Charlin-La colonne ultime

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
michel29
Membre éminent

Re: Charlin-La colonne ultime

Message par michel29 »

ce serait une paire de prototypes ?

les pieces 1 et 2 ?

et peut etre 4 ou 6 colonnes produites ?
je comprends mieux cet aspect bricolé

le boomer ,
si j'ai bien compris , les 2 membranes en polystyere sont collées et forment un bloc
ce bloc contient les 2 moteurs
et çà doit etre efficace dans le grave avec cette surface de membrane

l'apect bricolé aurait rebuté les audiophiles de l'époque ?
ampli à tubes , çà parait logique vu les tensions nécessaires pour le Hp électro-statique
mais çà passait peut etre mal à l'époque ou le "solid-state" fesait la loi
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

hoplat a écrit :Je viens de lire, je suis :ouaou: devant cette originalité et cette création.
Je comprends pas tout moi aussi (j'ai pas de mal pour ça) mais si il y avait un concours des enceintes les plus originales tu es déjà sur la 1ere marche du podium :jap:
Salut JL !
Je suis le post ..et comme toi ,il y a bien des choses qui m'échappent ... :vince_astuce:
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

çà aurait été pire si andréCharlin avait installé un accélérometre sur ce curieux boomer
déja que sur une MFB c'est pas si simple, alors que c'était une production de grande série

il a voulu concurrencer Philips , Cabase et 3a en proposant des colonnes amplifiées
domage que çà ne soit resté qu'à l'état de proto
Klemp

Message par Klemp »

michel29 a écrit : il a voulu concurrencer Philips , Cabasse et 3a en proposant des colonnes amplifiées
dommage que çà ne soit resté qu'à l'état de proto
Bonjour Michel :hello:

Je doute sincèrement que quelqu' un d' aussi "atypique" que Charlin ait souhaité concurrencer qui que ce soit :)
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Bien sûr les enceintes auto-amplifiées existaient bien avant cette réalisation ; Cabasse en l'occurrence dans les années 60 avec des amplis à transistors embarqués .En revanche Decca avait tenté de faire une copie du bras Charlin mais le brevet déposé par Charlin avait mis fin à cette tentative .
Si Charlin avait essayé de copier qui que ce soit , comment aurait-il pu déposer des brevets correspondants !
Michel
damien
Membre no life

Message par damien »

Bonjour Michel!
Merci à toi de préserver ce patrimoine français de la production hifi. Mais aussi de l'étudier, de le documenter et plus encore de nous le faire partager.
:prosterne: :prosterne:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Klemp a écrit :Re-bonjour Michel

Maintenant que j' ai réintégré mon domicile, les détails de conception m' apparaissent plus clairs sur mon écran d' ordi que sur mon portable :whistle: ...

Je comprends mieux l' approche d' André Charlin, surtout dans la conception de ce haut-parleur de grave à membrane polystyrène fonctionnant en push-pull ... C' est effectivement très ingénieux et intelligent, comme le reste de ses créations ... la forme même de ces membranes opposant une résistance à l' air plus faible et une compression sur la périphérie qui doit générer une rapidité exceptionnelle du grave.
Cela me fait penser aussi aux haut-parleurs conçus par Poutot et Cogny utilisant cette même matière dont le module de Young (rigidité/légèreté) est exceptionnel.

Si le dépôt de brevet date de 1978, connais-tu la date de la conception de l' ensemble qui parait sensiblement plus ancienne de part l' utilisation de tubes, même si cela est particulièrement judicieux pour attaquer une membrane électrostatique.

Comme beaucoup ici, je serai gourmand, friand d' écouter cet ensemble incroyable ...

En tout cas, mille mercis à toi Michel de nous avoir réservé la primeur de cette réalisation :yes!:
Bonjour Jean et merci ,
La réalisation de ces proto est contemporaine au brevet qui décrit en détail le cheminement de leur conception en particulier le choix d'une amplification à tubes pour le statique vu les tensions mises en jeu et d'un module solid state pour un facteur d'amortissement optimal .
Michel
ocarensac
Membre spécial

Message par ocarensac »

coadecm a écrit : Sur ce premier post , je n'ai pas mis intentionnellement de photos à seule fin de faire travailler votre imagination ; on doit bien celà à A.Charlin qui a trituré la sienne pour nous offrir des systèmes hors des sentiers battus.
Merci de m'avoir lu .
Michel
C'est une approche très sadique, mais à lire tous les messages, ton intention a porté ses fruits et je t'en félicite. Ce fut un plaisir de lire la description et d'essayer d'imaginer le système de basses fréquences. Comme pour la plupart, c'est avec plaisir que j'ai regardé les photos de ces colonnes tout droit sorties d'un roman de Jules Verne.
Jusqu'à preuve du contraire Sansui, car il le vaut bien!
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:hello:

Merci Michel , pour tes explications .
J'avais fini par comprendre mais je trouvais "antimécanique" le fait que la bobine sorte de l'entrefer .
Je me demande quelle solution il avait trouvé pour centrer tout cela .

:jap:
Un grand Monsieur .

Merci à toi de préserver ces enceintes .
Jean-Philippe
ThierryN
Membre spécial

Message par ThierryN »

Bonjour Michel,
J'ai bondi vers le lien de ton message . Mais ou trouves-tu ces raretés (déjà des Belphégor ça ne court pas les sites de vente) ?
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Répondre