Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL D130

Le maillon principal de la chaine.
Klemp
Administrateur du site

Re: JBL D130

Message par Klemp »

Sgt.Pepper a écrit :Tu sais, à mon niveau, j'en apprends tous les jours sur ce forum :D .
Nicolas :hello:

Ca me renverse ! :shock:

Tu en as construit, avec toute la passion et la difficulté que cela représente, et tu ne t' es pas intéressé aux caractéristiques de cette caisse et des haut-parleurs qu' on lui associe ... ? ? ? :pt1cable:

J' espère que pour ton nouveau projet, tu vas y regarder à 2 fois ... ;)

J' ai l' impression que plus vous avez d' informations disponibles, plus vous avez accès à une foule de documents et d' avis divers et variés, moins vous avez de connaissances sur le sujet.
Je me demande aussi jusqu' à quel point ces fora ne sont qu' une assistance et qu' il ne faudrait pas les clore pour que vous vous plongiez dans les bouquins afin de tenter de comprendre un peu les choses plutôt que de les picorer.

Ceci dit, tous les haut-parleurs électrodynamiques, quels qu' ils soient, ont une fréquence de résonance principale correspondant parfois à 4, 5, 6 fois l' impédance nominale, et tout le monde s' en contrefout ! .
A défaut, les haut-parleurs à très haut-rendement comme ce JBL ou d' autres Altec avec cette résonance entre 45 et 60Hz possèdent suffisamment de rendement pour ne pas effondrer l' amplification dans cette zone de quelques Hz. Ces résonances participent à la sensation d' absence de grave mais ces haut-parleurs ne sont que de merveilleux compromis.

Comme tout !
Jean
60-70's rock

Message par 60-70's rock »

Tout le monde s'en contrefout, et c'est un tort. La courbe d'impedance d'un haut parleur et d'une enceinte révèle bien des choses... Elle est l'image de la courbe amplitude fréquence et celle de la phase. Elle montre immédiatement si la charge est close ou de type bass reflex, tout comme à quelle fréquence le hp et ou l'enceinte atteint ses limites dans le grave.
Par exemple, si votre hp à une fréquence de résonance de.60 Hz, n'espérez pas trop avoir du grave dans vos enceintes en dessous de cette fréquence, et ce quel qu'il soit, et quel que soit sa charge.
.
Pour ce qui est des connaissances, je dois avouer que je partage l'opinion de Jean. Heureusement que la plupart des personnes qui répondent pertinemment aux questions ne doivent en rien leurs connaissances à internet, et se sont débrouillées à l'époque toutes seules. Car trop d'information tue l'information. Beaucoup trop de numérique, beaucoup trop de facilité font oublier l'essentiel et le pragmatisme, et surtout, m'emmènent aucune expérience.
J'ai également l'impression que la plupart des membres prennent plus de plaisir à.regarder un tube briller dans la nuit sur un châssis chromé, que d'essayer de comprendre comment les choses fonctionnent.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Mais on ne s'en contrefout pas de l'impédance, hé ho (ni du reste d'ailleurs) :lol:

Et je sais bien que l'impédance d'un HP va varier en fonction de la charge, simplement je n'ai pas les moyens de la mesurer chez moi et d'en tracer la courbe, ni la méthode ni les instruments, ce que je regrette.

Sinon, chez moi, j'ai une baisse de niveau nette à partir d'environ 60hz, et certains visiteurs trouvent qu'effectivement le grave est discret, mais ce que ces haut-parleur sont capable de faire au dessus me ravit, bien que je ne pense pas être arrivé au bout de leurs possibilités.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
60-70's rock

Bonsoir Bébert
Il est très facile de se monter un petit impédancemètre en kit, et avec un générateur de fréquence, le tour est joué.
Il existe également des moyens numériques, certainement plus pratiques que l'impédancemètre, mais ils ont un grave défaut. C'est du tout cuit, et la plupart des gens qui les utilisent ne comprennent absolument rien à ce qu'ils font.
Sinon, chez moi, j'ai une baisse de niveau nette à partir d'environ 60hz, et certains visiteurs trouvent qu'effectivement le grave est discret,
Si tu utilises un 13cm ou 17cm, c'est normal.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Mais non, c'est une paire de D130, c'est même la paire présentée au début de ce fil :lol:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
60-70's rock

Un 38cm qui se fait discret en dessous de 60Hz, c'est dommage... je connais la chanson, oui mais il est rapide dans le haut grave bas médium et se couple très bien à mon pavillon.
C'est vrai, mais un Altec 414 par exemple avec également un équipage mobile d'environ 30gr, à du niveau sous les 60Hz, et se couple lui aussi très bien à un pavillon de médium.
A moins que la charge soit mal calculée ou que l'amplificateur soit à genou ?
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Cette première version de D130 est beaucoup plus "raide" que les versions qui ont suivi .... chez Altec, l' équivalent serait sans doute le 38 large bande 603 ou le 803 de première génération mais qui n' est pas un large bande.

Le D130 produit à partir du début des années 50 a une souplesse de suspension déjà supérieure. Cette membrane est aussi extrêmement "fine" et d' une grande fragilité.

Ce D130 a été adapté dans une caisse de 100 litres .... uniquement dans un but de compromis ... avec un évent calculé fonction des caractéristiques du haut-parleur et du volume.... Je ne me souviens plus de la surface de cet évent mais il est fort possible, au regard des caractéristiques un peu particulière de cette version de D130, que l' on puisse réduire sa taille ... et peut-être même le supprimer.
Jean
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonsoir à tous les deux,

Entendons-nous bien, dans l'état actuel des choses, je suis TRES content de cette paire de haut-parleur, et de sa grande capacité de définition dans la bande passante qui est la sienne, dans le volume qui lui est dédié actuellement. Il y aurait sans doute des moyens (je n'avais pas pensé à réduire la taille de l'évent, le supprimer est également très possible) d'améliorer sa réponse dans le bas du spectre, mais ces enceintes sont installées dans une pièce à vivre ce qui impose certains compromis, en particulier quant à la place prise par le matériel hi-fi, mais aussi quant à la présence d'autres objets dont certains entrent en résonances à basse fréquence.

Je sais aussi que les 414 ont une excellente réputation, et que 100l est un volume possible pour eux...mais comme j'ai les D130, je ne vais pas courir après un autre lièvre pour l'instant :spamafote:

Ceci dit, il n'est pas impossible que les amplis que j'ai utilisé jusqu'à présent soient effectivement "à genoux" à 50hz. On verra le prochain...
perfectson
Membre honoraire

Message par perfectson »

pourtant , bertrand, vu ta petite pièce d 'ecoute, il me semble, le 414 est le partenaire idéal... et le point fort de ect hp est le bas medium qui permet d ebien se coupler avec la compression...j 'adore ce haut parleur, plus vif et dynamique que son grand frere le 416...
we are all made off stars !
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

:hello:

De là à dire que je ne me suis pas renseigné sur le hp et la caisse Jean, tu y vas un peu fort.
Il n'y a pas de jemenfoutisme, seulement on avance chacun à son rythme ;) .
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Répondre