Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Alim 220 V
- tboll
- Membre honoraire
Re: Alim 220 V
Bonsoir Claude, bonsoir à tous
J'ai jeté un coup d'oeil à ton lien. Mon anglais limite ma compréhension mais c'est assez différent de ce que dit Francis.
Je vais imprimer ce document et le lire à tête reposée.
J'ai eu une réponse de la société Bobinelec à propos de son autotransformateur. Le prix dépasse les 460 euros. Trop cher pour moi.
Bonne soirée
Thierry
J'ai jeté un coup d'oeil à ton lien. Mon anglais limite ma compréhension mais c'est assez différent de ce que dit Francis.
Je vais imprimer ce document et le lire à tête reposée.
J'ai eu une réponse de la société Bobinelec à propos de son autotransformateur. Le prix dépasse les 460 euros. Trop cher pour moi.
Bonne soirée
Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
- claude_m4
- Membre honoraire
bonsoir thierry
oui, c'est mieux imprimer et a lire a tête reposée ,jean hiraga avait mentionné ce lien dans un p.a.v sur un sujet sur le "secteur "
selectronic fait des variac prix abordables
claude
oui, c'est mieux imprimer et a lire a tête reposée ,jean hiraga avait mentionné ce lien dans un p.a.v sur un sujet sur le "secteur "
selectronic fait des variac prix abordables
claude
- babaas
- Membre honoraire
Bonjour Claude et à tous,
J'ai lu avec intérêt cette filière.
Moi même, je cherche une solution pour mon ampli Euphya. Le concepteur insiste beaucoup sur la qualité secteur pour pouvoir pleinement tirer profit de l'ampli.
Donc, j'aurais plusieurs questions :
-Ne vaut-il pas mieux tirer une ligne distincte du tableau ?
-Mettre un filtre devant un ampli est-il judicieux ?
Merci.
J'ai lu avec intérêt cette filière.
Moi même, je cherche une solution pour mon ampli Euphya. Le concepteur insiste beaucoup sur la qualité secteur pour pouvoir pleinement tirer profit de l'ampli.
Donc, j'aurais plusieurs questions :
-Ne vaut-il pas mieux tirer une ligne distincte du tableau ?
-Mettre un filtre devant un ampli est-il judicieux ?
Merci.
- claude_m4
- Membre honoraire
bonjour fabien et a tous
la ligne distincte pour la pièce d'écoute est un plus ,mais n'est pas dans l'ordre des priorités ,c'est nettement après ,et ce n'est pas la ,que l'on va gagner le plus
oui ,c'est judicieux ! même devant chaque appareil ,certains appareils sont équipés d'origine de petits filtres intégrés dans la prise secteur iec ,mais leurs efficacité (ainsi que le résultat sur
l'écoute)n'a rien a voir avec les types de filtres que préconise francis .
claude
la ligne distincte pour la pièce d'écoute est un plus ,mais n'est pas dans l'ordre des priorités ,c'est nettement après ,et ce n'est pas la ,que l'on va gagner le plus
oui ,c'est judicieux ! même devant chaque appareil ,certains appareils sont équipés d'origine de petits filtres intégrés dans la prise secteur iec ,mais leurs efficacité (ainsi que le résultat sur
l'écoute)n'a rien a voir avec les types de filtres que préconise francis .
claude
- babaas
- Membre honoraire
Merci pour ta réponse.
Que me conseilles-tu comme filtre et condos pour un ampli seul ?
Un transfo d'isolement joue-t-il le même rôle ?
Que me conseilles-tu comme filtre et condos pour un ampli seul ?
Un transfo d'isolement joue-t-il le même rôle ?
- claude_m4
- Membre honoraire
il faut soit regarder sur le bon coin ou ebay pour les filtres d'occas ou chez epcos en neuf
non ! le transfo permet de symétriser le secteur ,au lieu d'avoir un conducteur actif (une phase )et "passif" un neutre ,tu te retrouve avec 115 volts sur chaque ,donc 230 volts entre les deux (la
valeur nominale du réseau) entre les deux ,ce qui permet d'éviter le "bon sens" de la fiche secteur .
claude
non ! le transfo permet de symétriser le secteur ,au lieu d'avoir un conducteur actif (une phase )et "passif" un neutre ,tu te retrouve avec 115 volts sur chaque ,donc 230 volts entre les deux (la
valeur nominale du réseau) entre les deux ,ce qui permet d'éviter le "bon sens" de la fiche secteur .
claude
Bonjour
quelques petites questions afin d'éviter de vous faire dépenser de l'argent inutilement:
Vos circuits audio ont ils besoin :
-d'une tension continue correctement filtrée et stabilisée ?
-ou d'une tension secteur filtrée ? D'ailleurs vous allez filtrer quoi ? Toutes les fréquences supérieures à 50Hz ? Les alims de vos électroniques ne le font-elles pas ?
Autrement dit, lorsque vous arrosez votre pelouse, la dite pelouse préfère t-elle que l'eau vienne d'un arrosoir, d'un tuyau d'arrosage, ou s'en fout-elle complètement, pourvu que l'eau arrive ?
Maintenant, si vous désirez approfondir le sujet en rentrant dans les détails, ce qui pourrait peut-être intéresser quelques lecteurs, on peut en discuter.
Un échange est toujours plus enrichissant quand il est argumenté.
quelques petites questions afin d'éviter de vous faire dépenser de l'argent inutilement:
Vos circuits audio ont ils besoin :
-d'une tension continue correctement filtrée et stabilisée ?
-ou d'une tension secteur filtrée ? D'ailleurs vous allez filtrer quoi ? Toutes les fréquences supérieures à 50Hz ? Les alims de vos électroniques ne le font-elles pas ?
Autrement dit, lorsque vous arrosez votre pelouse, la dite pelouse préfère t-elle que l'eau vienne d'un arrosoir, d'un tuyau d'arrosage, ou s'en fout-elle complètement, pourvu que l'eau arrive ?
Vous m'excuserez, mais si une électronique haut de gamme n'est pas capable de s'affranchir du problème des parasites ou des légères variations de tension secteur, c'est qu'elle a été mal conçue.Moi même, je cherche une solution pour mon ampli Euphya. Le concepteur insiste beaucoup sur la qualité secteur pour pouvoir pleinement tirer profit de l'ampli.
Maintenant, si vous désirez approfondir le sujet en rentrant dans les détails, ce qui pourrait peut-être intéresser quelques lecteurs, on peut en discuter.

- claude_m4
- Membre honoraire
bonjour
as tu essayé ? si c'était le cas ,tu n'en parlerai pas ainsi
"Un échange est toujours plus enrichissant quand il est argumenté."
c'est sans problèmes !c'est un sujet que je connais en toute modestie ...
alain charoy a fait paraître les fascicules sur la c.e.m (et entre autre sur le filtrage )pour les pros ,il y a presque vingt cinq ans de cela ...
francis ibre "itinéraire d'un audiophile" s'en ai inspiré et a adapté (vulgarisé)ces méthodes pour que cela soit accessibles aux audiophiles et a tout le monde .
un studio d'enregistrement parisien a été intéressé par ce "filtre secteur" étant un peu loin du studio ,c'est un copain qui s'est déplacé pour lui faire essayer le sien
verdict :que des plus a l'écoute ! le studio a donc décidé de se faire le même .
après ,je ne mets le couteau sous la gorge a personne ...
"Autrement dit, lorsque vous arrosez votre pelouse, la dite pelouse préfère t-elle que l'eau vienne d'un arrosoir, d'un tuyau d'arrosage, ou s'en fout-elle complètement, pourvu que l'eau arrive ?"
c'est au raz des pâquerettes!
claude
as tu essayé ? si c'était le cas ,tu n'en parlerai pas ainsi
"Un échange est toujours plus enrichissant quand il est argumenté."
c'est sans problèmes !c'est un sujet que je connais en toute modestie ...
alain charoy a fait paraître les fascicules sur la c.e.m (et entre autre sur le filtrage )pour les pros ,il y a presque vingt cinq ans de cela ...
francis ibre "itinéraire d'un audiophile" s'en ai inspiré et a adapté (vulgarisé)ces méthodes pour que cela soit accessibles aux audiophiles et a tout le monde .
un studio d'enregistrement parisien a été intéressé par ce "filtre secteur" étant un peu loin du studio ,c'est un copain qui s'est déplacé pour lui faire essayer le sien
verdict :que des plus a l'écoute ! le studio a donc décidé de se faire le même .
après ,je ne mets le couteau sous la gorge a personne ...
"Autrement dit, lorsque vous arrosez votre pelouse, la dite pelouse préfère t-elle que l'eau vienne d'un arrosoir, d'un tuyau d'arrosage, ou s'en fout-elle complètement, pourvu que l'eau arrive ?"
c'est au raz des pâquerettes!
claude
- babaas
- Membre honoraire
Ce qu'il y a de fabuleux avec les forums, c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui se trouve plus doué que les ingés qui conçoivent les appareils.6336A a écrit :Vous m'excuserez, mais si une électronique haut de gamme n'est pas capable de s'affranchir du problème des parasites ou des légères variations de tension secteur, c'est qu'elle a été mal conçue.Moi même, je cherche une solution pour mon ampli Euphya. Le concepteur insiste beaucoup sur la qualité secteur pour pouvoir pleinement tirer profit de l'ampli.
Avez-vous déjà conçu un ampli à transistors ?
Qu'on soit sceptique sur le filtrage secteur ou les câbles, je conçois parfaitement. Ce qui me gène, en revanche, c'est le dénigrement.
Sinon, pour en revenir à votre parallèle avec la pelouse, ce qui importe n'est pas comment l'eau arrive mais la qualité de l'eau en elle-même.

- claude_m4
- Membre honoraire
je comprends que l'on ai des doutes
je dis souvent la citation de sigmund :
ce n'est pas les doutes qui rendent fous mais les certitudes
mais il suffit de se donner la peine ...de lire le sujet sur elektor avec les avis de ceux qui ont essayés ,mais même avec cela ,il y en aura toujours qui auront ce genre de raisonnement
après cela on peut dire :
les ampli a tubes c'est nul ,le vinyle c'est obsolète ,etc etc
la...on ne peut rien...
claude
je dis souvent la citation de sigmund :
ce n'est pas les doutes qui rendent fous mais les certitudes
mais il suffit de se donner la peine ...de lire le sujet sur elektor avec les avis de ceux qui ont essayés ,mais même avec cela ,il y en aura toujours qui auront ce genre de raisonnement
après cela on peut dire :
les ampli a tubes c'est nul ,le vinyle c'est obsolète ,etc etc
la...on ne peut rien...
claude
-