Je peux enfin donner mes impressions quant à la difference d'ecoute d'une MMC2 et d'une MMC 20EN. Je viens en effet de monter de la cave la 8000 pour remplacer la 8002 qui tournait depuis un moment et qui mérite bien un peu de repos ...
Bon, en ce qui concerne la MMC2, nous avons affaire a une pointe "contact line" montée sur un stylet en saphir alors que dans le cas de ma MMC20EN, nous avons une pointe elliptique (nue) montée sur un stylet en aluminium. La MMC20EN se rapproche donc plus de la MMC3 que de la MMC2 !

- stylus2.jpg (429.4 Kio) Vu 4869 fois
Et pour la MMC2 :

- mmc2-11.jpg (428.05 Kio) Vu 4869 fois
La force d'appui pour passer 80µ d'élongation est reglée a 1g pour la MMC2 et 1.4g pour la MMC20EN
En tout état de cause, et fonction de ma mémoire auditive et de mes oreilles, il me semble que la MMC2 est légèrement plus brillante que la MMC20EN et possède un meilleur rendu des graves. En outre j'ai le sentiment que les mediums en général sont un peu plus "creusés" avec la MMC20EN qui en revanche donne un meilleur effet stéréo... Les rendu sonore est donc légérement différent mais toujours très agréable.
Mais ce n'est que mon impression personelle !