Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman LV-105u

"Solid State" uniquement
Répondre
decolux
Membre éminent

Re: + + + Luxman LV-105u + + +

Message par decolux »

J'en reprendrai probablement un plus tard.....je sais ou trouver mais comme je te le disais, le fait de pas pouvoir posséder le schéma et aucune garantie m'empèche de passer de nouveau le pas...
Patrick.
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

valere a écrit :Pour le A-384 on m'avait conseillé une telefunken.
Le tube du 384 est un 12ax7 ou 12au7 mais il ne s'agit pas du même type de tube que ceux utilisés dans les LV103/104/105/107 qui sont des 6cg7. Effectivement les Telefunken en 12au7 ou 12ax7 sont réputés

A mon avis le A-384 n'est pas construit comme les LV précités. D'ailleurs sur le 384, la section préampli est séparable de la section ampli ce qui n'est pas le cas du 105u par exemple en raison du fait que le préampli est passif. La fausse idée la plus répandue à propos des LV103/104/105/107 est d'ailleurs de dire que le préampli est à tubes et l'ampli à transistors. C'est faux. le préampli est passif et les tubes 6cg7 sont utilisés au niveau du driver de l'étage de puissance et c'est eux qui donnent le gain.

Pour le 384, je pense que son unique tube 12au7 est utilisé dans la section préampli mais je ne sais pas exactement de quelle manière.
C'était mieux avant
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Skyy a écrit :
valere a écrit :Pour le A-384 on m'avait conseillé une telefunken.
Le tube du 384 est un 12ax7 ou 12au7 mais il ne s'agit pas du même type de tube que ceux utilisés dans les LV103/104/105/107 qui sont des 6cg7. Effectivement les Telefunken en 12au7 ou 12ax7 sont réputés

A mon avis le A-384 n'est pas construit comme les LV précités. D'ailleurs sur le 384, la section préampli est séparable de la section ampli ce qui n'est pas le cas du 105u par exemple en raison du fait que le préampli est passif. La fausse idée la plus répandue à propos des LV103/104/105/107 est d'ailleurs de dire que le préampli est à tubes et l'ampli à transistors. C'est faux. le préampli est passif et les tubes 6cg7 sont utilisés au niveau du driver de l'étage de puissance et c'est eux qui donnent le gain.

Pour le 384, je pense que son unique tube 12au7 est utilisé dans la section préampli mais je ne sais pas exactement de quelle manière.
:helloman: Skyy

J'ai déjà entendu ça quelque part ! ! ! :?

Heuuuuu, j'oublie, :merci: Skyy pour ces précieux renseignements complémentaires ! ! ! :helloman:
Modifié en dernier par Yves le mar. 10 août 2010 19:21, modifié 1 fois.
valere
Membre no life

Message par valere »

:merci: Skyy.
:cow:
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Yves a écrit :J'ai déjà entendu ça quelque part ! ! ! :?
Oui, je radote. Ce doit être l'âge :lol:

Sinon, un autre questionnement apparait régulièrement à propos du 105u : "le préchauffage, sa vie, son œuvre ! "

Ce dernier a-t-il réellement une utilité, l'utilisez vous et si oui, pourquoi ?

Je dis ça parce que j'en ai encore discuté il y a peu sur un autre forum. Pour ma part je ne m'en sers pas mais j'aimerais bien avoir le fin de mot de l'histoire à propos de la manière de fonctionner de ce préchauffage : est-ce que seules les cathodes des deux tubes sont alimentées en mode préchauffage, ce qui permettrait selon certains avis, d'amener doucement les tubes en température sans appliquer directement la haute tension ou bien est ce que ce mode alimente entièrement les tubes, haute tension comprise, voire pour certains l'ampli entier de manière à simplement rendre l'appareil opérationnel plus rapidement ?
C'était mieux avant
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

Skyy a écrit :
Yves a écrit :J'ai déjà entendu ça quelque part ! ! ! :?
Oui, je radote. Ce doit être l'âge :lol:

Sinon, un autre questionnement apparait régulièrement à propos du 105u : "le préchauffage, sa vie, son œuvre ! "

Ce dernier a-t-il réellement une utilité, l'utilisez vous et si oui, pourquoi ?

Je dis ça parce que j'en ai encore discuté il y a peu sur un autre forum. Pour ma part je ne m'en sers pas mais j'aimerais bien avoir le fin de mot de l'histoire à propos de la manière de fonctionner de ce préchauffage : est-ce que seules les cathodes des deux tubes sont alimentées en mode préchauffage, ce qui permettrait selon certains avis, d'amener doucement les tubes en température sans appliquer directement la haute tension ou bien est ce que ce mode alimente entièrement les tubes, haute tension comprise, voire pour certains l'ampli entier de manière à simplement rendre l'appareil opérationnel plus rapidement ?
Je pense ne pas me tromper en disant que le préchaufage est là pour ammener les tubes à température avant que la haute tension ne passe dedans. Yves pourra certainement en dire plus.
Patrick.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

En tout cas, je sais qu' on n' entend pas de son avant une dizaines de secondes à l' allumage d' un ampli tube
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

dadatimi a écrit :En tout cas, je sais qu' on n' entend pas de son avant une dizaines de secondes à l' allumage d' un ampli tube
C'est clair, mais dans le cas du Luxman le relais enclenche 10 secondes après la mise en route préchauffage des tubes de la partie pré-amplification ensuite la haute tension arrive et après vinght minutes tu peux apprécier toute les qualités du bestiaux !
Patrick.
hyvori
Membre honoraire

Message par hyvori »

hello,
ben je ne dirais rien d'original si ce n'est chapeau yves quel travail ;
dire que depuis un an j'ai 3 luxman démonter dont un lv-105 et le A-384 (que je trouve supérieur au lv-105 et enfin un l-85V .

quand je vois le travail réaliser ca me donne envie de vite les remettre en oeuvre .

par contre s'il été possible d'avoir des infos sur les tubes ( timbres finesse...)

merci.

pour le A-384 la téléfunken reste ce qu'il se fait de mieux puis vient la tesla et enfin la mazda beaucoup moins bonne (qui reste bien supérieur aux tube luxman d'origine).

il doit y avoir encore plus de tubes possibles mais ces 3 la sont ceux que l'on retrouve le plus souvent le tube est une ECC82 ou 12AU7A .

plus plus
Yves
Membre no life

Re: Luxman LV-105u

Message par Yves »

:helloman:

En ce qui concerne le préchauffage, sur le LV-105u la carte des tubes est alimentée totalement (chauffage et HT) et a l'allumage total de l'ampli (POWER) le relais ne colle pas plus vite, la tempo reste la même ! ! !
Cette carte possède d'ailleur deux LED qui permettent de voir si l'alimentation est présente, dans le LV-103 il y en a même sur la carte de l'ampli et sur la carte d'entrées ! ! ! :repect:
Répondre