Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Film & Radio Studium B. monobloc

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
valere
Membre no life

Re: Film & Radio Studium B. monobloc

Message par valere »

:helloman: à tous,

La restauration avance.

Après un petit ponçage, application d'un décapant bois à résidus secs. Trois applications successives avec grattage à la brosse métal et léger ponçage entre chaque utilisation du décapant. Je finis par un gros ponçage.

Image

Image

Image
:cow:
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir Valère,
un peu de chance, tant mieux ! Cela fait un bel ensemble.
Christophe
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Christophe?

Oui en effet, ça devrait être sympa une fois terminé, Mais il reste encore un peu de boulot.

Suite et fin ce matin du décapage. J'ai retirer une partie de l'amortissant et constaté que la fabrication des caisses était un peu légère. La façade est vissée sans que ces dimensions ne lui permette un bon callage dans le cadre, ça flotte sévère sur les cotés.

Le bois n'a pas une grande densité, contrairement à ce que le poids des caisses laissait supposer. Le Vitavox pèse à lui seul 8kg.

La façade est démontable, je l'ai donc retirée pour nettoyer et rénover l'ensemble plus facilement. J'ai pu accéder au reste du tissus acoustique coincé autour des bords de la façade. Il était de couleur claire.

Image

Je compte par la suite ajouter quelques tasseaux de renfort autour de la façade et peut-être ailleurs. Je réfléchis au fait de revoir la dispositions des HPs pour affiner la mise en phase. Reculer l'ensemble médiums/tweeters ou peut-être plus facilement, avancer les 12" Vitavox permettrait probablement cela.

Mais avant de me lancer je dois comprendre et approfondir la mesure impulsionnelle sur Arta et comprendre les résultats d'un filtrage en 12db sur la phase des HPs. Une des deux enceintes est encore montée et me permettra d'effectuer ces mesures.

Image

Image

Image

Image
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Belle trouvaille et beau boulot Valère :-).

Je suis intéressé par ton avis sur les différents HPS princeps. Entre ce qui est dit s'agissant des membranes beiges, ceux qu'on trouvent dans les Film et Radio, et d'autres dans les Audiotec, ils doivent bien avoir une histoire commune !
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:salut: Valere
j'avais pas vu :cfou: que c'est beau :miam:
:merci: pour les photos et le boulot :as:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

valere a écrit :Je réfléchis au fait de revoir la dispositions des HPs pour affiner la mise en phase. Reculer l'ensemble médiums/tweeters ou peut-être plus facilement, avancer les 12" Vitavox permettrait probablement cela.
vu que les HP medium/aigus sont sur le meme plan horizontal, le plus simple pour la mise en phase du grave (si j'ai bien compris, c'est la que la bas blesse) ne serait il pas de simplement pencher l'enceinte? et si c'est une enceinte de cinema, elles sont placée souvent assez haut dans les salles ce qui donne un angle d'ecouteassez peu conventionnel des enceintes domestique
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:salut: Vinc,
effectivement on peut pencher l'enceinte pour jouer sur la phase mais au détriment d'une perte de niveau/rendement/réponse hors axe des HP, bien que les réponses HP soient aussi données pour 30° voire 60°
c'est bien là les subtilités de mise en oeuvre sur ce type d'enceinte ;)
(une position légérement penchée vers l'arriére permet aussi une écoute debout plus équilibrée, l'écoute assise n'étant plus privilégiée)

Pour les enceintes suspendues en salle ciné, cluster, celles-ci sont anglées. Ce type de diffusion permet un arrosage plus homogéne sur l'ensemble de la salle (même avec qu'une enceinte par côté) et aussi plus fort mais avec un trou au centre sur les premiers rangs
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: les gars, :helloman: tout les autres,

Merci pour les mots gentils et merci pour conseils.

Je vais probablement laisser les enceintes dans leur configuration originale et tester un peu cela. Pourquoi ne pas faire de beaux pieds pour permettre une inclinaison conséquente.

Aujourd'hui pas de boulot car ma douce est parti en festivité et je suis seul avec les larves.
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: à tous,

Quelques mesures faites à l'instant.

Tout d'abord faites à 1m devant le tweeter, légèrement plus bas.

La première courbe est faite dans des conditions normale. La seconde avec un livre devant le médium Craft et la seconde avec un livre devant le médium Princeps.

Image

Image

Image
valere
Membre no life

Message par valere »

La courbe suivante a été faites en plaçant le micro à 20cm de la façade devant le médium Princeps, légèrement du coté du tweeter EV.

C'est plus ou moins de cette façon que j'ai écouté les enceintes (Princeps à l'intérieur, Craft à l'extérieur).

je trouve que la linéarité est plutôt bonne et la bande passante assez généreuse (60Hz/18kHz).

Image
Modifié en dernier par valere le lun. 14 janv. 2013 13:59, modifié 2 fois.
Répondre