:helloman:j'ai l’expérience de deux paires d'enceintes strictement identiques et qui ne sonnaient pas du tout pareil.
Ça me parait exagéré

:helloman:j'ai l’expérience de deux paires d'enceintes strictement identiques et qui ne sonnaient pas du tout pareil.
dadatimi a écrit ::helloman:j'ai l’expérience de deux paires d'enceintes strictement identiques et qui ne sonnaient pas du tout pareil.
Ça me parait exagéré... non ? Enfin les termes " pas du tout pareil " me laissent perplexe, quand même ... et ça sème beaucoup le doute, ce genre de propos, je trouve ... :b
les deux paires enceintes étaient des Audioreference Essentielle strictement identiques et non modifiées. elles n'ont pas été achetées en même temps, la première paire était limite inécoutable, pas de définition, pas d'aigus, dû à une grosse perte de rendement des aigus, résolu plus ou moins en remagnetisant les aimants et le boomer avait dû aussi perdre pas mal de magnetisme car quasiment pas de grave et une résonance de haut médium très accentué. changer les composants par d'autres de même valeurs n'ont rien donné. j'ai d'ailleurs fini par virer les HP et les remplacer par des Audax neufs (ce sont les enceintes de mon avatar) quand à la deuxième paire, je les ai acheté pour comparer avec les modifs réalisées aux premières et le résultat n'était "absolument" pas le même, je le confirme. elles étaient équilibrées et relativement agréables à écouter et donnaient une écoute relativement proche de la première paire modifiée.Sgt.Pepper a écrit :Et les filtres de tes deux paires d'enceintes ou tu as pu tester une différence étaient-ils rénovés ?
Bien que je ne dispose pas d'une expérience énorme, il me paraît plus probable que la différence provienne des composants du filtres (notamment les condensateurs) qui ont plus ou moins bien traversé le temps.
Refaire les filtres au plus près de l'original permet de mettre au moins toutes les chances de son côté et de conserver la sonorité d'origine autant que faire se peut. Ni plus, ni moins.phil a écrit :je le répète encore, les haut parleurs vieillissent (aimant, membrane, suspensions) et suivant les conditions d'écoute et de conservation (humidité, écoute à fort volume) le rendu général évolue plus ou moins. j'ai l’expérience de deux paires d'enceintes strictement identiques et qui ne sonnaient pas du tout pareil.urbain a écrit : Autre avantage: en remplaçant par du similaire, on respecte la sonorité d'origine. Chez moi, j'ai juste remarqué un gain en qualité, en particulier au niveau du médium sur lequel j'avais des condos de 4µF quasiment morts. L'équilibre général n'a pas changé.
Quoiqu'il en soit, bonne chance dans ton aventure. Mais sache qu'une alternative respectant au plus près les filtres originaux existe !
donc, espérer avoir exactement le même rendu que 30 ans auparavant n'est absolument pas fondé, même en respectant les marques et les valeurs de condos au microfarad près.![]()
On a les reviews d'époque qui décrivent un type de sonorité, plus tous les témoignages des gens qui ont écouté cette enceinte, qui l'ont aimé ou détesté depuis plus de 30 ans. Les témoignages ont tendance à se recouper. Les gens aiment la 66 ou la détestent souvent pour les mêmes raisons. On ne va pas refaire l'historique du modèle ici, mais je retrouve ces qualités et défauts sur les miennes. Parallèlement à ça, je pense honnêtement qu'une enceinte de plus de 30 ans peut être parfaitement conservée suivant les conditions de stockage / d'utilisation qu'elle a connu au fil des ans. J'ai bien dit "peut".phil a écrit :que ces Audioreference aient été utilisé en sonorisation...![]()
refaire des filtres à l'identique permet donc de se rapprocher du rendu initial, nous sommes d'accord.
mais certainement pas de le conserver parfaitement, car personne ne se rappelle d'ailleurs du rendu qu'elles avaient il y à 33 ans et tu ne peux affirmer qu'elles ont le même rendu que quand elles sont neuves à moins de voyager dans le temps.![]()
Il s'agit pourtant bien d'essayer, autant que faire se peut, de respecter le schéma et les composants originaux. Même si le comportement a dévié avec les années, autant éviter de le faire dévier d'avantage...non ? C'est pourtant évident: on a plus de chance de retrouver le comportement original d'un appareil en utilisant des composants similaires aux originaux plutôt qu'en décidant arbitrairement d'"upgrader" la chose. Après, c'est une question de point de vue de la part de l'utilisateur. J'ai personnellement changé mes composants par d'autres se rapprochant au plus près des originaux pour ne pas risquer de trop dévier de la 66 originale. Je ne suis pas concepteur d'enceinte ni électronicien, je suis incapable de calculer la charge d'un HP, les coupures d'un filtrage ou l'effet d'un self, j'ai donc pris la voie la plus simple et la plus sage. Rien n'empêche de modifier un filtre comme on l'entend, je ne prêche pas pour l'une ou l'autre paroisse et ne fait pas partie de ceux qui vont hululer au sacrilège si une personne décide de modifier lourdement un filtre, de coller des tasseaux supplémentaires dans l'enceinte ou, "pire" ( :cpasmoi!: ) de changer l'un ou l'autre élément, rassures-toi.je me permettais cette remarque car j'entends souvent cette croyance que changer le moindre composant ne permet pas de retrouver l'original.
Il s'agit bien là du but de la démarche, comme exprimé depuis le départsans aller dans un extrémisme exagéré je pense qu'il est important de savoir que tout n'est pas immuable dans la hifi, et que les performances des éléments constituants nos appareils évoluent dans le temps et que malgré nos efforts nous ne sommes absolument pas certains de "revenir" à l'état initial, c'est à dire neuf. mais de nous en approcher ce qui n'est déjà pas si mal.
Effectivement, mes 66 fonctionnent parfaitement. Je t'invite cordialement à venir les écouter, par ailleurs.les matériaux constituants les HP en l’occurrence, ne sont pas immuable dans le temps (loin de là), que ce soit les élastomères ou les caoutchoucs, les papiers, les aimants et encore moins les composants passifs. tous vieillissent d'une façon ou d'une autre, modifiant plus ou moins les caractéristiques des enceintes.
mais tu as peut être des Ditton exceptionnellement bien conservées, c'est aussi possible. j'ai eu le droit à l’extrême opposé avec ces Audioreference.
J'avoue ne pas trop cerner la raison de ton énervement... tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites et tu t'emportes toi-même. Relis mes interventions, car là c'est toi qui généralises... à aucun moment je n'ai dit qu'il fallait absolument faire telle ou telle chose sous peine de sacrilège. Lis-tu bien mes interventions ?phil a écrit :je serais ravi de venir écouter tes Ditton, mais ça fait un peu loin.
pour le reste, chacun voit midi à sa porte, moi, si je trouve que c'est mieux en modifiant légèrement le filtre, je ne m'astreint pas à garder les valeurs coute que coute. je trouve dommage de passer à coté d'une amélioration. mais je conçois que tes Ditton n'en ai pas besoin. je veux juste éviter une généralisation, ce n'est pas parce que tes Ditton n'en ont pas besoin que c'est à proscrire.
j'ai eu l’expérience malheureuse de ces Audio référence et je ne vois pas pourquoi cela n'existerait pas à moindre échelle sur d'autres enceintes, d'ailleurs, j'ai eu d'autres cas d'aigus un peu faiblards et d'autres graves paraissant écourtés mais si c'est sacrilège de parler de ça sur ce fil Ditton, je me tais.