Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 1090

"Solid State" uniquement
Répondre
Olorin
Membre no life

Re: Marantz 1090 - restauration

Message par Olorin »

Le réglage du bias :

Le réglage du "bias", ou courant de repos, se fait entre les deux émetteurs des transfos de puissance.
Pour la définition exact du bias ou du courant de repos, merci de demander aux gens plus compétent ( vue les définitions données, j'ai parfois du mal à les comprendre en langage normal.:-D )

On prend les points de mesures entre les emetteurs des transistors Q721 et Q723 pour la voie 1
On prend les points de mesures entre les emetteurs des transistors Q722 et Q724 pour la voie 2

Voici les points de mesures sur les amplis
Image

Certains dirons "mais c'est sur les résistances?". Oui en fait les émetteurs sont reliés sur ces points là, d'après le schémas, et aussi une vérification au test de continuité (on ne sais jamais), et vous avouerez que c'est plus pratique à prendre la mesure ici que sur les émetteurs qui se trouvent à des endroits non visibles sur la photo.

Pour faire cette mesure, il faut se munir d'un voltmètre de labo et d'un tourne-vis en plastique. Eviter les portatifs bon marché à 10-15€. Car ces derniers ne sont pas d'une grande précision.
En effet il faut pouvoir mesurer 11,28mV (mili Volt).
Le tournevis plastique est IN-DIS-PEN-SABLE, car si vous prenez un tourne vis en métal, dans le meilleur des cas votre mesure sera faussé par des perturbations au contact du tournevis sur le potar, et dans le pire des, les transistors sautent :D, et emmènent avec eux un ou plusieurs composants dans la foulé (qui a dit que sa sent le vécu.... :evil: )

1 - Débranchez électriquement votre ampli.
2 - Installez les pinces sur une voie pour la première mesure (ou les 2 voies si vous avez 2 multimètres... le pied)
3 - Vérifiez qu'il n'y ai aucun câbles branché sur les entrées comme sur les sorties de l'ampli. Et que le son soit sur - l'infini (pas de son, à 0, à gauche)
4 - Allumez le voltmètre
5 - Allumez l'ampli
6 - Attendez 20 minutes que la tension se stabilise. Car pour ma part j'ai se phénomène.
7 - Si la valeurs n'est pas de 11,28mV (environ, car sa bouge tout le temps), réglez "DOUCEMENT" voir effleurer le tournevis sur le potar, car c'est "extrêmement" sensible.
8 - A chaque réglage attendez plusieurs secondes voir minutes, que la tension se stabilise
9 - Une fois la tension stable et réglé, éteignez en premier l'ampli, et débranchez le, de même pour le voltmètre avant de changer de voie.
10 - Rajoutez des commentaires si mon post comportent des erreurs :-D
Modifié en dernier par Olorin le mar. 16 nov. 2010 17:33, modifié 1 fois.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Nickel!
Et puis aussi la goutte de vernis de blocage à la fin :mrgreen:

Un autre lien intéressant pour cette manip: http://vintage-audio-laser.com/Amplific ... rantz-1090"
Ohm Sweet Ohm
Mat
Membre spécial

Message par Mat »

Nickel merci Olorin, dommage que je n'ai pas vu ce commentaire avant de faire le réglage j'aurais pu bruler des étapes :-D du coup j'avais repéré la relation entre émetteur et résistance qui facilite bien la fixation des pinces crocodiles, et effectivement le réglage n'est pas simple c'est vraiment super sensible... ne pas boire un Jack juste avant :mdr:
titi@
Membre spécial

Message par titi@ »

Très constructif ce post ! :repect:
en quête de belles pièces...
Alain wagneur
Super membre

Marantz 1090 - Petit noël en janvier

Message par Alain wagneur »

Bonjour à tous,
Hier soir, m'ennuyant un peu, je me promène sur la baie, tapant de-ci de-là ces mots qui résonnent à nos cœurs, et je tombe sur une vente s'achevant 3 heures plus tard et démarrant mollement (à peine 70 euros) pour un objet se trouvant à 5 kilomètres de chez moi...
Pas vraiment le moment, les mois de janvier sont difficiles, mais à 5 bornes, quand même! Allez, je mise un coup comme ça pour voir, 120 grand maximum au cas où... Et je passe à autre chose, une soirée avec un ami et plein de discussions à la clef...
De retour au bureau, surprise! J'ai remporté la vente à 107 rondelles!
Mais pour quoi me direz-vous?
Et bien pour ça, bien connu de tous, mais je n'en avais pas...
IMG_1039.jpg
IMG_1039.jpg (46 Kio) Vu 3583 fois
Affaire rondement menée, je suis allé le chercher ce matin dès l'aube et le voici installé:
IMG_1041.jpg
IMG_1041.jpg (59.89 Kio) Vu 3583 fois
Bon état général, ne crachote pas et est plutôt propre.
Je l'ai branché en place du Scott 436.
À la première écoute, je dirai qu'il est moins péchu que le Scott, je dirai aussi qu'il est plus doux, moins détaillé moins agressif dans les aigus mais vous savez, je crois que tout cela est très subjectif...
La façade est plus massive, austère. Moins de gadgets que sur le Scott, il n'y a pas de prise micro, pas de sélecteur mono/stéréo, stéréo inversée... Je dirai que son allure est plus audiophile, moins technicien bidon!
J'aime bien le sélecteur de tonalité et en particulier, sur mes Ditton 15, le loudness est intéressant, dans la mesure où me semble -t-il ça permet une écoute plus détaillée, plus analytique.
A ce propos, le sélecteur de tonalité me semble avoir quelque faiblesse, un coup de bombe ne lui ferait pas de mal pour rétablir les contacts et puis aussi passer la façade à la pierre d'argile... Mais bon, ce sera pour plus tard, j'ai un roman à écrire, moi!
Pour finir, 107 euros ce n'est pas l'affaire du siècle mais pour le prix d'une quinzaine de paquets de clopes, je ne suis pas mécontent!
D'ailleurs à propos des affaires du siècle, la platine Thorense 125 à 15 euros, l'ampli Marantz à 12 balles, histoires que l'on peut lire ici ou là sur le net... Je suis un peu dubitatif mais je ne veux pas polémiquer
Allez, bon dimanche à tous!!!
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Petit noël en janvier

Message par Sgt.Pepper »

Hier soir, m'ennuyant un peu, je me promène sur la baie, tapant de-ci de-là ces mots qui résonnent à nos cœurs
ça m'arrive assez souvent :'D.
De retour au bureau, surprise! J'ai remporté la vente à 107 rondelles!
Tu as du faire de beaux rêves après.
passer la façade à la pierre d'argile
Effectivement il y a quelques rayures.
Pour finir, 107 euros ce n'est pas l'affaire du siècle mais pour le prix d'une quinzaine de paquets de clopes, je ne suis pas mécontent!
Tu m'étonnes :p.

En tout cas, je t'envie un peu :p, tout le monde parle de marantz, il faudra un jour que je m'en procure un pour me faire un avis :-).
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

c'est une belle affaire!
tu le trouve moins pechu, peut etre qu'il l'est, mais peut etre qu'il a besoin de son temps de chauffe. il a ete utiliser beaucoup par son proprietaire precedant ou a trainer dans un grenier?
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Alain wagneur a écrit : J'aime bien le sélecteur de tonalité et en particulier, sur mes Ditton 15, le loudness est intéressant, dans la mesure où me semble -t-il ça permet une écoute plus détaillée, plus analytique.
Moi je trouve qu'il a beaucoup de pêche pour un petit ampli.
Alain wagneur a écrit : D'ailleurs à propos des affaires du siècle, la platine Thorense 125 à 15 euros, l'ampli Marantz à 12 balles, histoires que l'on peut lire ici ou là sur le net... Je suis un peu dubitatif mais je ne veux pas polémiquer
La TD125 à 15 euros c'est de l'arnaque !
J'ai payé la mienne 7 euros en parfait état de marche avec cellule et diamant ADC :-D

.
Modifié en dernier par Pougatchoff le mer. 16 janv. 2013 18:55, modifié 1 fois.
Ohm Sweet Ohm
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

D'après le vendeur, il n'a pas servi depuis longtemps. c'est vrai qu'en "chauffant" un peu il s'améliore. Mais le son est doux, c'est beau, vraiment beau!!!
Pour les rayures, la photo et surtout le flash les accentue... Avec mes yeux vieillissant, je ne vois pas grand chose en matière de défaut!
HEU-REUX!!!
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Ben voilà un homme heureux... félicitations ! ;)
Mic
Répondre