Ben à mon avis oui et non ! Je m'explique : toute personne ayant tenté d'écouter un simple quatuor dans son salon pourra témoigner
qu'il ne peut reproduire la réalité à l'aide de ses enceintes...
C'était pourtant la philosophie du Grand Georges. Les vieux comme moi qui ont put assister dans les années 70/80 aux démos sur les
salons te confirmerons le niveau de réalisme atteint par les enceintes écoutées en comparaison directe avec les musiciens présents
qui étaient enregistrés en direct et déjà en numérique (sur bande) à l'époque.
Alors bien sûr, plus on progressait dans la gamme, plus cela devenait flagrant. Arrivé au niveau des Sloop, Sampan, clipper il devenait
parfaitement impossible de deviner si les musiciens jouaient ou faisaient semblant.
Bien entendu, les niveaux sonores étaient équilibrés entre les enceintes et les musiciens. Et c'est bien là qu'est l'os, car dans une petite
pièce et de surcroit en appartement...
C'est à mon avis la plus grosse faiblesse des enceintes de cette époque chez Cabasse : La mise en œuvre est très compliquée pour en obtenir la
quintessence.
Heureusement pour nous, il existe sur le marché bien d'autres enceintes permettant de reproduire la musique à domicile, de manière
agréable, mais un peu en "modèle réduit".