Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Bon on a un dingue qui construit des bras de platine et voila un autre qui nous bobine des transfo... Ce forum pourra faire un jour propre système "Audio-Vintage" si ça continue.
Qui s'occupe de faire des Lampes DIY :mrgreen:
En tout cas c'est un projet très intéressant que nous montre là reste à savoir si la qualitée est au rendez-vous!
Bon, le second transfo est tout juste entôlé!
Je ferai un CR ce week end
Mais la première écoute avec un seul transfo de seconde génération ne me laisse pas de marbre !................a suivre..............
Olorin a écrit :Bon on a un dingue qui construit des bras de platine et voila un autre qui nous bobine des transfo... Ce forum pourra faire un jour propre système "Audio-Vintage" si ça continue.
Qui s'occupe de faire des Lampes DIY :mrgreen:
La dinguerie et le passion n'ont pas de limite :
[/url]
Et oui il l'a fait !!!
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Quel travail !
C'est impressionnent ce que la passion peu nous faire faire.
Quand je vois la vitesse à la quel avance vos projet .
Un ampli quasiment fabriquer de A à Z, c'est du grand art :respect: .
Tous cela me laisse presque sans mots .
Je serais curieux de voir les détails de ta machine à bobiner.
Je suppose que le réglage à faire dessus est l'avance du chariot par tour.
Comment s’effectue t-il?
Ce doit être le même principe que pour faire un filetage sur un tour. Tu doit avoir un jeu d'engrenage à mettre en œuvre pour avoir la bonne avance ou quelque chose du genre.
Ci a l'occasion tu pouvais nous mettre une petit photo n'hésite pas!!!
Sur cette bobineuse, le réglage de l'avance est très simple a faire, il suffit de tourner un bouton pour le faire correspondre au diamètre du fil utilisé; le changement de sens s’effectue par des butées et un inverseur mécanique, c'est le chariot en lui même qui a une mécanique assez complexe, je ferai des photos dès que j'aurai un peu de temps.
Pour bobiner un transformateur "ordinaire", la bobineuse peut être utilisée de manière entièrement automatique, il suffit de programmer le compteur pour le nombre de tours souhaité, le pas d'avance et la vitesse....point!
ça roule tout seul mais il arrive parfois qu'un fil "saute" suite a un défaut de tension mais dans ce cas, c'est pas bien grave, le bobinage continue!
Par contre, pour un transformateur de sortie audio que l'on souhaite "bon!", chaque détail compte, pas question de laisser la machine toute seule, les spires doivent être parfaitement rangées et ne doivent pas "glisser" entre couches, il faut donc ajuster la tension a la main, seule l'avance est automatique
s'arrêter a la fin de chaque couche pour poser une bande de papier isolant de bonne épaisseur et faire très attention a ce que cet isolant soit parfaitement ajusté aux bords de la carcasse sinon le fil risque de glisser sur la couche inférieur
puis changer de bobine (pour le sandwichage du primaire et secondaire), et répéter cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à la fin du bobinage
pas question de se louper sur quelques tours sachant que chaque demi-primaire doit avoir exactement la même impédance sinon il y aura forcement de la distorsion de différence de phases!
Certains transformateurs de sortie sont imprégné pour que rien ne "bouge", mécaniquement , échauffement, vibrations interne ,etc..,
Je n'en suis pas encore là, j'ai juste pris soin de bien bloquer les spires en bobinant "serré" et je suis en train d’effectuer des mesures (inductance de fuite et capacités parasite)ainsi que la réponse au signal carré sur la bande passante
Et a la lecture des mesures, je pense que le résultat vaut bien l'énergie dépensée, ces derniers transformateurs peuvent rivaliser avec de grandes marques que j'aurai du payer fort chère sans même éprouver le plaisir de les réaliser moi même.