Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Linear Speaker L7

Le maillon principal de la chaine.
dd83
Membre no life

Re: Linear Speaker L7

Message par dd83 »

:helloman: Perso j'ai commandé à Sylvain Houlbert http://www.reparationhaut-parleur.com/"
sous la ref : SM 144/120,tu peux juger du résultat,c'était la 1er fois.Je deviens "pros",je viens de réparer des 3A 370 (26cm)et des Allison(21cm). :yes!:
Il y a d'autre sites mais gaffe aux dimensions...... :cfou:
Dernier conseil : bien suivre les tutos.A ta dispo pour plus d'info
pierre.duchemin

Message par pierre.duchemin »

poussipousse a écrit ::helloman:

Perso j'utilise de la colle à bois séchage normal. le tube classique UHU. Mais la colle de la boutique doit être aussi bien.

j'avais lu que l'on pouvais prendre de la colle blanche pour le bois ça marche même sur les suspensions en caoutchouc?
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Oui,c'est une colle vinylique!donc bonne pour les 33 tours!
je plaisante,mais c'est tout à fait possible,de plus ,elle prend doucement ,ainsi,on peut revoir le centrage de l'ensemble ,si besoin!
Mais Le Toff,Christophe, te conseillera bien mieux que moi!
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Petite précision importante,LINEAR-SPEAKER,comme son nom l'indique est 100% français :yes!: ,fabriquaient leurs propres HP,voir la qualité.... :miam:
Sur les L7,ils devaient être préssés :dingue: ils ont monté un Audax HD 100 en aigu.Il peut y avoir plusieurs chassis d'oû la forme des tiens.
PS4
Membre spécial

Message par PS4 »

Bonjour à tous,

Après qlq mois d'inactivité audiophilesque ("travailler plus pour gagner plus" disait un célèbre comique qui va bientôt faire ses adieux à la scène...) j'ai fait un break pour terminer ma remise en condition des LS présentées plus haut dans le fil. Montage des supensions, vérification (rien ne frotte, un vrai bonheur), peinture, ponçage, 4 couches de vernis "aspect ciré" et voilà le résultat :

Et pour le son ? Et bien j'attends ce w-e pour brancher (en espérant ne pas avoir une mauvaise surprise style bobine morte...).

Stay tuned !

Pascal
Fichiers joints
LS1.jpg
LS1.jpg (65 Kio) Vu 2878 fois
LS3.jpg
LS3.jpg (43.06 Kio) Vu 2878 fois
PS4
Membre spécial

Message par PS4 »

Bonsoir,
stricker a écrit :bonsoir,
pour ma part je n'ai connu qu'un ingénieur électroacousticien qui dirigeait cette entreprise .
L'article de la NRDS indique MM. Baudin et Chang ; était-ce l'un d'eux ?...
stricker a écrit : Je ne sais ce qu'il est devenu . J'ai parcouru rapidement le forum et il semble que vous cherchez des LINEAR 11. Ce matériel est comme vous avez pu le constater extrêmement rare et particulièrement prisé chez les professionnels de l'acoustique , surtout les dernières versions qui ont été équipées de tweeters trés à l'avant-garde pour l'époque et développés par LINEAR SPEAKER pour un rendement accru, une grande linéarité jusqu'au delà de 25Khz et une finesse poussée à l'extrême dans la restitution sonore grace à un équipage mobile ultra léger . Meilleures Salutations
Il est difficile de trouver des L11 en bon état, avec les HPs d'origine et à un prix décent, c'est certain... Les prix parfois demandés sont délirants. J'aimerais en trouver une paire mais pas à n'importe quel prix non plus...

Sinon avez-vous une idée de l'année ou LS a arrêté son activité ?...

Bonne soirée

P.
fabio59
Membre débutant

Message par fabio59 »

bonsoir , nouveau sur le forum j'ai navigué sur le forum pour avoir des infos sur les linéar speakers tower 2 , donc reçu la paire en super état , les membranes sont intactes et la qualité de fabrication made in france , ensuite le montage du pré ampli linn kolector et ampli lk 85 et platine cd micromega logic , une écoute incroyable , une profondeur de champ sonore assez déroutante , je redécouvre mes cd . voila la première impréssion .
linear speakers tower2
linear speakers tower2
IMG_1737.JPG (28.66 Kio) Vu 2792 fois
ampli et préampli linn
ampli et préampli linn
IMG_1740.JPG (40.09 Kio) Vu 2792 fois
IMG_1741.JPG
IMG_1741.JPG (33.56 Kio) Vu 2792 fois
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Amis des Linear Speaker BONJOUR :helloman: !C'est fou le succés de ce post,il est vrai que cette marque le mérite.
Pour le cable,plus c'est gros,plus c'est bon!.Normal:moins de perte en ligne,le facteur d'amortissement de l'ampli ne s'en portera que mieux,assurer un bon contact impérativement,un bon serrage plutôt que les bornes à pincer.
Vaut mieux un bon 2,5mm minimun que de l'ésotérique soupoudré à la perlinpimpim tréssé le soir de pleine lune par des jeunes vierges.....inéfficace à moins de 500€ les 10cm,cela va de soi!!! :mdr:
Je veux bien pour la modulation,surtout phono vu les faibles niveaux.
Magnifiques tes Tower 2,les HPs paraissent neufs,en plus drivées par du Linn,chapeau! :yes!:
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

U500 SV1V du HO5VVF quoi ,du cable souple dit domestique rapport à son enveloppe .

Pour revenir aux tweeters à partir de 81 je suis pas sur que le tweet rectangulaire soit un LS mais un 25mm sur spécifications

Pascal fin des activités de LS en fin 84
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
PS4
Membre spécial

Message par PS4 »

Bonsoir,

Un petit retour sur une première écoute des LS rénovées telles que décrites plus haut !
Remarque liminaire, les conditions d'écoute ne sont pas "optimales" :
- rodage pas terminé : 2 heures de fonctionnement ;
- association "médiocre" : le combiné Sony de ma fille (qui va utiliser les LS dans sa chambre) et des câbles tout venant ;
- positionnement perfectible (une enceinte perchée sur une table basse, l'autre sur un tabouret) et surtout disposition "verticale" alors que comme la plupart des enceintes de monitoring elles devraient être écoutées "à l'horizontal".

Les points "faibles" :
- inécoutables les 30 premières minutes (rodage des suspensions sans doute...)
- une écoute typée monitor, c-à-d ne pardonnant rien qd à la qualité des enregistrements ; les disques de rock compressés et les mp3 sont une torture...
- une légère dureté dans le haut-médium (ça passera peut-être avec le temps) ;
- une extension dans le grave limitée (voir remarque ci-dessus) ;
- un des HPs de medium/grave "frisote" un peu à haut niveau sur certains messages un peu riches en grave (orgue) ; je ne sais pas vraiment pourquoi ;
- un aigu pas vraiment chirurgical : les tweeters à cône Peerless, qui accusent leur âge, n'ont évidemment pas la précision et le filé d'un Scanspeak Revelator...

Les points "forts" :
- une image stéréo assez bluffante mais sans effet "systématique" : sur certains enregistrements la scène sort très largement de l'espace entre les enceintes et sur d'autres elle reste plus "focalisée" ; pas de piano ou de luth de 6m de large par exemple ! Je dois avouer que c'est même meilleur que sur mon système principal (la pièce joue sans doute une rôle) ;
- la localisation des instruments dans l'espace est très bonne et surtout leur lisibilité est excellente. On retrouve une caractéristique des enceintes de monitoring : on entend tout sans effort ;
- écoute très transparente au sens où le passage d'une prise de son à l'autre s'entend immédiatement ; pas de risque de confondre un enregistrement RCA des années 50 avec un ECM). L'écoute est en outre très détaillée : l'atmosphère des salles de concert notamment est rendue avec beaucoup de fidélité ; pour reprendre la formule consacrée "il y a de l'air entre les instruments"...
- bonne intégration des différents registres (un effet des medium/grave en LB ?) malgré le manque de piqué relatif de l'aigu (ou peut-être grâce à cela en fait...) ;
- bon comportement à fort niveau : pas de distorsion perceptible ou de tassement de la dynamique (autre caractéristique des monitors).

Bref après 2h d'écoute sur des extraits variés que je connais parfaitement je suis très agréablement surpris. A vérifier mais je trouve qu'elles sont même meilleures que les L8 plus récentes et issues de la gamme "domestique".
Prochaine étape : les brancher sur le CB723, la LP12/Tosca et l'ampli Y. Mahé. J'ai hâte de voir comment elles vont répondre à ce saut qualitatif conséquent...

Pascal
Répondre