Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual CS 5000

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
zean
Membre éminent

Re: Dual CS 5000

Message par zean »

Bonjour à tous,

C'est fait ! J'ai enfin sorti de son carton d'origine ma belle CS 5000 qui est enfermée depuis l'été 2009. Très sincèrement, je ne savais plus si j'avais pris toutes les mesures conservatoires pour la stocker convenablement dans son carton. Est-ce que que j'avais enlevé le plateau ? qu'est-ce que j'avais fait de la courroie ? … :gne:
Bonne surprise, car j'avais fait les choses correctement. Le plateau était bien retiré de la platine, accompagné du couve-plateau, le tout rangé dans un carton dédié (et d'origine) au fond du carton d’emballage. J'avais pris soin également de retirer la courroie et je l'avais mise dans sac plastique pour la protéger. Les charnières, elles aussi étaient dans un sac plastique et coincées dans un coin du carton. Le capot était protégé par du plastique à bulles et j'avais même rajouté quelques frites pour caler le tout.

A ma grande surprise, la courroie semble encore bonne état (çà, c'est mon coté pessimiste de nature), je la pose sur la couronne intérieure du plateau tout en laissant mon pouce intercalé par le trou au dessus (là, je ne sais pas si vous me suivez bien), je le pose délicatement, puis encore plus délicatement , je tire sur la courroie pour la déposer sur la petite roue d’entraînement.

Je pose le couvre plateau, je branche sur le secteur, j'appuie sur sur le bouton « Power », le « pioupiou » vert s'allume, je débloque le bras, je relève je levier et je pousse en retenant ma respiration. Rien ne se passe. Grosse angoisse :stress: . J’éteins le tout, je pousse le bras vers le centre puis je le ramène et le laisse en positon haute. Nouvel allumage, je pousse le bras et là miracle cette belle allemande se met à tourner pour mes beaux yeux :pt1cable: .

Si mécaniquement parlant, elle fonctionne, il faut aussi vérifier le coté « son ». Ni une ni deux, je branche et je fait un essai. Gloups, nouvelle angoisse, presque pas de son sur la voie de droite. Ouf, plus de peur que de mal, c'est une fiche RCA mal enfoncée sur l’entrée phono de l'ampli.

Coté commentaires je penses que tout a été dit, notamment par EMT38. Effectivement, il est bien dommage que DUAL, n'est pas affiché et démontré plus d'ambitions pour cette machine, car il y avait un beau potentiel pour faire de cette platine quelque chose d'exceptionnel.

Allez, pour le plaisir, quelques photos de cette belle teutonne :love: .

Cordialement.
1-Prête.jpg
1-Prête.jpg (251.27 Kio) Vu 2790 fois
2-Cellule.jpg
2-Cellule.jpg (231.7 Kio) Vu 2790 fois
3-Pyramide.jpg
3-Pyramide.jpg (149.99 Kio) Vu 2790 fois
4-bras.jpg
4-bras.jpg (175.47 Kio) Vu 2790 fois
5-bras.jpg
5-bras.jpg (268.77 Kio) Vu 2790 fois
6-bras.jpg
6-bras.jpg (295.93 Kio) Vu 2790 fois
Jean... Prononcez Zan :yes!:
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Bonjour à tous,

Merci à toi de nous la montrer sous différents angles afin de nous faire mieux apprécier son esthétique à tomber par terre.
Oui, quel dommage que la fabrication n'est pas suivi le développement technologique mis en oeuvre par les ingénieurs de la firme.
Elle garde tout de même dans mon cœur une place de choix et il est à noter que le capot est en altuglas et non en "vulgaire" plastique ce qui lui confère une résistance aux rayures et donc au temps bien supérieur.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Masquelier
Membre débutant

Message par Masquelier »

Je confirme que sur la DUAL CS 5000, à l'arrêt du disque, le bras se soulève et reste immobile, il reste à le ramener sur le support à la main. J'ai acheté la mienne neuve le 25 avril 1986, c'est le début de ce modèle. Sinon j'ai toujours ma 1019 qui est restée longtemps une référence.
Bonne soirée à tous.
GUY.
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:hello: zean, bien conservé cette belle chose :yes!:
content pour toi qu'elle ait retrouvé sa place dans une pièce de vie.
écoutons sans œillères.

Georges
Pierrot13
Membre débutant

Message par Pierrot13 »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et plutôt novice dans le monde des platines vinyle.
J'ai craqué en début d'année sur une très belle Dual et quand je vois vos photos et ce forum je ne regrette pas du tout.
Maintenant que j'ai fini d'emménager, j'ai pu brancher tout mon petit matériel mais j'ai un soucis avec ma platine.
Elle est branchée sur un ampli Denon AVR 3313 qui possède une prise phono et un prise pour la masse de la platine. Lorsque j'allume la platine, j'ai un bruit sourd qui sort des enceintes, lorsque je lance le disque le son est mauvais et parfois je n'ai le son que sur l'enceinte de droite et si je "bidouille" la masse branchée sur l'ampli, cela s'atténue et même disparait mais cela revient rapidement.
Je précise que la platine est déportée par rapport à l'ampli et j'ai du rallonger la masse de la platine avec un fil de cuivre. Est ce que cela peut venir de là? D'ailleurs est ce que je pourrais pas faire mieux que ce fil car cela ne me plait pas beaucoup!

Par avance :merci:
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

IL est possible que cela provienne des prises RCA de modulation audio de la platine.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Pierrot13
Membre débutant

Message par Pierrot13 »

D'accord.
Il faudrait que je procède au changement des câbles comme Pat74 plus haut alors!
Pierrot13
Membre débutant

Message par Pierrot13 »

Bonjour à tous. Petit déterrage de post. Début d'année un peu chargé et je n'ai pas pris le temps de m'occuper de ma belle sérieusement depuis.
Après avoir démonté et nettoyé ma platine, je me suis attaqué aux câbles. j'en ai dessoudé, puis ressoudé des nouveaux, depuis :nicolas: plus de bruits, rien que de la musique! :genial:
Le problème provenait bien des câbles RCA!
Merci pour les conseils, en particulier pat74 qui m'a bien guidé lorsque je l'ai sollicité. :yes!:

Pierre.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Content pour toi, cette platine en vaut la peine :yes!:
Edouard
pat74
Membre honoraire

Message par pat74 »

Salut Pierrot

Super qu"elle fonctionne bien à nouveau;pour cet hiver je prévois de recommencer l'opération mais pour changer cette fois
l'huile du levage de bras car je trouve qu'il descend trop vite sur les disques. :yes!:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Répondre