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Voice of the Theater Western Electric

Fabrication maison, à base de jus de passion.
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tboll
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Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par tboll »

Bonjour Nicolas

Tu dois te faire plaisir avec tes superbes enceintes. Il te reste à trouver le meilleur réglage possible (s'il existe...) tant au niveau du filtre lui-même (fréquences de coupure, dB) qu'en termes de position des enceintes dans ta pièce mais aussi en termes de position des HP l'un par rapport à l'autre.

Personnellement, c'est le moment que je préfère quand j'essaie un nouveau système d'enceintes. J'ai fini ma paire de VOT juste deux mois avant toi mais je cherche encore comment améliorer le son. Les VOT sont traîtres car elles marchent tout de suite bien, elles sont assez démonstratives notamment avec leur ampleur et leur dynamique qui plaisent tout de suite avec la première écoute.
La première difficulté, je ne sais pas si tu auras la même , c'est que des HP neufs ont un temps de rodage assez long. Les miens étaient donnés pour 60 heures de rodage. Je les ai passé ces 60 heures d'écoute (avec plaisir) et effectivement le son s'affine réellement pendant au moins 60 heures, je pense même que c'est un minimum. Alors, à mon avis, pas de précipitation sur les réglages et l'achat de composants onéreux (condensateurs, selfs, etc.) pour les filtres, ton son va évoluer.
Ensuite toute modification même minime, un bout de câble dans ton filtre, la position du pavillon (même de quelques centimètres), le pincement des enceintes, ça s'entend tout de suite. Je trouve que les VOT "amplifient" toute les modifications même minimes. Je te donne un exemple idiot mais qui m'a posé un vrai problème pendant deux jours. Les enceintes prennent la poussière et ma compagne pour passer un coup de chiffon a poussé de quelques centimètres mes tweeters et mes pavillons. L'intention était certes bonne mais l'image stéréo est devenue catastrophique. Plus sérieusement, je cherche réellement depuis deux mois le meilleur positionnement de mes trois sources (HP) pour obtenir le meilleur son et la meilleure image. C'est long mais c'est pour moi un vrai plaisir. J'ai essayé avec l'application disponible dur le site de Dominique Pétoin mais c'est un peu trop technique pour moi, alors je le fait à l'ancienne : j'avance et je recule à la main mes pavillons et mes tweeters pour trouver le meilleur compromis.

Bon courage


Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Klemp

Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par Klemp »

Ces haut-parleurs sont intraitables avec les électroniques et les sources qui leurs sont associées...

Si la plupart des enceintes du commerce ont des performances inférieures sur le papier aux électroniques, ici, c' est l' inverse ...

A niveau d' écoute normal, les taux de distorsion des chambres de compression sont quasiment indétectables et inférieurs aux électroniques de pointe à tubes.

Sur un système conventionnel, on est tributaire de la couleur et de la tonalité des enceintes beaucoup plus qu' ici. Des défaillances d' équilibre, de justesse des timbres sur les électroniques s' entendent infiniment plus sur les VOTT que sur n' importe quel autre système de reproduction sonore.

Comme d' ailleurs tous les réglages de l' installation, qui demandent ici une précision accrue. Mais ces réglages sont plus faciles à effectuer, car la moindre variation s' entend beaucoup plus.
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CREAM
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Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par CREAM »

:salut: Nicolas BRAVO BRAVO BRAVO

désolé de ne pas avoir été sur le forum pour te donner un coup de main (tu vas trop vite c'est plus l'époque 66) mais je vois que tu as surmonté et trouvé des solutions à toutes les difficultées de montage :yes!:

-Vu l'avancée du projet, rapidement un point évoqué déjà, attends un peu pour la peinture ou ne fait que l'extérieur pour l'instant que le maximum d'humidité du bois s'échappe, chauffage normal constant dans l'appart quelques semaines (certains ne préconise pas la peinture intérieur)

-Je répéte ce que Jean nous a répété et que j'ai pu constaté, l'écoute se fait dans la 3éme cellule du pavillon en partant du centre.
J'en profite pour demander une précision à Jean, la position "idéale": au centre de la 3éme cellule ou plus vers le montant central des 811 pour voir la gorge/pastille en entier (même si cela dépend surement d'un ajustement fin vis à vis de l'acoustique de la piéce et de la distance d'écoute pour ne pas avoir de trou au centre, une scène bien étalée)

- :stress: la phase acoustique caler à l'oreille (et en plus tout seul sans assistant), j'allais faire un petit topic la dessus mais je pense que c'est appropriè ici dans la continuité de ta démarche
Jean nous as dis que c'est possible, même si le micro c'est bien plus facile, j'ai cherché pour m'aiguiser l'oreille, si Jean le fait.... je cherche :mdr2:
Valere a bien précisé le 1/3 arriére du HP grave, là où se créerait la fréquence de coupure (plus celle-ci est haute plus il faut se rapprocher de la bobine)
Valere a explicité une méthode pour affiner avec les voix (large bande de fréquence) couvrant la fréquence de coupure et mettant en avant (suivant les positions) les différents timbres d'une même voix dû aux additions ou soustractions des différentes fréquences déphasées. Une clartè et un timbre reconnu devrait t'indiquer la bonne position.
(En actif, cette méthode m'a semblé dépendre trop du timbre (et de mes goûts incertains) donc de la fréquence de coupure choisie, du systéme en amont et de l'acoustique de la salle)

La phase acoustique est une histoire de temps, alignement des points d'émission pour que les sons graves et médium/aigu arrivent en même temps, donc mettons de côté le timbre et la spacialisation pour se concentrer sur une impulsion, la percussion !
J'allais appeler cette petite astuce "LA PHASE ACOUSTIQUE ET LE GROOVE"
Pourquoi le groove, étant ex-musicien cette idée m'est venu de certains son en avance ou en retard sur le temps donnant le groove musical
Concentrons-nous sur les impacts musicaux, simplifions avec grosse caisse/caisse claire et pour imager entendons nous:
Poom tchack ou Poomack ou Poack (en phase) ou tchakoom ou tack poom :cpasmoi!:
On pourrait même ne prendre que la grosse caisse et déterminer si le kick (aigu frappe) et la résonnance de la peau grave sont bien à leur bonne place temporelle, frappe s'enchainant immédiatement de sa résonance grave, le naturel s'entend car dans notre mémoire.
Modifié en dernier par CREAM le jeu. 3 janv. 2013 03:52, modifié 6 fois.
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CREAM
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Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par CREAM »

:disco: pour une grosse caisse percutante aigu, le disco
Donna Summer - I Feel Love / Hot Stuff (en plus les arpéges façon Moog ça aide)
ou Daft Punk - Around The World
ou un groupe qui joue énormément sur la percussion basique LCD Soundsystem - Give It Up / Daft Punk Is Playing At My House

pour vous détendre sur des morceaux utilisant des temps forts et secs
Georges Benson - Love x Love / Off Broadway /Give me the night

Le but de la manoeuvre est donc de déterminer à l'écoute si les percussions caisse claire, kick, médiator sur la corde basse, frappes, cymbales.....arrivent en même temps ou jouent en même temps de chaque côté de la fréquence de coupure.
Vous remarquerez que s'il y a décalage la résonance de la grosse caisse peu couvrir le kick, le timbre riche de la caisse clair peut être écourté en bas (le bas étant disssocié car en retard ou noyé sous la frappe), chercher qui est en avance ou en retard sur qui entre haut et bas, bien entendre les attaques des frappes, les débuts des sons non couverts par la note et ses résonances ou ... les résonances avant les frappes.
Comment? en mono déjà puis en stéréo pour avoir un peu plus de repère
Au point d'écoute, les oreilles à hauteur des compressions
-si vous avancez la tête, le médium/aigu arrive plus tôt par rapport au grave
-si vous reculez la tête, le médium/aigu arrive plus tard ou le grave plus tôt
vous pouvez moduler en bougeant la tête pour savoir s'il faudra avancer ou reculer la compression, trouver le point de cohérence, quand t'y es tu l'entends, enfin la lumiére!!!!
(je crois que certains ici comprennent mes TOC quand je me balance devant leur systéme :spamafote: )
ne pas oubliez pour l'instant de mettre de côté timbre et spacialisation (dépendant plus de la fréquence de coupure et du placement/électronique/acoustique) même si la clarté de la mise en phase va déjà vous donner beaucoup sur ces 2 points
vous pouvez aussi chercher en vous levant et vous couchant au sol , l'arrivée des sons médium/aigu et basse ne se feront pas au même moment suivant la position, mais là je crois que votre moitié va se poser quelques questions WAF WAF à quatre pattes devant son systéme

Pour résumé, l'exercice est d'aligner les percussions des différents instruments sur le temp et ça percute (tous) tout ensemble :mur:
Voilà si cette idée peut donner quelques pistes à explorer même si la mesure d'une réponse impulsionnelle avec micro est bien plus précise
Allez Nico bouge la tête sur Boney M :langue:
Pour les autres :welcome: au club des toqués détimbrés de la phase acoustique et autres frappadingues
Modifié en dernier par CREAM le ven. 4 janv. 2013 12:05, modifié 4 fois.
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Sgt.Pepper
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Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par Sgt.Pepper »

Merci à ceux qui ont participé à la recomposition de ce sujet !
au club des toqués détimbrés de la phase acoustique
:mdr2:

Merci Greg pour ce message. Je commence à accumuler pas mal de tuyaux pour la mise en phase, si je me plante je n'aurais pas d'excuses !

;supersmil:
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Olorin
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Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par Olorin »

Superbe tes enceintes Nicolas ;) Hâte de les entendre un jour :yes!:
La qualité n'arrive jamais par accident!
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Sgt.Pepper
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Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par Sgt.Pepper »

Avec plaisir Rodolphe, si un jour tu as l'occasion de passer dans le coin :D
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CREAM
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Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par CREAM »

:helloman: Nico,
dans tes réglages tu devrais noter que ton côté gauche est favorisé et qu'il va falloir sûrement rééquilibrer la balance à droite
Ta VOT gauche contre le mur et une fenêtre pourrait à certaines fréquences doubler ses niveaux (et en diminuer d'autres :spamafote: )
un petit coussin (ou rideau) entre le mur et ta compression gauche pour les premiéres réflexions pourrait atténuer cet effet (plus sensible sur la compression) et facilité le compromis acoustique
J'ai aussi essayé un bout de mousse absorbante obturant un peu la 4éme cellule qui projette contre le mur afin d'éviter de modifier la balance

Pour le bas c'est plus diffu, complexe à corriger, il faut s'en contenter, tu pourras essayer un petit jeu sur un pincement différent des VOT droite et gauche, la droite plus sur toi pour rééquilibrer vis à vis de la gauche + sa réflexion, en jouant sur la perte de niveau hors axe HP.

Un petit niveau du commerce avec un pointage laser te permettra de bien viser ;)
Bon compromis
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Sgt.Pepper
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Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par Sgt.Pepper »

Greg, garde en un peu pour quand tu viendras :mdr2: .

Plus sérieusement, je ne suis pas convaincu sur mon système que la voie de gauche envoie "plus de jus" que la voie de droite. Je pense plutôt le contraire, et j'avais déjà cette impression là avec mes anciennes enceintes avec le Harman Kardon A500. Du coup je balance au contraire un peu plus à gauche pour équilibrer (je pense que le potard de balance y est pour quelque chose dans le déséquilibre).

Mais je prends note pour les petites astuces de mousse pour éviter un surplus dans certaines fréquences. :merci:
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Sgt.Pepper
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Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par Sgt.Pepper »

Des news du front !

J'ai pris le temps de peaufiner un peu l'ensemble avec l'équipe bordelaise, et moi tout seul ensuite, avec les conseils de Greg et Jean !

Donc au final, pinçage léger des VOTT, pinçage troisième cellule des pavillons, dirigée vers la zone d'écoute, là le résultat est tout de même bien audible, surtout au niveau de la scène, le gain est très conséquent !
J'ai à nouveau reculé un peu les pavillons sur les VOTT, pour les caler au mieux avec la bobine du 416A.

Pour finir, j'ai surélevé d'une dizaines de centimètres les pavillons par rapport au VOTT, il y a un certain changement, la voie aigu semble moins fondue dans celle du grave et vice versa. A tester à nouveau, ce n'est qu'une impression à chaud :mrgreen:

Au prochain démontage des VOTT, je vais essayer de rigidifier un peu l'intérieur des pavillons, ce que je n'avais pas fait, et ajouter un dernier tasseau.

Et pour la touche esthétique : un tissu acoustique par dessus le 416 (enfin plus pratique qu'esthétique..), et finition des embouchures extérieures des pavillons de la caisse.

;supersmil:
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