Ma première rencontre avec les réalisations d' André Charlin remonte à 1981.
Le papa d' une amie, grand amateur de musique liturgique, avait acheté dans les années 60 une paire de colonnes Charlin. L' ensemble était composé d' un ampli à transistors de fabrication "maison" et d' une Thorens TD150 de première génération.
J' avais été surpris par l' ampleur et la douceur de la restitution.
35 ans plus tard, sur l' invitation de notre ami Michel et de son épouse Martine, je me retrouve face aux plus belles réalisations de ce grand Monsieur qu' était André Charlin ... Que d' émotions !

- P1010866 (Copier).JPG (166.18 Kio) Vu 4218 fois
Pour ne pas mélanger les compte-rendus, je posterai mes impressions sur les modèles "prototype" dans le
sujet qui leur est dédié.
L' installation de Michel est remarquable à plus d' un titre. Elle regroupe le meilleur des éléments, de la source aux reproducteurs, issus de l' imagination de ce grand concepteur qu' était André Charlin et tous ces éléments sont dans un état de conservation et de restauration exceptionnel.

- La table de lecture Thorens équipée du fameux bras.
- P1010872 (Copier).JPG (708.98 Kio) Vu 4218 fois

- Les préamplis, Mono et Stéréo.
- P1010864 (Copier).JPG (987.6 Kio) Vu 4218 fois

- Les amplis utilisant les pentodes EL84.
- P1010865 (Copier).JPG (942.71 Kio) Vu 4218 fois

- Les amplis utilisant les pentodes EL34.
- P1010863 (Copier).JPG (1.08 Mio) Vu 4218 fois

- La famille des colonnes au grand complet.
- P1010874 (Copier).JPG (889.1 Kio) Vu 4218 fois
J' insiste sur le point de la restauration car rares sont les amateurs qui ont le talent, la patience de procéder à une remise en état esthétique et électronique dans les règles de l' art. Bravo à tous les deux car Martine, l' épouse de Michel, m' a paru tout aussi passionnée que son compagnon

.
Et alors me direz-vous ..... comment fonctionnent ces ensembles Charlin ...?
Malgré la taille imposante de la salle d' écoute chez Michel et une hauteur sous plafond (avec empoutrement régulier) de près de 3 mètres, le niveau de réverbération n' est pas si important.
L' acoustique est claire sans excès ni résonance.
Les enceintes colonnes remplissent l' espace sonore comme peu d' enceintes contemporaine le pouvaient à tel point que l' on a des difficultés a savoir d' où vient le son. C' est une grande qualité. Elles disparaissent pour laisser la place à la musique. C' est ce que tous les constructeurs d' électroniques et de haut-parleurs devraient réussir à faire.
De part la construction des colonnes et le type de charge, le grave est généreux et descend réellement très bas ... en douceur et sans forcer.
Le bas-médium est un peu en retrait.
Le médium et l' aigu sont plus présents et leur positionnement apporte une image sonore convaincante mais de manière globale, ces enceintes sont vraiment étonnantes et je comprends pourquoi autant d' amateurs se sont laisser séduire par elles il y a 50 ans.
J' ai particulièrement apprécié la version "Ducretet" qui m' a paru un peu plus ' libre ', ' claire ' et détaillée' ...
Si vous passez par cette sublime Dordogne, arrêtez-vous du coté de Bergerac chez Martine et Michel .... Ce sont 2 passionnés extrêmement sympathiques qui sauront vous faire découvrir les délices de la région en les associant aux plaisirs de la musique.
Encore mille mercis à vous deux pour votre accueil et votre gentillesse et à très bientôt.