Je trouve cet avis un peu virulent contre le BA2000, et donc contre tous les amplis à transistors Sansui et par extension tous les amplis à transistors du marché ? Les amateurs (nombreux) des Sansui apprécieront ce commentaires définitif... Concernant la contre-réaction et ses supposés effets négatifs, tout a été dit et contredit sur le sujet...6336A a écrit :Vous pouvez changer tous les condensateurs du sansui, et même en mettre là où il n'y en a pas. Ce genre d'ampli est contre réactionné à mort, avec un facteur d'amortissement très élevé, tout ce qu'il est capable de faire est de tenir un hp de grave.Edouard- a écrit :Merci de la comparaison, maintenant il faut changer tout les condo par des bons et refaire le comparatif
Impossible à comparer avec un audio research, qui pourtant affiche des taux de distorsions 100 fois supérieurs... car ce dernier a été fait pour faire de la musique, pas pour satisfaire un banc de mesure...
Audio Research D-70
- Desiderus
- Membre confirmé
Re: Audio Research D-70
-
Klemp
Plusieurs erreurs dans ton message Desiderus ...Desiderus a écrit : Je trouve cet avis un peu virulent contre le BA2000, et donc contre tous les amplis à transistors Sansui et par extension tous les amplis à transistors du marché ? Les amateurs (nombreux) des Sansui apprécieront ce commentaire définitif... Concernant la contre-réaction et ses supposés effets négatifs, tout a été dit et contredit sur le sujet...
Jean-François ne fait pas de généralité ... il ne parle dans ce cas que du BA2000 ... et on ne peut le contredire sur le fait qu' il soit contre-réactionné pour satisfaire les amateurs de l' époque en quête de chiffres. Car c' est la première chose qui était mise en avant dans les dépliants de cette époque... et jamais la musique ! ..
Ce n' est pas un commentaire définitif, c' est une constatation ...
Je comprends que la critique attribuée touche parfois la corde sensible de l' affectivité que l' on accorde à ces machines, mais il faut raison garder et être conscient que la plupart des appareils commerciaux ne sont pas des monstres de fidélité à la musique ...
Jette donc un oeil aux premiers messages de ce sujet ...
Tu comprendras peut-être que la plupart des éléments Audio ne font pas leur travail de la même façon.
-
6336A
Il est évident que si j'avais écrit le contraire, les amateurs d'audio research eux aussi nombreux sur ce forum, auraient également apprécié ce commentaire que vous qualifiez de définitif.Les amateurs (nombreux) des Sansui apprécieront ce commentaires définitif...
Je ne participe pas à ce forum pour jouer du violon devant les amateurs de sansui ou ceux d'audio research, mais pour dire ce que je pense, et pour argumenter ce que je pense.
Il faut comparer ce qui est comparable. Le BA2000 et le D70 ne jouent pas dans la même cour. L'un était de la hifi de bonne qualité grand public, l'autre faisait partie du très haut de gamme à sa sortie en 1983.
Vous me direz que ce n'est pas une raison. C'est vrai, mais à moins d'être complètement sourd ou carrément de mauvaise foi, toute comparaison entre les deux appareils fera éclater de rire ceux qui la feront, et je suis même près à dire sur n'importe qu'elle paire d'enceintes. Car sur l'audio research, tout à été pensé pour faire de la musique, sans considération de prix. Pas sur le sansui...
Est ce ma faute ?
Et quelle(s) conclusion(s) en tirez vous ?Concernant la contre-réaction et ses supposés effets négatifs, tout a été dit et contredit sur le sujet...
- Desiderus
- Membre confirmé
Hou la la, je ne souhaitais pas provoquer d'échauffement ! Juste rebondir sur un avis que j'ai trouvé un peu brutal concernant le BA-2000.
C'est certain, les deux amplis "ne jouent pas dans la même cour". D'accord avec vous, on ne peut pas comparer deux appareils qui appartiennent à deux gammes différentes.
Mais dire que le Sansui n'est bon qu'à "tenir un HP de grave", c'est ça qui me fait sursauter. C'est quand même brutal comme avis, vous en conviendrez ?
Je possède, entre autres marques, un AU-4900 et un 9900 (dont la partie ampli est la même base que le BA-2000, le AU-11000 étant le vrai équivalent en intégré), j'ai eu un 7900 et un 9500, tous à transistors et contre-réactionnés, et je les trouve tous très musicaux. J'ai également comme base de comparaison un intégré Audio Note Soro SE (tubes 6L6GC parallèles en classe A) dont la qualité est reconnue unanimement, je pense, pour vous dire que je n'ai pas les oreilles "formatées" par le transistor et incapable de faire la différence...
Honnêtement, tous ces appareils "sans prétention" font vraiment de la musique et me procurent un grand plaisir d'écoute. Je peux passer de l'un à l'autre en trouvant à chacun suffisamment de qualité pour vouloir les conserver. On peut toujours trouver mieux, plus précis, évidemment, et les Audio Research le sont certainement, mais à mes oreilles, la qualité principale d'une électronique est de faire passer l'émotion, plus importante qu'une "fidélité à la musique" hypothétique. Et sur ce critère, toutes les gammes jouent sur le même terrain, chacune avec ses moyens, non ?
Pour finir par la contre-réaction : il y en a également dans le D-70, même si elle est plus faible ! Ce qui compte en fait, c'est surtout la conception d'ensemble qui doit être très soignée, et où tous les détails font la différence (dans le schéma, l'implantation des circuits, la qualité des composants, la qualité des alimentations). La contre-réaction en fait partie intégrante, ni plus ni moins, et elle offre suffisamment d'avantages que tout les concepteurs, ou presque, l'emploient encore aujourd'hui ! Sansui faisait partie, je crois, des compagnies qui savaient bien concevoir leurs appareils, ce qui explique que leurs amplis sont encore appréciés et recherchés de nos jours.
Et pour finir avec Sansui, dans leurs brochures de l'époque (70') il est mainte fois employé des expressions comme "musical fidelity", ou "lifesize musical reproduction", ou "(to preserve) essential peaks and nuances so vital to transparent high fidelity musical reproduction"... Leurs préoccupations n'étaient pas que d'ordre commercial ou technique...
C'est certain, les deux amplis "ne jouent pas dans la même cour". D'accord avec vous, on ne peut pas comparer deux appareils qui appartiennent à deux gammes différentes.
Mais dire que le Sansui n'est bon qu'à "tenir un HP de grave", c'est ça qui me fait sursauter. C'est quand même brutal comme avis, vous en conviendrez ?
Je possède, entre autres marques, un AU-4900 et un 9900 (dont la partie ampli est la même base que le BA-2000, le AU-11000 étant le vrai équivalent en intégré), j'ai eu un 7900 et un 9500, tous à transistors et contre-réactionnés, et je les trouve tous très musicaux. J'ai également comme base de comparaison un intégré Audio Note Soro SE (tubes 6L6GC parallèles en classe A) dont la qualité est reconnue unanimement, je pense, pour vous dire que je n'ai pas les oreilles "formatées" par le transistor et incapable de faire la différence...
Honnêtement, tous ces appareils "sans prétention" font vraiment de la musique et me procurent un grand plaisir d'écoute. Je peux passer de l'un à l'autre en trouvant à chacun suffisamment de qualité pour vouloir les conserver. On peut toujours trouver mieux, plus précis, évidemment, et les Audio Research le sont certainement, mais à mes oreilles, la qualité principale d'une électronique est de faire passer l'émotion, plus importante qu'une "fidélité à la musique" hypothétique. Et sur ce critère, toutes les gammes jouent sur le même terrain, chacune avec ses moyens, non ?
Pour finir par la contre-réaction : il y en a également dans le D-70, même si elle est plus faible ! Ce qui compte en fait, c'est surtout la conception d'ensemble qui doit être très soignée, et où tous les détails font la différence (dans le schéma, l'implantation des circuits, la qualité des composants, la qualité des alimentations). La contre-réaction en fait partie intégrante, ni plus ni moins, et elle offre suffisamment d'avantages que tout les concepteurs, ou presque, l'emploient encore aujourd'hui ! Sansui faisait partie, je crois, des compagnies qui savaient bien concevoir leurs appareils, ce qui explique que leurs amplis sont encore appréciés et recherchés de nos jours.
Et pour finir avec Sansui, dans leurs brochures de l'époque (70') il est mainte fois employé des expressions comme "musical fidelity", ou "lifesize musical reproduction", ou "(to preserve) essential peaks and nuances so vital to transparent high fidelity musical reproduction"... Leurs préoccupations n'étaient pas que d'ordre commercial ou technique...
-
6336A
Meuh nan, pas d'échauffement, ce n'est pas le but, juste un échange d'opinions.Hou la la, je ne souhaitais pas provoquer d'échauffement !
Oui, j'en conviens. Mais je suis quasi certain d'une chose. Si vous faites la comparaison, vous-vous rendrez compte que mes propos sont moins brutaux que les résultats d'écoute.Mais dire que le Sansui n'est bon qu'à "tenir un HP de grave", c'est ça qui me fait sursauter. C'est quand même brutal comme avis, vous en conviendrez ?
Oui. C'est parce que le circuit est capable de marcher en boucle ouverte sans osciller qu'il a besoin d'une plus faible CR... très souvent gage d'une meilleure écoute. Et c'est aussi pour ça que les ampli à tubes sont souvent très appréciés.Pour finir par la contre-réaction : il y en a également dans le D-70, même si elle est plus faible !
- Jo775
- Membre no life
Passionnante discussion. Bel appareil aussi!
Le choix des bons vieux vintage à totors se justifie à mon sens comme une excellente boîte à pharmacie pour avoir de la musique non agressive chez soi pour de bons ratios qualité/prix/fiabilité/satisfaction nostalgique et qui aura plus d'âme que pas mal d'appareils récents (quoique certains n'en manquent pas non plus) si l'on ne souhaite ou ne peut investir dans un tube qui sera soit nettement plus cher, soit plus exigeant en termes d'association.
Jamais je n'ai retrouvé le raffinement des timbres dont je disposais avec mon Audio note P1 SE, ni la rapidité d'exécution, ni les infimes inflexions ou nuances avec mes autres appareils. Et pourtant ce n'est pas le plus réputé des appareils à lampes non plus! Cela ne signifie pas que je n'écoute plus de musique ni que je suis une pauvre victime d'un leurre dans la retranscription avec (pardon!) mon 1060/140... Si?!
La complexité de la retranscription est une somme infinie de paramètres déjà dans une salle de concert où l'orchestre n'aura pas la même "présence" selon l'acoustique et la distance que nous aurons avec. De la même manière, le même système n'aura pas tout à fait la même efficience dans une salle sourde, claire, semi réverbérante sans meubles ou domestique. Même si la comparaison entre un BA2000 et ce D70 que je ne connais que par ce que j'en lis ici, peut prêter à sourire, il n'est pas si inintéressant de l'avoir tentée! Même s'il existe un petit côté "religieux" ou non absolument scientifique, l'échelle des plaisirs n'est pas une barrière où d'un côté il y a la vérité sonore et l'authentique plaisir, et de l'autre la plèbe qui idolâtre des chimères ou des épouvantails orchestraux. L'intérêt est aussi de se rendre compte qu'il est toujours possible d'évoluer soi-même dans nos perceptions, ressentis et en recherche/acquisition de bon matériel! N'est-ce pas?
Le choix des bons vieux vintage à totors se justifie à mon sens comme une excellente boîte à pharmacie pour avoir de la musique non agressive chez soi pour de bons ratios qualité/prix/fiabilité/satisfaction nostalgique et qui aura plus d'âme que pas mal d'appareils récents (quoique certains n'en manquent pas non plus) si l'on ne souhaite ou ne peut investir dans un tube qui sera soit nettement plus cher, soit plus exigeant en termes d'association.
Jamais je n'ai retrouvé le raffinement des timbres dont je disposais avec mon Audio note P1 SE, ni la rapidité d'exécution, ni les infimes inflexions ou nuances avec mes autres appareils. Et pourtant ce n'est pas le plus réputé des appareils à lampes non plus! Cela ne signifie pas que je n'écoute plus de musique ni que je suis une pauvre victime d'un leurre dans la retranscription avec (pardon!) mon 1060/140... Si?!
Jonathan
-
Klemp
Oui......Jo775 a écrit :L'intérêt est aussi de se rendre compte qu'il est toujours possible d'évoluer soi-même dans nos perceptions, ressentis et en recherche/acquisition de bon matériel! N'est-ce pas?
C' est tellement "évident" quand ça fonctionne que l' on ne se pose plus de question
- Jo775
- Membre no life
Oui, tout est là! Mais l'évidence ne se donne pas par hasard non plus.
Un D70 MKII a quoi de différent? (Il s'en vend un en ce moment)
Edit; je vois qu'il existe un poste son sujet.
Jonathan
-
Klemp
Je n' en sais trop rien ... ... il faudrait examiner le schéma ... mais il ne faut pas s' attendre à une révolution ....Jo775 a écrit :
- Miurada
- Membre honoraire
La première chose c'est qu'il ne sont pas tubé de la meme facon. Celui qui est en vente sur leboncoin a fait n'importe quoi avec ses tubes...
D-70: (7) 6922, (2 matched pairs) 6550, (1) 6550, (1)12AX7
D-70 MKII: (3) 6922, (4) 6FQ7, (2 matched pairs) 6550, (1) 6550, (1) 12AX7
J'ai entendu tres récemment les deux, mais un avec de bon tubes Nos et l'autre tubé Electro Harmonix neuf. Et malgré cela la différence n'est pas flagrante. Un peut plus de netteté avec les NOS...
D-70: (7) 6922, (2 matched pairs) 6550, (1) 6550, (1)12AX7
D-70 MKII: (3) 6922, (4) 6FQ7, (2 matched pairs) 6550, (1) 6550, (1) 12AX7
J'ai entendu tres récemment les deux, mais un avec de bon tubes Nos et l'autre tubé Electro Harmonix neuf. Et malgré cela la différence n'est pas flagrante. Un peut plus de netteté avec les NOS...
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
-