Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Cabasse Sampan 310
- Broonob
- Membre no life
Re: Cabasse Sampan 310
As-tu essayé avec les câbles Cabasse ?
J'ai constaté que certains câbles viennent changer l'équilibre tonal de ces enceintes.
Je rappelle que les enceintes Cabasse étaient toujours livrées avec leurs câbles. Gros, marrons et laids, d'origine allemande.
J'ai constaté que certains câbles viennent changer l'équilibre tonal de ces enceintes.
Je rappelle que les enceintes Cabasse étaient toujours livrées avec leurs câbles. Gros, marrons et laids, d'origine allemande.
François
- Modératube
- Super Modérateur
Elles sont arrivées avec le gris, et j'ai mis ceux que j'utilise habituellement.
- Fichiers joints
-
- DSCN3105.JPG (101.84 Kio) Vu 2845 fois
-
- DSCN3103.JPG (96 Kio) Vu 2845 fois
Modératube
- Clavette
- Membre V.I.P
Ca ne fera pas avancer le schmilblick, mais je réitère mon opinion sur ces enceintes, je n'accroche pas...
Sans vouloir être à couteaux tirés avec vous, pourquoi simplement ne pas admettre qu'elle ne sont pas si bonnes que çà?
Philippe a quand même essayé un large panel d'appareils de technologie différente, de sonorité différente, et il y a toujours un truc qui gène...
Alors oui, il y a eu différentes versions de filtre, ça corrige peut être un peu la chose, mais entre nous, quand une enceinte est bonne, elle peut mieux marcher ou s'accorder avec tel ou tel appareil, et là, bien que ce soit le cas aussi, il y a toujours un truc qui dérange...
Sans vouloir être à couteaux tirés avec vous, pourquoi simplement ne pas admettre qu'elle ne sont pas si bonnes que çà?
Philippe a quand même essayé un large panel d'appareils de technologie différente, de sonorité différente, et il y a toujours un truc qui gène...
Alors oui, il y a eu différentes versions de filtre, ça corrige peut être un peu la chose, mais entre nous, quand une enceinte est bonne, elle peut mieux marcher ou s'accorder avec tel ou tel appareil, et là, bien que ce soit le cas aussi, il y a toujours un truc qui dérange...
Cedric
- Clavette
- Membre V.I.P
Je vous montre quand même quelques photos du filtre que j'ai refait avant que Philippe ne vienne récuperer ses bêtes, les condos SCR d'origine avaient dérivé, je les ai remplacé d'un commun accord par des SCR MKP.
Soit dit en passant, le remplacement des selfs par des selfs à air moins vite saturables "pourrait" changer le rendu.
Soit dit en passant, le remplacement des selfs par des selfs à air moins vite saturables "pourrait" changer le rendu.
Cedric
- phil
- Membre no life
cela me parait illusoire, autant sur des fortes puissances, avec des enceintes à bas rendement, on peut imaginer "saturer" les selfs, autant avec des rendements élevés comme les Cabasse cela me parait difficile.Clavette a écrit : Soit dit en passant, le remplacement des selfs par des selfs à air moins vite saturables "pourrait" changer le rendu.
et les changer avec le risque de modifier l'équilibre par une modif de la résistance interne.
cela dit, moi, j'aurais essayé des changer la valeur des condos de coupures pour modifier le raccordement médium/aigu. tant qu'on y était...
mais je dis ça je dis rien. :helloman:
Phil.
- Modératube
- Super Modérateur
Je vous remercie pour vos commentaires, car je me sens moins seul, et Dieu sait si on l'est dans ce cas là.
J'ai démonté celle de gauche et nettoyé les cosses, mais le Père Cédric était passé par là et tout était nickel.
Pour essayer de cerner ce problème de résonance, j'ai télécharger la version libre d'audacy et généré des fréquence couvrant la plage du médium je n'ai rien entendu d'anormal, ce qui m'amène peut-être à penser qu'il s'agit d'un problème mécanique. Mais de toute évidence il y a un problème car l'écoute de Blues in the Brush du Grand Jeff Beck se révèle impossible à volume conséquent pour profiter de la Bass, en effet le boomer n'encaisse pas et l'on craint la casse car de sinistres claquements commencent à se faire entendre et ont vite raison de mes ardeurs bassières.
Mais, persistant dans un entêtement salvateur et bien qu'il m'en coûte au niveau des principes, j'ai connecté ma platine CD sur mon petit équalizer ADC après lui avoir fait subir un nettoyage en règle et icelui à l'ampli.
L'atténuation de 1000hz et dans une moindre mesure celle des 3500hz apporte une notable amélioration sur Casta Diva.
J'ai démonté celle de gauche et nettoyé les cosses, mais le Père Cédric était passé par là et tout était nickel.
Pour essayer de cerner ce problème de résonance, j'ai télécharger la version libre d'audacy et généré des fréquence couvrant la plage du médium je n'ai rien entendu d'anormal, ce qui m'amène peut-être à penser qu'il s'agit d'un problème mécanique. Mais de toute évidence il y a un problème car l'écoute de Blues in the Brush du Grand Jeff Beck se révèle impossible à volume conséquent pour profiter de la Bass, en effet le boomer n'encaisse pas et l'on craint la casse car de sinistres claquements commencent à se faire entendre et ont vite raison de mes ardeurs bassières.
Mais, persistant dans un entêtement salvateur et bien qu'il m'en coûte au niveau des principes, j'ai connecté ma platine CD sur mon petit équalizer ADC après lui avoir fait subir un nettoyage en règle et icelui à l'ampli.
L'atténuation de 1000hz et dans une moindre mesure celle des 3500hz apporte une notable amélioration sur Casta Diva.
- Fichiers joints
-
- DSCN3110.JPG (109.35 Kio) Vu 2895 fois
Modératube
- phil
- Membre no life
tu devrais plutôt les revendre et avec cet argent t'acheter une paire de Magnepan 1.5 ou 1.4 ou des BW DM6, voir des PEL M4 ou des LEEDH ELFE(vu que tu as des déjà des 105/2) et tu verras tu ne te posera plus de questions. :helloman:Modératube a écrit : Mais, persistant dans une persévérance salvatrice et bien qu'il m'en coûte au niveau des principes, j'ai connecté ma platine CD sur mon petit équalizer ADC après lui avoir fait subir un nettoyage en règle et icelui à l'ampli.
bref, quand on peut faire simple sur le chemin du bonheur. :mrgreen:
Phil.
- Klug
- Membre honoraire
J'ai lu ça je ne sais plus où (forum Cabasse ?) où ils expliquaient que c'était des resisto-selfs (ou autre terme) et pas juste des selfs...phil a écrit :et les changer avec le risque de modifier l'équilibre par une modif de la résistance interne.
Donc les remplacer allait influer à coup sûr l'équilibre tonal.
Je précise un truc : ce ne sont pas des enceintes que je n'aime pas (et ces discussions vont me pousser à les réécouter).
Je trouve qu'elles peuvent être fatigantes/agressives et je pense qu'en jouant sur source+ampli (comme je l'ai dit plus tôt) on peut leur conserver leurs qualités en gommant ce défaut.
- phil
- Membre no life
toute les selfs ont une résistance interne (mesure en continu) et une impédance (sur un signal alternatif), elle est normalement prise en compte dans le calcul du filtre, elle varie selon la valeur en MH et aussi en fonction de la section du fil.Klug a écrit :J'ai lu ça je ne sais plus où (forum Cabasse ?) où ils expliquaient que c'était des resisto-selfs (ou autre terme) et pas juste des selfs...phil a écrit :et les changer avec le risque de modifier l'équilibre par une modif de la résistance interne.
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 23i04.html"
Phil.
- Modératube
- Super Modérateur
Petit rappel:
Il ne m'appartient pas de dire si un matériel est bon ou pas, simplement de donner mon avis et rien d'autre, la vie m'a enseigné de me méfier des avis tranchés sans recul.
Mais revenons à nos mouton:
Ce matin de retour d'une broque, je me remets dessus, le médium gauche ne sonnait pas normalement, toujours cette foutue saturation en haut. Je démonte et teste les hp un par un, quand vient son tour (il est posé sur la caisse), à haut volume il ne grésille pas et ne sature pas. Je commence à y perdre mon latin, je refais la connection et le remonte vis par vis en serrant modérément, arrivé à celle du bas alors que je continue de visser il se remet à grésiller, je recule d'un tour, tout redevient normal, je visse la quatrième et rebelotte, même opération; depuis elles sonnent très bien, branchées sur mes tubes. A la réflexion, car il y sans aucun doute une explication ne serait-ce pas qu'un serrage trop fort comprime le saladier l'empêchant de se mouvoir librement ?
Il ne m'appartient pas de dire si un matériel est bon ou pas, simplement de donner mon avis et rien d'autre, la vie m'a enseigné de me méfier des avis tranchés sans recul.
Mais revenons à nos mouton:
Ce matin de retour d'une broque, je me remets dessus, le médium gauche ne sonnait pas normalement, toujours cette foutue saturation en haut. Je démonte et teste les hp un par un, quand vient son tour (il est posé sur la caisse), à haut volume il ne grésille pas et ne sature pas. Je commence à y perdre mon latin, je refais la connection et le remonte vis par vis en serrant modérément, arrivé à celle du bas alors que je continue de visser il se remet à grésiller, je recule d'un tour, tout redevient normal, je visse la quatrième et rebelotte, même opération; depuis elles sonnent très bien, branchées sur mes tubes. A la réflexion, car il y sans aucun doute une explication ne serait-ce pas qu'un serrage trop fort comprime le saladier l'empêchant de se mouvoir librement ?
Modératube