NicolasSgt.Pepper a écrit :Tu sais, à mon niveau, j'en apprends tous les jours sur ce forum.

Ca me renverse !

Tu en as construit, avec toute la passion et la difficulté que cela représente, et tu ne t' es pas intéressé aux caractéristiques de cette caisse et des haut-parleurs qu' on lui associe ... ? ? ?

J' espère que pour ton nouveau projet, tu vas y regarder à 2 fois ...

J' ai l' impression que plus vous avez d' informations disponibles, plus vous avez accès à une foule de documents et d' avis divers et variés, moins vous avez de connaissances sur le sujet.
Je me demande aussi jusqu' à quel point ces fora ne sont qu' une assistance et qu' il ne faudrait pas les clore pour que vous vous plongiez dans les bouquins afin de tenter de comprendre un peu les choses plutôt que de les picorer.
Ceci dit, tous les haut-parleurs électrodynamiques, quels qu' ils soient, ont une fréquence de résonance principale correspondant parfois à 4, 5, 6 fois l' impédance nominale, et tout le monde s' en contrefout ! .
A défaut, les haut-parleurs à très haut-rendement comme ce JBL ou d' autres Altec avec cette résonance entre 45 et 60Hz possèdent suffisamment de rendement pour ne pas effondrer l' amplification dans cette zone de quelques Hz. Ces résonances participent à la sensation d' absence de grave mais ces haut-parleurs ne sont que de merveilleux compromis.
Comme tout !