Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA 555

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
ludovico

Re: Un coup de jeune pour mon ERA 555

Message par ludovico »

Funambule a écrit :
Bonsoir,
Je pense comme Jean.
En radio, ce n'est pas le 1/4 de tour arrière qui risque d'abîmer vraiment la cellule.
La platine doit simplement démarrer, se mettre à la vitesse quasi instantanément.
( Repérage des premières modulations du morceau (donc en avant) puis retour arrière sur un quart, voire un 1/2 tour suivant la platine alors que celle-ci est à l'arrêt.)

Il y a à mon avis plus de risques pour le cantilever et sa "souplesse" à lire des disques en mauvais état ou gondolés, ou avec un bras mal réglé qu'à lui faire subir un 1/4 de tour en arrière.
Bah t'as qu'à essayer avec une DL-103 on en reparle!
Funambule
Super membre

Re: Un coup de jeune pour mon ERA 555

Message par Funambule »

ludovico a écrit :
Funambule a écrit :
Bonsoir,
Je pense comme Jean.
En radio, ce n'est pas le 1/4 de tour arrière qui risque d'abîmer vraiment la cellule.
La platine doit simplement démarrer, se mettre à la vitesse quasi instantanément.
( Repérage des premières modulations du morceau (donc en avant) puis retour arrière sur un quart, voire un 1/2 tour suivant la platine alors que celle-ci est à l'arrêt.)

Il y a à mon avis plus de risques pour le cantilever et sa "souplesse" à lire des disques en mauvais état ou gondolés, ou avec un bras mal réglé qu'à lui faire subir un 1/4 de tour en arrière.
Bah t'as qu'à essayer avec une DL-103 on en reparle!

Je l'ai fait souvent dans les années 80, pour enregistrer chez moi sur cassette des jingle que j'utilisais pour la radio, et je n'ai jamais eu de problème.
Quand on voit ( ou calcule plutôt) les forces engendrées et donc les contraintes subies par le cantilever et le diamant sur un disque tournant à 45 tours sur de très bonnes gravures, il m'est difficile de croire que de tourner lentement à la main un plateau sur un 1/4 de tour arrière puisse engendrer des contraintes supérieures.

Un diamant très travaillé type shibata poserait peut-être (je dis bien peut-être) plus de problème car "l'arrière" du diamant est peut-être moins travaillé car "inutile". Mais encore j'en doute vraiment.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
ludovico

Re: ERA 555

Message par ludovico »

Elle pourrait donc être utilisée par les DJ alors?
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

ludovico a écrit :Elle pourrait donc être utilisée par les DJ alors?

Non.

Ca n'a rien à voir, on parlait de l'utilisation de la DL103 par les radios japonaises.

Et puis, je ne vois pas l'intérêt pour un DJ d'utiliser une telle cellule.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
ludovico

Message par ludovico »

Funambule a écrit :
ludovico a écrit :Elle pourrait donc être utilisée par les DJ alors?

Non.

Ca n'a rien à voir, on parlait de l'utilisation de la DL103 par les radios japonaises.

Et puis, je ne vois pas l'intérêt pour un DJ d'utiliser une telle cellule.
Ben si elle peut résister à un retour en arrière en principe je dirais oui :gne:

L'intérêt... elle est dans le même ordre de prix qu'une Ortofon Concorde par exemple.
Klemp

Message par Klemp »

Bastien, il ne faut pas confondre le délicat travail de repérage effectué sur un disque dans une station de Radio avec les scratch's d' un DJ excité comme une puce derrière ses platines :) ... Une Denon DL103 n' a pas été prévue pour faire des scratch, mais peut et a surement été utilisée en discothèque par des DJ's soigneux ... Mais très sincèrement, il n' y a aucun intérêt à avoir cette cellule dans cette utilisation ;)
Morbik
Membre confirmé

Message par Morbik »

Salut!
Ca y'est, j'ai acheté une cellule. Finalement, je me suis pas trop pris la tete à vraiment comparer puisque j'avais pas la possibilité de les écouter en vrai. Pour faire une pré sélection j'ai éliminé toutes celles qui préconisent une force d'appui supérieure à 2g, le bras de la ERA étant gradué que jusque la, ca simplifie...
Au final j'ai juste hésité entre la Sumiko Black pearl et la Ortofon 2M red (et donc diamant spherique vs élliptique) :gne: . J'ai lu un topic de je sais plus quel forum de quelqu'un qui a acheté les 2 et qui les a comparées, ca m'a un peu gidé dans le "caractere" de chacune. Mais n'arrivant toujours pas à les séparer, j'ai choisi sur un critere pas si négligeable que ca, sur nos jolies platines: le look. Et la, le plastique noir et le métal brossé de la Sumiko étaient en parfait accord avec ma 555.
...donc voila :genial:

Commandée dimanche soir, recue ce matin, donc rien a dire. Mise en place sur le bras, réglages et tout et tout, on peut passer aux choses sérieuses.
Je l'ai d'abord essayée sur un album que j'ai acheté neuf y'a 2 semaines, Black Sands, le dernier album studio de Bonobo. (D'ailleurs, si vous conaissez pas, je vous invite a découvrir ses créations. Moi je suis plutot rock, mais dans son genre, bonobo, c'est... ben c'est la base, quoi. Y'a vraiment du génie :aaah: ). Donc du Trip hop avec plus ou moins de sonorités électro selon les musiques.
C'est vachement mieux que ma vieille shure avec son diamant générique, qui faisait un son tout plat, aucune dynamique sur cet album.
Apres, j'ai continué sur des sons électro, Cassius puis sur du Bobo Marley ou j'ai fait le meme constat: plus "détaillé" et une meilleure dynamique. Apres, je connais pas les termes audiophiles mais bon, c'est mieux, quoi.

Puis le test ultime, sur ce qu'elle lira le plus souvent, du rock. Donc j'ai essayé sur Telephone, Guns n'Roses, Led Zeppelin... :casque:
Et la j'ai trouvé bizarre, le son est tres clair, on distingue bien les instruments et tout mais je trouve que ca rend la musique trop gentille, ca fracasse pas assez. Le solo de guitare de Sweet child o minem'a pas arraché les tripes comme il se doit, ca manque de violence...
Apres, j'ai vu que les cellules doivent etre rodées. Donc je verrai apres quelques km de sillon si ca s'arrange.
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Cela faisait longtemps que je voulais réessayer le vinyle, après y avoir vaguement touché avec des platines plastiques (Lenco L80) il y a 4 ans. Et j'ai complètement arrêté le vinyle après avoir découvert une bonne platine CD qui m'a enchanté. Mais voilà, à force de lire les sujets du forum, j'ai décidé de retenter ma chance.

Pour rappel, j'ai acheté cette ERA 555 a un membre du forum ( http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 9&start=10 ) ; elle est en état quasi parfait, seul le capot présente quelques traces de vieillesse, mais peut importe du haut de ses 40 ans, elle tourne bien. J'ai l'ensemble des éléments, la facture d'origine, les notices..etc.
Elle est équipée d'une cellule Excel ES-70S (état d'usure inconnu)

Cette platine est esthétiquement réussie, les joues en bois sont d'une superbe teinte et le seul plastique qu'il y a est celui des câbles électriques. Les photos de ce fil sont tout à fait représentatives.
Je m'y suis repris à plusieurs reprise pour régler le bras. C'est pas forcément intuitif, mais une fois qu'on a compris le principe, ça va tout seul.

Mes vinyles ne sont qu'une douzaine, et en piteux état pour la plupart. Des disques des Beatles, JM Jarre ou Alan Parson qui appartenaient à mes parents quand ils étaient jeunes.
Un peu frustré de n'entendre que des craquements, je suis passé hier dans une boutique pour acheter un disque neuf, histoire de me faire une idée.

Finalement, j'ai craqué, je suis reparti avec 3 albums neufs que je connais bien

Pink Floyd - The Wall
Depeche Mode - Violator
Saint Germain - Tourist

J'écoute actuellement Tourist sur les Elipson 1403 associé avec un Denon PMA-850

Et bien franchement je suis agréablement surpris : la spatialisation est vraiment pas mal, et n'a rien à envier avec ma platine CD (DP-990 SG) qui n'est pas trop mauvaise. Mais le rendu est vraiment plus enchanteur, cela donne un peu de chaleur qui ne fait pas de mal au rendu global (le Denon est assez "neutre"). Je n'en suis qu'au début, mais franchement, gros sourire : il y a un truc en plus, je sais pas trop comment décrire, mais comme si les notes avaient un peu plus de poids;
Une bonne expérience qui me donne bien envie de me faire une petite collection de disques

Je suis aussi inquiet pour la cellule. Je ne connais pas son état d'usure, mais je ne voudrais pas qu'elle me rabote mes disques tout neufs. Apparemment ce n'ai pas une cellule trop mauvaise, mais si j'ai quelques sous, j'essayerai bien d'en mettre une neuve un de ces jours
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

J'espère que c'est le début d'un amour pour la belle mécanique ... :b ... et l'étoffage de ta discothèque..
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

dadatimi a écrit :J'espère que c'est le début d'un amour pour la belle mécanique ... :b ... et l'étoffage de ta discothèque..
Ba oui mais c'est la cata : je devait passer par la FN.C tout a l'heure pour le boulot, et je suis reparti avec Dave Brubeck "Gone with the wind"... Bref j'en suis à presque 100 écus en moins de 3jours. C'est fini ! Over ! Il faut que je me remette au mp3 ou que je me mette à chercher les bonnes occasions :lol:

En regardant de plus près le diamant : celui ci est un peu tordu et pars sur la gauche... Je n'ai pas très envie de labourer mes nouveaux disques tout neufs avec ce diamant bancal.

du coup, question : Aux anciens utilisateurs (et présents!) de ERA, vous souvenez-vous de mariages heureux avec les caractéristiques du bras de la ERA ?
Morbik, qu'en est-il de ta Sumiko ?
(Je suis tenté par l'Ortophon 2M RED qui à l'air d'voir ses adeptes ici, mais bon c'est peu être plus judicieux de partir avec une cellule moins onéreuse? j'en suis presque à me demander si je ne vais pas catapulter mon système n°2 pour une bonne cellule et des albums)

Bon en tout cas je suis toujours très content et je confirme que la spatialisation du son que cette platine propose me plaît beaucoup :
Sur "Tourist" de Saint Germain (edition remasterisée, en 180g), je suis vraiment très surpris ! Alors oui, l'ingé son à bien joué avec ses appareils étant donné que c'est du "Jazz electro" mais tout de même, on est bien loin du CD :shock:
Répondre