Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Sansui AU-555A
Re: SANSUI 555A.
C' est juste la mise en oeuvre, le talent des ingénieurs qui l' ont conçu, la qualité des composants qui font que ces appareils remplissent leur fonction avec brio... 

Oui il est possible car en effet chez sansui il y a pas mal de version quand aux transistors utilisé (début ou fin de série) type de couvercle (metal/bois) et surtout chez Sansui il y a pas mal d'oublie dans les schémas.klemp01 a écrit :Merçi Mad,
Je vérifierai à l' occasion dans le mien car j' ai mis de coté des capas Cérafine de 10000µF/63v en prévision.... je ne pense pas j' aurais souhaité doubler la valeur de filtrage....![]()
Il y a peut-être eu plusieurs versions....
Exemple:555A R823 et 824 = 1Kohms sur le schéma alors que c'est des 1.2KOhms,Transistor type CDC sur certains et type BC sur d'autres (non ce n'est pas une réparation) AU101 version avec potar de reglage courant de repos et d'autres réglage par résistances en parrallele,,AU999 version a couverce métal/bois transistors type XA495 sur un,2sa640 sur d'autres etc.....
Là,après le pont de diode qui alimente la carte (qui elle même alimente les drivers) 2 autres enroulement qui partent de ce même pont réalimente a nouveau la carte.
(de chaque coté des condos de 1000uf).(il sagit de l'alim de mon 888).Les 3/4 des cartes sont interchangeable avec le 999 pourtant il y a en plus ces 2 enroulement??est ce classique??
(de chaque coté des condos de 1000uf).(il sagit de l'alim de mon 888).Les 3/4 des cartes sont interchangeable avec le 999 pourtant il y a en plus ces 2 enroulement??est ce classique??
- Vinc
- Membre no life
ha non ca ca n'a rien de classique... c'est même très particulier... je vais cogiter dessus pour essayer de comprendre le but de la manœuvre
- Vinc
- Membre no life
si tu sais tu peux élargir le scan? mais ca me parait franchement étrange ce montage.
en particulier les condos 022 et 021
en particulier les condos 022 et 021
Cela serais franchement sympa :yes!:OUi je vais elargire le scan.Vinc a écrit :ha non ca ca n'a rien de classique... c'est même très particulier... je vais cogiter dessus pour essayer de comprendre le but de la manœuvre
Merci.
Bonjour a tous,
Je suis super heureux d’être tombé sur ce forum, sur la page N° 2 de ce topic sur en faisant une recherche sur les transistors de remplacement pour mon AU-555A, merci à 2sc1030 pour les équivalences
Voila donc j’ai quelques vieux ampli que je collectionne depuis des années et il y a à peu près 2 semaines un voisin m’a fait cadeau de cet ampli en état HS. J’avais toujours rêvé d’avoir un Sansui, et même si l’état esthétique est déplorable, il ne pouvait pas me faire plus plaisir.
Je teste la bête sur de vieilles enceintes et la c’est la cata…Du son sur une seule voie, soit très faible et trituré comme sur une mauvaise fréquence puis de temps en temps il se réveille et la c’est la claque, même sur une seule voie un son agréablement surprenant que je n’avais encore jamais entendu sur mes nombreux amplis.
C’est décidé, il faut que je fasse quelque chose !
J’ouvre l’ampli, constat immédiat :
-Du liquide de condo un peu partout sur le pcb et le châssis inférieur.
-4 résistances cramées, des 2w 0.5 ohms
-1 seul transistor 2sc1030 original, les 3 autres ont été changés par des 2sd551
Je décide donc de changer ces pièces, par des models cheap dans un premier temps, j’investirais un peu plus tard.
-Je change donc tous les condos d’alim et ceux de la partie « Main Amp » décrite dans le manuel.
-Je remplace les résistances R843 a R848 qui font 2w 0.5 ohms mais ne trouvant pas d’équivalent je mets des 5w 0.47 ohms en attendant mieux….
-Je nettoie les potards
Je rallume et vérifie, bilan :
-Le son de la voie qui marchait un peu est maintenant constant et propre, malgré un manque de basse.
-La voie de droite ne marche toujours pas sauf quand on augmente le volume à fond on entend la musique très faiblement.
-En revanche quand je mets sur la position mono, les deux voies marchent, toujours un sentiment de manque de basses.
-Je teste la partie préampli du Sansui sur un ampli de puissance : aucun son
-Je teste la partie ampli de puissance du sansui avec un préampli externe, elle marche très bien y compris en mode stéréo. Je n’ai pas la sensation de manque de basses.
J’ai remarqué que des transistors (cdc 8002 et 9002) sur la voie de gauche ont été changé par d’autre sur la partie « Main amp » je m’oriente donc vers un changement de tous les transistors. J’ai appris sur ce topic, grâce a 2sc1030 que ma carte est une f-1266, j’ai commandé les transistors de la f-1266-1 pour changer les soucoupes par des BC302, BC 304, je devrais les avoir dans la semaine.
-Pensez vous que je suis sur la bonne voie en changeant tous les transistors par ceux qui équipent la série f-1266-1 pour régler le pb de la voie de droite ?
-Ou trouver des résistances céramiques ou carbonne 2w 0.5 ohms ? (j’en ai trouvé sur un seul site, des carbones mais c’était hors de prix) Le Problème de basse pourrait il venir des résistances 5Watt que j’ai mis en remplacement ?

Ici la carte « Main Amp » avec en jaune les résistances céramiques 5w 0.47ohms qui ont remplacé les 2w 0.5 ohms.
En rouge les transistors soucoupe que je vais remplacer
Et en vert les transistors qui on remplacé les soucoupes, surement remplacé par l’ancien proprio.
Merci a tous pour votre aide et désolé pour ce très long premier post.
Je suis super heureux d’être tombé sur ce forum, sur la page N° 2 de ce topic sur en faisant une recherche sur les transistors de remplacement pour mon AU-555A, merci à 2sc1030 pour les équivalences

Voila donc j’ai quelques vieux ampli que je collectionne depuis des années et il y a à peu près 2 semaines un voisin m’a fait cadeau de cet ampli en état HS. J’avais toujours rêvé d’avoir un Sansui, et même si l’état esthétique est déplorable, il ne pouvait pas me faire plus plaisir.
Je teste la bête sur de vieilles enceintes et la c’est la cata…Du son sur une seule voie, soit très faible et trituré comme sur une mauvaise fréquence puis de temps en temps il se réveille et la c’est la claque, même sur une seule voie un son agréablement surprenant que je n’avais encore jamais entendu sur mes nombreux amplis.
C’est décidé, il faut que je fasse quelque chose !
J’ouvre l’ampli, constat immédiat :
-Du liquide de condo un peu partout sur le pcb et le châssis inférieur.
-4 résistances cramées, des 2w 0.5 ohms
-1 seul transistor 2sc1030 original, les 3 autres ont été changés par des 2sd551

Je décide donc de changer ces pièces, par des models cheap dans un premier temps, j’investirais un peu plus tard.
-Je change donc tous les condos d’alim et ceux de la partie « Main Amp » décrite dans le manuel.
-Je remplace les résistances R843 a R848 qui font 2w 0.5 ohms mais ne trouvant pas d’équivalent je mets des 5w 0.47 ohms en attendant mieux….
-Je nettoie les potards
Je rallume et vérifie, bilan :
-Le son de la voie qui marchait un peu est maintenant constant et propre, malgré un manque de basse.
-La voie de droite ne marche toujours pas sauf quand on augmente le volume à fond on entend la musique très faiblement.
-En revanche quand je mets sur la position mono, les deux voies marchent, toujours un sentiment de manque de basses.
-Je teste la partie préampli du Sansui sur un ampli de puissance : aucun son
-Je teste la partie ampli de puissance du sansui avec un préampli externe, elle marche très bien y compris en mode stéréo. Je n’ai pas la sensation de manque de basses.
J’ai remarqué que des transistors (cdc 8002 et 9002) sur la voie de gauche ont été changé par d’autre sur la partie « Main amp » je m’oriente donc vers un changement de tous les transistors. J’ai appris sur ce topic, grâce a 2sc1030 que ma carte est une f-1266, j’ai commandé les transistors de la f-1266-1 pour changer les soucoupes par des BC302, BC 304, je devrais les avoir dans la semaine.
-Pensez vous que je suis sur la bonne voie en changeant tous les transistors par ceux qui équipent la série f-1266-1 pour régler le pb de la voie de droite ?
-Ou trouver des résistances céramiques ou carbonne 2w 0.5 ohms ? (j’en ai trouvé sur un seul site, des carbones mais c’était hors de prix) Le Problème de basse pourrait il venir des résistances 5Watt que j’ai mis en remplacement ?

Ici la carte « Main Amp » avec en jaune les résistances céramiques 5w 0.47ohms qui ont remplacé les 2w 0.5 ohms.
En rouge les transistors soucoupe que je vais remplacer
Et en vert les transistors qui on remplacé les soucoupes, surement remplacé par l’ancien proprio.
Merci a tous pour votre aide et désolé pour ce très long premier post.

- Vinc
- Membre no life
bonjour, non les résistance ne font pas de problème sur les basse, la résistance est constante en fonction de la fréquence.
transistor et condensateur pour le manque de basse.
Maintenant il serait sympa de te présenter dans le forum présentation on adore ca souhaiter la bienvenue aux arrivants
transistor et condensateur pour le manque de basse.
Maintenant il serait sympa de te présenter dans le forum présentation on adore ca souhaiter la bienvenue aux arrivants
- dd83
- Membre no life
Je vous confirme,sur mon 999 les 2 capas de filtrage alim sont des ELNA 10.000µ/63v.Je n'ai pas regarder sa date de fab,il est encastré dans un meuble et le bestiau fait prés de 20kg
.......Je pense qu'il doit sagir d'une dernière version plus récente:72,73?

- Kikook
- Administrateur du site
Vu les composants qui ont claqués, il serait souhaitable de vérifier tous les transistors, presque sur qu'ils en a qui sont soit cramés, soit bien malades.
D'un autre côté, c'est un amplificateur qui a déjà été "bidouillé", c'est toujours plus chiant à dépanner...
Attention à tes chimiques, de la façon dont ils sont montés, tu risque un court jus si l'une des pattes venait à toucher quelque part...
D'un autre côté, c'est un amplificateur qui a déjà été "bidouillé", c'est toujours plus chiant à dépanner...
Attention à tes chimiques, de la façon dont ils sont montés, tu risque un court jus si l'une des pattes venait à toucher quelque part...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-