Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Câbles secteur

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Androdead
Super membre

Re: Câbles secteur

Message par Androdead »

Ou le choc d'avoir fait un prêt de 3000€ pour rien ? :/
Absit reverentia vero
chanmix51
Membre débutant

Message par chanmix51 »

Androdead a écrit :Ou le choc d'avoir fait un prêt de 3000€ pour rien ? :/
Non, ça c'est pas possible donc ça améliore forcément le son ;) et si ça ne s'entend pas tout de suite, c'est que le câble n'est pas rôdé :nicolas:

Le problème c'est de câbler jusqu'à la centrale EDF, ça commence à faire cher.

Amicalement,
Chanmix
phil
Membre no life

Message par phil »

Androdead a écrit :Ou le choc d'avoir fait un prêt de 3000€ pour rien ? :/
chanmix51 a écrit :Non, ça c'est pas possible donc ça améliore forcément le son ;) et si ça ne s'entend pas tout de suite, c'est que le câble n'est pas rôdé :nicolas:

Le problème c'est de câbler jusqu'à la centrale EDF, ça commence à faire cher.
c'est bon, on a compris, on va pas y revenir tout les 4 matins. jusque là, on a réussi à avoir un post (a peu près) sérieux. :stop:

sérieusement, si vous en avez les compétences, regardez votre installation électrique et comptez le nombre de connections (Wago, domino, cosse, vis de serrage dans les appareillages et les boites de dérivations) qu'il y a entre l'alim de votre ampli et l'arrivée sur votre disjoncteur d'abonnée, vous pourriez être surpris. ce qui me fait dire que "tirer" une alim directement du tableau électrique n'est pas une mauvaise chose, si celle ci à en plus son propre différentiel, c'est encore mieux on diminue le nombre de connections et ainsi les pertes aux contacts. si on utilise un câble écranté, on élimine certaines perturbations.
ensuite, utiliser une bonne barrette secteur n'est pas non plus idiot et surtout pas les dédiés infos avec un simili anti-foudre dedans, pour le câble secteur, perso je n'ai jamais essayé de câble dit "audiophile" mais je fait attention quand même à la qualité de ceux que j'utilise et de leur section (si possible des 3G1mm²)
Phil.
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

La logique, la réflexion, l'information aux multiples sources triées sont de bonnes bases pour se faire une opinion pleine de bon sens. :nicolas:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

poljean a écrit :Bonjour,
J'ai suivi, ici et ailleurs, les nombreux échanges à propos des câbles HP. Ailleurs, j'ai même lu des discussions sur l'influence des câbles d'alimentation secteur et des rampes multiprises (avec schémas, photos est explications détaillés). Or, nous n'avons aucune influence sur le courant électrique depuis la centrale de production jusqu'à notre prise murale. Donc, le courant parcourrait des kilomètres sans influence de notre part et quelques mètres pourraient tout changer?
Bonjour PolJean,

Pour tenter de répondre à ton questionnement, je vais utiliser une métaphore tirée du cyclisme.

Le cycliste professionnel utilise un casque profilé et aérodynamique afin d'améliorer ses performances en contre la montre. Tout le monde du cyclisme est unanime pour valider le bénéfice de cet ustensile dans la quête d'amélioration de la performance.
Néanmoins, nous n'utilisons pas ce genre de casque aérodynamique en faisant du vélo pour aller au travail, ou en balade, avec notre vélo qui pèse trois tonnes avec ses sacoches, son guidon confortable pour le dos, et notre façon de pédaler les genoux écartés !?
Nous sommes cohérants et conscients que l'apport va être ridicule. Tout comme le cycliste professionnel est cohérent dans sa recherche aérodynamique.

En hifi, il en est de même pour les accessoires, comme les câbles. Il faut rester cohérent et conscient qu'un système doit aussi être cohérent dans sa composition.
L'apport d'un câble à vil prix n'aura qu'un résultat très minime dans un système utilisant des appareils dont l'élaboration et la mise au point se sont centrés sur le prix de vente raisonnable et abordable par le plus grand nombre.

Par contre, l'utilisation de câbles, mis au point pour reculer les différentes perturbations électriques, aura tout son sens dans un système haut de gamme où le seul paramètre visé est la qualité de restitution musicale.
Il en est de même pour le bijou technologique qu'est le vélo du coureur professionnel.
Il y a peut-être des abus dans le prix de certains câbles, mais c'est à nous d'être vigilant et d'être attentif à ne pas écouter les conseils de certains vendeurs peu scrupuleux.

Il faut donc être cohérent et arrêter d'être naïf.
Trop nombreux sont ceux qui jouent de notre crédulité.

J'espére avoir contribué au sujet. :gne:
François
5Fingers
Membre honoraire

Message par 5Fingers »

Broonob a écrit : ...
L'apport d'un câble à vil prix n'aura qu'un résultat très minime dans un système utilisant des appareils dont l'élaboration et la mise au point se sont centrés sur le prix de vente raisonnable et abordable par le plus grand nombre.
...
Il y a peut-être des abus dans le prix de certains câbles, mais c'est à nous d'être vigilant et d'être attentif à ne pas écouter les conseils de certains vendeurs peu scrupuleux.

Il faut donc être cohérent et arrêter d'être naïf.
Trop nombreux sont ceux qui jouent de notre crédulité.
je suis bien d'accord, il faut voir son ensemble hifi comme une chaine... la résistance étant déterminée par son maillon le plus faible
je suis bien d'accord avec Broonob (sauf que je pédale pas les genoux écartés!!! que cela soit clair entre nous :autralia: )
Fred
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

J'ai déjà pris des châtaignes avec du câble d'alim basique et de qualité (cher quoi!!), ça secoue autant avec l'un ou l'autre.

Ce sera ma seul contribution à ce post. :autralia:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
phil
Membre no life

Message par phil »

hoplat a écrit :J'ai déjà pris des châtaignes avec du câble d'alim basique et de qualité (cher quoi!!), ça secoue autant avec l'un ou l'autre.
c'est normalement impossible, ou bien ton installation n'est pas conforme (type de prise, une bonne terre et présence de différentiel 30mA ?) :non!:
Phil.
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

phil a écrit :
hoplat a écrit :J'ai déjà pris des châtaignes avec du câble d'alim basique et de qualité (cher quoi!!), ça secoue autant avec l'un ou l'autre.
c'est normalement impossible, ou bien ton installation n'est pas conforme (type de prise, une bonne terre et présence de différentiel 30mA ?) :non!:
Tu prends pas forcement une châtaigne de 30mA ..
Et si il avait les mains "là où il faut pas" ça justifie qu'il n'y avait pas de fuite à la terre, donc pas besoin au différentiel de déclencher avant le choc !
Enfin, c'est comme ça que j'ai cru comprendre ses châtaignes
Absit reverentia vero
phil
Membre no life

Message par phil »

Androdead a écrit : c'est normalement impossible, ou bien ton installation n'est pas conforme (type de prise, une bonne terre et présence de différentiel 30mA ?) :non!:
Tu prends pas forcement une châtaigne de 30mA ..
Et si il avait les mains "là où il faut pas" ça justifie qu'il n'y avait pas de fuite à la terre, donc pas besoin au différentiel de déclencher avant le choc !
Enfin, c'est comme ça que j'ai cru comprendre ses châtaignes[/quote]

pas du tout, si l'on prend une châtaigne, c'est que le courant (supérieur à 50V donc supérieur à la limite du diff) est passé par le corps pour rejoindre la terre, un différentiel aurait du sauter, bonne terre ou pas, la "mise à la terre électrique" conforme permet lors de l'utilisation de câble 3G de faire passer le courant de fuite directement à la terre, donc même si l'on touche l'appareil en cause on ne sentira rien, si l'on a pas de câble 3G c'est la personne qui évacue le courant de fuite et si il est supérieur à la limite du diff, ça saute.

c'est le principe de la protection différentiel.
Phil.
Répondre