Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
chris07
Membre honoraire

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par chris07 »

Merci Jean-François pour ces explications.
Je viens d'apprendre que la fréquence doublait pour une note d'une octave à celle du dessus. :merci:

En très simplifié c'est la "vitesse" à laquelle le filtre coupe un HP a une certaine fréquence ? si la coupure est trop brusque cela s'entend ?

Donc si je comprends bien dans un filtre actif il est important de pouvoir choisir cette pente car elle peut différer entre le passe haut et le passe bas.

Donc si je prends un filtre actif de 24db/oct je ne pourrais correctement régler un ensemble composé de 3 HP ? (en plus je viens de lire 10 pages en arrière que 24db/oct c'est vraiment pas le top).

Je suis vraiment débutant mais tente de comprendre.
Christian
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

chris07 a écrit : En très simplifié c'est la "vitesse" à laquelle le filtre coupe a une certaine fréquence ? si la coupure est trop brusque cela s'entend ?
Ca exprime plutôt le niveau ou la force de l' atténuation
chris07 a écrit : Donc si je prends un filtre actif de 24db/oct je ne pourrais correctement régler un ensemble composé de 3 HP ? (en plus je viens de lire 10 pages en arrière que 24db/oct c'est vraiment pas le top).
Ce n' est pas la bonne interprétation.
Jean-François parlait des filtres actifs utilisant des AOP, amplificateurs opérationnels, pour un filtrage du quatrième ordre ... et non des composants "discrets".
Jean
chris07
Membre honoraire

Message par chris07 »

Merci Jean,

Je vais essayer d'exprimer cela différemment qu'avec le mot vitesse, j'essaie de visualiser cette pente:

Ce serait la baisse d'intensité du volume d'un HP lorsqu'il arrive à la fréquence choisie et par la suite un autre HP prends le relai
A 6db/oct la baisse du volume est moins "rapide" que si il était de 24db/oct à une fréquence choisie?

Difficile d'exprimer cela par des mots :oops:
Christian
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

chris07 a écrit : Ce serait la baisse d'intensité du volume d'un HP lorsqu'il arrive à la fréquence choisie et par la suite un autre HP prends le relai
A 6db/oct la baisse du volume est moins "rapide" que si il était de 24db/oct à une fréquence choisie?
Ce n' est pas une règle !

Fonction du type de haut-parleur et de multiples paramètres, il n' est pas intéressant que 2 haut-parleurs se recouvrent sur une zone de fréquence importante car dans cette zone le message risque d' être perturbé par un fonctionnement différent des 2 émetteurs.

Dans le haut-rendement, très rares sont les haut-parleurs de grave dont la réponse est aussi rapide que la chambre de compression avec laquelle ils sont associés. De ma propre expérience, il est préférable d' éviter qu' ils se recouvrent sur une bande de fréquence étendue ;) .
Jean
chris07
Membre honoraire

Message par chris07 »

Une petite question parce que sa commence a me démanger ces systèmes à haut-rendements :miam:

Est-il possible de faire des essais de haut rendement avec simplement un filtre actif de médiocre qualité ( Behringer CX3400) qu'on me prête, 2 altec 416-8C et des compressions des altec 19 ? Ou alors j'utlise simplement les éléments des 19 sans les démonter ?

Pour les amplis je vais utiliser les quad II et un sansui, comme préampli le PAS2.

Est-ce que sa va me dégouter d'aller plus loin (à cause du filtre) ?

Merci d'avance
Christian
damien
Membre no life

Message par damien »

Tu n'es pas satisfait de tes altec 19?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
chris07
Membre honoraire

Message par chris07 »

Bonjour Damien,

Oui j'en suis très satisfait, c'est juste pour essayer j'ai plus grand chose à bricoler chez moi en audio. (enfin si il me reste le audiotech II mais je suis un peu perplexe face à l'appareil).

Aussi parce que je vois l'avis du forum du filtre actif par rapport au passif.

Tu pense que cela ne sert à rien d'essayer par rapport au performance des 19 ?
Christian
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut!

En gros tu veux utiliser les Altec 19 en actif?
Si, ce peut être une bonne idée. Ce ne sera pas parfait (mise en phase, filtre numérique?), mais tu sentiras peut être déjà l'apport du filtrage actif :yes!:
Surtout si ça ne te coûte rien
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Les Altec modèle 19 sont un des très rares systèmes à haut-rendement commerciaux "aboutis" ... C' est une chance d' avoir ce genre d' outil pour expérimenter ! .

Il faut déjà tenter de les faire fonctionner au mieux "telles qu' elles sont" ... dans ton environnement ... avant d' envisager une quelconque multi-amplification.

Penses-tu que tu y sois vraiment parvenu ..? Il y a quelque chose qui te manque ..?
Jean
chris07
Membre honoraire

Message par chris07 »

damien a écrit :Salut!

En gros tu veux utiliser les Altec 19 en actif?
Si, ce peut être une bonne idée. Ce ne sera pas parfait (mise en phase, filtre numérique?), mais tu sentiras peut être déjà l'apport du filtrage actif :yes!:
Surtout si ça ne te coûte rien
Oui j'aurais envie d'essayer le système en filtre actif vu l'avis sur le forum et pour entendre si il y a une différence.
Klemp a écrit :Les Altec modèle 19 sont un des très rares systèmes à haut-rendement commerciaux "aboutis" ... C' est une chance d' avoir ce genre d' outil pour expérimenter ! .

Il faut déjà tenter de les faire fonctionner au mieux "telles qu' elles sont" ... dans ton environnement ... avant d' envisager une quelconque multi-amplification.

Penses-tu que tu y sois vraiment arrivé ..? Il y a quelque chose qui te manque ..?
Bonne réflexion Jean, effectivement...

J'ai changé tous les condos du filtre (par la suite j'ai lu que les condos doivent être parfaitement appairés, là j'ai déjà un gros doute qu'ils le soient)
En cherchant sur le net j'ai remarqué qu'il manquait les mousses pour amortir les 811, elles sont maintenant installées.
Je devrais peut-être m'occuper des compressions (vérifier les diaphragmes), je ne sais pas comment les vérifier.
Sur les 416-8b je ne sais pas non plus comment vérifier pour qu'ils soient performants.

Je suis preneur de tous conseils de ta part sur les 19
Christian
Répondre