Philips CD 723

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
rhr9
Membre honoraire

Re: Philips CD 723

Message par rhr9 »

phil a écrit :[
j’espère seulement que le résultat est à la hauteur de l'investissement. :gne:
Salut Phil ,

Mon Leitmotiv à moi c' est de faire les choses avec un maximum de récup ... Donc l' investissement
était vraiment faible . C 'est vraiment par curiosité et par envie de faire du DIY que je me suis lancé
dans ces modifications .

@ = Philippe.
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

:helloman:

Et bien mois aussi je vous donnes mes impressions sur ce lecteur :

D'abord surpris par l'impression de détails...au bout d'un moment c'est plus une impression de "surjoué" qui fini par me gêner un peu.
Ce n'est pas mauvais dans l'ensemble et j'ai l'impression que c'est assez linéaire (pas de prédominance d'un registre en particulier d'après moi - mais je peux me tromper). Par contre, le petit truc qui ne m’emballe pas trop c'est le coté un peu froid, voir métallique du rendu sonore ; je ne m'y attendais pas trop car les autres Philips que j'ai pu écouter n'avaient pas spécialement ce rendu.
Bref, surement un très bon rapport qualité/prix pour un bon ensemble de base à pas cher, encore faut-il apprécier l'esthétique...ou la planquer dans le meuble hifi :jesors:
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
strato66
Membre honoraire

Message par strato66 »

Bonjour à tous,

ça y est, j'ai fait moi aussi l'acquisition de cette fameuse platine Philips CD 723 ! Un peu par curiosité et ensuite pour m'amuser à la tweaker ;)
Tout d'abord, je me suis empressé de la brancher sur mon système principal composé d'un ampli Sansui AU 217 et d'une paire d'enceinte Studio Lad HES T30.
Eh ben, j'ai tout de suite perçu la différence par rapport à mes autres platines cd (JVC XL-V311, Pionner DV-565,sony ), certes, bas de gamme
, mais qui délivrent un son agréable au mieux sur la Pionner, mais ça manque un peu de vie...
La avec la 723, un voile c'est levé et la musique gagne sur tous les plans et retrouve du rythme !
Aération, détail, placement des plans perceptibles, basses déroutées et présentes(contrairement à ce que j'ai pu lire) aigus filés et médium avec du grain. Que du bonheur à ce stade !
Je les ai ensuite branché sur un ampli-tuner TOSHIBA SA 220 L et des enceintes Philips 22RH497 et si cela restait bon, je trouvait que l'équilibre tirait un peu plus vers le haut et risquait de devenir fatiguant à la longue...
Bref, c'est une bonne surprise pour moi et une relative monté en gamme qui mérite à mon avis sa réputation et son excellent rapport qualité/prix en occasion.
Il me tarde maintenant de recevoir mes commandes (capa de liaison MKP, self sur férite, amortissant ...), commencer le tweack et peu être améliorer encore un peu le résultat :miam:
Pascal
Pierre.duchemin

Message par Pierre.duchemin »

j'ai eu 2/3 philips 723 j'ai jamais perçu le coté "qualité" de ce modèle ? en fait cette platine a surtout était connu et reconnu pour la bidouille que l'on peu faire avec,d'ailleurs on trouve a foison des pages et des pages internet sur la manière de la bricoler.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Vous risquez d'être déçu Mr White.
Peut-être «entendras-tu» une amélioration, liée à l'investissement affectif, mais qui disparaîtra ensuite bien vite...
Aucune des modifications que j'ai essayées n'a apporté de plus à l'écoute, que ce soit des AOP de compétition, des super-condensateurs, un transfo dédié pour l'analogique, des amortissants, des pointes...
J'ai pour ma part abandonné toute velléité de modification. Je restaure à l'identique en me disant que les ingénieurs qui ont conçu ces appareils connaissaient mieux que moi leur affaire.

Mais ça passe le temps, c'est sympa de bricoler comme ça !
N'oublie pas de restaurer l'alimentation... Mais coller un bout de plomb ou de feutre sur les condensateurs... :autralia:

Les CD 722 et 723 sont de bons petits lecteurs, en effet. Mais quelle différence par rapport à un simple lecteur DVD comme mon Pioneer DV717, non bricolé, bien plus défini (30€) !
Il y a tellement de lecteurs CD plus intéressants pour trois fois rien !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
damien
Membre no life

Message par damien »

chartz a écrit : J'ai pour ma part abandonné toute velléité de modification. Je restaure à l'identique en me disant que les ingénieurs qui ont conçu ces appareils connaissaient mieux que moi leur affaire.
Bien dit Jacques.

Mais effectivement, l'intérêt du DIY est bien souvent de s'amuser :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Idem j'ai abandonné tout projet sur cette platine ... Après des modifs dans tous les sens je n'ai jamais réussi a avoir un rendu agréable. Mais je n'ai abandonné l'idée de tweak et des platines cd (car je trouve cela amusant), je joue actuellement avec une platine ce à base de TDA1541 et la j'arrive a entendre de belles choses !

En tout cas bonne chance sur votre 723 et surtout amusez vous bien.
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
6336A

Message par 6336A »

Peut-être «entendras-tu» une amélioration, liée à l'investissement affectif, mais qui disparaîtra ensuite bien vite...
Lorsque l'on change par exemple, le condensateur de sortie d'un lecteur CD qui est un chimique de 100µF que l'on remplace par un non polarisé de qualité, (4,7µF par exemple est dans la plupart des cas suffisant) la différence n'est pas affective. Elle s'entend. Si elle ne s'entend pas, c'est que le système en aval a un problème.
en me disant que les ingénieurs qui ont conçu ces appareils connaissaient mieux que moi leur affaire.
Ce qui ne nous empêche pas d'avoir un esprit critique. Un ingénieur, pour ce type de produit grand pubblic, a des impératifs commerciaux dans son cahier des charges. Pour lui, on condensateur (par exemple) est un condensateur. Il ne s'embarasse pas avec les audiophileries.
Toutefois, il convient également de ne pas exagérer, je suis d'accord. Doper une grand-mère ne la fera battre Usain Bolt sur 100m, ce qui est le cas ici. Dans les lecteurs "grand public", tout a été pensé à l'économie. Depuis l'alimentation, en passant par le système de lecture, jusqu'au condo de sortie. Si vous voulez faire du CD 723 une bête de course, il faut TOUT changer. Même le coffret.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Oui à la limite les chimiques. Mais la différence à l'écoute reste subtile, même au casque (non je ne suis pas sourd). Par contre remplacer un vieux chimique par un neuf de bonne qualité est un progrès certain. Parfois, changer un condensateur de liaison change l'équilibre du maillon à tel point que seul un retour au composant d'origine permet de retrouver le son (on parle bien de vintage, oui ?).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
6336A

Message par 6336A »

Non, on parle audio. Un lecteur cd n'est pas pour l'instant un produit vintage.
Répondre