Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD320
Re: Thorens TD320
Bonsoir et merci Unic. C'est sympa.
Sur le gabarit je vois 4 options possibles : soit le Baerwald soit l'Oefgren.... Quelles différences y a t'il entre chaque ? Lequel dois-je choisir ?
Je sais qu'il faut placer le gabarit en positionnant le trou (sous le Ryd'n) sur l'axe du plateau.
Je sais aussi que la pointe de lecture doit être positionnée dans le petit cercle qui est dans la mire de réglage de la cellule. Si ce n'est pas le cas je crois qu'il faut agir(axialement) sur la position du porte-cellule / bras de lecture.
Mais comment positionne t'on les mires puisque le gabarit peut tourner autour de l'axe du plateau ?
J'aimerais comprendre ce que je vais faire.
Sur le gabarit je vois 4 options possibles : soit le Baerwald soit l'Oefgren.... Quelles différences y a t'il entre chaque ? Lequel dois-je choisir ?
Je sais qu'il faut placer le gabarit en positionnant le trou (sous le Ryd'n) sur l'axe du plateau.
Je sais aussi que la pointe de lecture doit être positionnée dans le petit cercle qui est dans la mire de réglage de la cellule. Si ce n'est pas le cas je crois qu'il faut agir(axialement) sur la position du porte-cellule / bras de lecture.
Mais comment positionne t'on les mires puisque le gabarit peut tourner autour de l'axe du plateau ?
Quelqu'un peut-il me répondre à mes interrogations concernant le choix et le positionnement du gabarit ?maxastro a écrit :Bonsoir et merci Unic. C'est sympa.

Merci d'avance.
- Klemp
- Administrateur du site
Oui en tenant compte de l'échelle donnée en haut à gauche. mais alors ?Heifetz a écrit :Bonjour
L' as-tu sorti sur papier ... à la bonne échelle...?
Modifié en dernier par maxastro le dim. 24 mai 2015 14:04, modifié 1 fois.
- Klemp
- Administrateur du site
Et bien ensuite tu perces à dimension le papier, environ 7 mm, et tu le positionnes sur ton plateau..
Tu as 3 options autres que celle préconisée par le constructeur ... au choix de chacun ... et tu avances ou recules la cellule dans le porte-cellule afin que visuellement le porte-cellule soit parallèle aux marques sur le papier.
Tu as 3 options autres que celle préconisée par le constructeur ... au choix de chacun ... et tu avances ou recules la cellule dans le porte-cellule afin que visuellement le porte-cellule soit parallèle aux marques sur le papier.
Jean
Bonjour jean et merci pour ta réponse.Heifetz a écrit :Et bien ensuite tu perces à dimension le papier, environ 7 mm, et tu le positionnes sur ton plateau..
Ce que je comprends :
- il n'y a besoin de positionner au préalable les mires par rapport au point d'articulation du bras de lecture. Vrai ou faux ?
- on tourne le gabarit autour du centre plateau pour positionner la mire (au choix) parallèlement à la cellule. Vrai ou faux ?
- on déplace longitudinalement la cellule sur le porte -cellule pour la rendre // aux traits de la mire.
- je pense aussi qu'il faut que la pointe de lecture se situe au centre du petit cercle située dans la mire
Est-ce bien cela Jean ?
Maxime
- hoplat
- Membre V.I.P
Tu as tout bon, il faut ajuster pour que sur les deux points la cellule se situe au même repère du quadrillage et avec le bon positionnement // au repère.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Merci à vous pour vos réponses. Je crois avoir compris. Un point qui n'a pas été évoqué... je pense que lorsqu'on règle la cellule (// et pointe dans le cercle) sur la mire extérieure, alors on doit retrouver l'équivalent sur la mire intérieure au gabarit ,après avoir amené le bras de lecture dans ladite position , ceci bien entendu pour un choix de mire donné (ex ; Stevenson).
Donc si je ne me trompe pas, j'ai bien toute les cartes en main pour peaufiner le réglage.
Je vous tiens au courant de la suite des opérations que je vais de ce pas mettre en oeuvre.
Maxime
Donc si je ne me trompe pas, j'ai bien toute les cartes en main pour peaufiner le réglage.
Je vous tiens au courant de la suite des opérations que je vais de ce pas mettre en oeuvre.
Maxime
Voilà donc illustré le réglage opéré avec le gabarit.
Voici la position de la cellule telles quelle était avant, positionnée sur la mire extérieure. On remarque que la cellule est trop reculée sur son bras de lecture
Cette fois le bras de lecture orienté sue la mire intérieure. idem.
Donc reprise de la position du porte-cellule que j'ai avancé sur le bras puis retouche de l'orientation de la cellule en jouant sur les deux vis de fixation.
J'en ai aussi profité pour vérifier la verticalité de la pointe mais la technique du miroir à poser sur la surface du disque ne m'a pas parue évidente.
Est-ce que j'ai bien opéré ?
Voici la position de la cellule telles quelle était avant, positionnée sur la mire extérieure. On remarque que la cellule est trop reculée sur son bras de lecture
Cette fois le bras de lecture orienté sue la mire intérieure. idem.
Donc reprise de la position du porte-cellule que j'ai avancé sur le bras puis retouche de l'orientation de la cellule en jouant sur les deux vis de fixation.
J'en ai aussi profité pour vérifier la verticalité de la pointe mais la technique du miroir à poser sur la surface du disque ne m'a pas parue évidente.
Est-ce que j'ai bien opéré ?
- EMT938
- Membre éminent