrouvé sur mon disque dur...je pense que la seconde est postérieure à la version qui est ici présentée. La première, avec l'auto-collant collée sur le capot est peut-être celle de la toute première version. On notera la puissance admissible (20w pour la première et 25watt pour la seconde) qui est également différente, ainsi que la fréquence de résonnance assez élevée pour la première version vs la seconde (55hz/37hz).
pageD130 1.jpg
pageD130 1.jpg (73.85 Kio) Vu 1651 fois
pageD130 2.jpg
pageD130 2.jpg (1.55 Mio) Vu 1651 fois
pageD130 3.jpg
pageD130 3.jpg (1.77 Mio) Vu 1651 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bébert a écrit :...je pense que la seconde est postérieure à la version qui est ici présentée. La première, avec l'auto-collant collée sur le capot est peut-être celle de la toute première version. On notera la puissance admissible (20w pour la première et 25watt pour la seconde) qui est également différente, ainsi que la fréquence de résonance assez élevée pour la première version vs la seconde (55hz/37hz).
Oui Bertrand ... je le pense aussi
Jean
Répondre