Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Clipper 312 M2

Le maillon principal de la chaine.
Mc Bilou
Membre confirmé

Re: Cabasse Clipper 312 M2

Message par Mc Bilou »

Salut phil.

Ben à mon avis oui et non ! Je m'explique : toute personne ayant tenté d'écouter un simple quatuor dans son salon pourra témoigner
qu'il ne peut reproduire la réalité à l'aide de ses enceintes...

C'était pourtant la philosophie du Grand Georges. Les vieux comme moi qui ont put assister dans les années 70/80 aux démos sur les
salons te confirmerons le niveau de réalisme atteint par les enceintes écoutées en comparaison directe avec les musiciens présents
qui étaient enregistrés en direct et déjà en numérique (sur bande) à l'époque.

Alors bien sûr, plus on progressait dans la gamme, plus cela devenait flagrant. Arrivé au niveau des Sloop, Sampan, clipper il devenait
parfaitement impossible de deviner si les musiciens jouaient ou faisaient semblant.

Bien entendu, les niveaux sonores étaient équilibrés entre les enceintes et les musiciens. Et c'est bien là qu'est l'os, car dans une petite
pièce et de surcroit en appartement... :dingue:

C'est à mon avis la plus grosse faiblesse des enceintes de cette époque chez Cabasse : La mise en œuvre est très compliquée pour en obtenir la
quintessence.

Heureusement pour nous, il existe sur le marché bien d'autres enceintes permettant de reproduire la musique à domicile, de manière
agréable, mais un peu en "modèle réduit". ;)
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

La mise en oeuvre des Cabasse vintage ne semble pas si compliquée. ..
Une Sampan 310 (ou 311) s'associe assez facilement avec un bon ampli à tubes ou à transistors compte tenu de leur rendement élevé.
Il suffit simplement de veiller à ne pas associer un ampli trop montant dans le registre medium/aigu pour les enceintes Cabasse closes et équipées du couple Dom 4/Dom 12 (type Sampan , clipper, Galion, Brigantin...), ce dernier étant particulièrement détaillé sur ce registre.
Stéphane
Mc Bilou
Membre confirmé

Message par Mc Bilou »

Arf ! Que répondre ?...

A priori, tout cela est vrai, mais ne suffit pas. Pour vivre depuis 35 ans avec ces enceintes (Clipper, Sampan 311, Galion), il
ressort de mon expérience personnelle que l'ampli doit surtout faire son boulot ! :spamafote:

C'est à dire être transparent et pouvoir répondre aux demandes en courant face au message musical. Toute carence dans ce
domaine se traduisant par une restitution "crispée" et un manque flagrant de grave. Dans une certaine mesure le "damping factor"
joue un rôle également. J'ai constaté qu'il devait plutôt rester mesuré : Inf. à 250... Mais il s'agit là d'une simple évaluation de ma part.

Lorsque je parlais de mise en œuvre relativement difficile, je pensais surtout à l'adaptation avec le local d'écoute et au placement...
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Il faut effectivement un ampli avec du courant pour faire bouger le grave (30bz18, 30m20, 30bz24...).
Un Nad 3020 était ainsi largement insuffisant, l'écoute étant déséquilibrée par manque de grave...
En revanche, un ampli Electrocompaniet IIa (2x70w) fonctionnait à merveille sur ces Cabasse vintage !!
Stéphane
Mc Bilou
Membre confirmé

Message par Mc Bilou »

Oui, absolument. Le 3020 qui a pourtant fait la réputation de la marque était tout à fait insuffisant pour
piloter ces enceintes. Et en ne tenant compte que de leur bonne sensibilité (94 dB 1W/1m), beaucoup se
sont "fait avoir" à l'époque.
L'Electrocompaniet c'est tout autre chose : L'alim a de la réserve... :yes!:
phil
Membre no life

Message par phil »

Mc Bilou a écrit :L'Electrocompaniet c'est tout autre chose : L'alim a de la réserve... :yes!:
et certainement aussi une courbe de réponse plus favorable aux Cabasse.

personne n'a essayé de modifier le filtrage d'une Cabasse, histoire d'adoucir un peu le haut (oui, je sais... :dingue: ) ?
Phil.
Mc Bilou
Membre confirmé

Message par Mc Bilou »

:hello: Phil

J'ose espérer que tout ampli digne de ce nom est capable de passer 20 Hz à 20 KHz dans un couloir de 1à 2 dB ! C'était déjà le cas du
NAD 3020 et heureusement. Donc le problème ne vient pas de là... :non!:
phil a écrit :personne n'a essayé de modifier le filtrage d'une Cabasse, histoire d'adoucir un peu le haut (oui, je sais... :dingue: ) ?
Ah nous y voila ! :lol:

Ben pas moi en tout cas. Je n'ai ni les compétences, ni le matériel de mesure, ni les locaux qui pourraient me laisser penser que
je ferais mieux que le labo Cabasse à l'époque.

Pour ce qui est "d'adoucir le haut", honnêtement, je n'en éprouve pas le besoin et si tel était le cas, je préfèrerais travailler sur
le local ou le placement qui seraient forcément fautif. Problème de puissance réverbérée trop importante pour simplifier.
Sinon je fais 12 pages... :couik:
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Mc Bilou a écrit ::hello: Phil

J'ose espérer que tout ampli digne de ce nom est capable de passer 20 Hz à 20 KHz dans un couloir de 1à 2 dB ! C'était déjà le cas du
phil a écrit :personne n'a essayé de modifier le filtrage d'une Cabasse, histoire d'adoucir un peu le haut (oui, je sais... :dingue: ) ?
Ah nous y voila ! :lol:

Ben pas moi en tout cas. Je n'ai ni les compétences, ni le matériel de mesure, ni les locaux qui pourraient me laisser penser que
je ferais mieux que le labo Cabasse à l'époque.

Pour ce qui est "d'adoucir le haut", honnêtement, je n'en éprouve pas le besoin et si tel était le cas, je préfèrerais travailler sur
le local ou le placement qui seraient forcément fautif. Problème de puissance réverbérée trop importante pour simplifier.
Sinon je fais 12 pages... :couik:
Je ne me risquerai pas de modifier le filtre non plus, n'ayant pas les compétences, ni le matériel...
Cabasse et ses ingénieurs savaient ce qu'ils faisaient à l'époque au niveau de leur labo... Les enceintes étaient très abouties, et s'il y avait déséquilibre tonal ou autre pb, cela venait d'un autre maillon (source, ampli).
Je me souviens d'une démonstration de grosses Cabasse de l'époque au salon Hifi Sofitel (métro Balard) au milieu des années 80 (1985, 1986 ?), en comparaison avec le son d'un orchestre jouant en live... C'était très impressionnant de réalisme et cela écrasait tous les autres systèmes du salon !!
Une écoute d'anthologie... Depuis, je suis totalement addict de la marque.
Stéphane
Mc Bilou
Membre confirmé

Message par Mc Bilou »

:hello: Kiseki !
Encore un "contaminé" :mdr:

Il me semble que ces démos ont commencé au tout début des années 80 et il est vrai que c'était confondant de réalité y compris sur
les "petits modèles". L’extrême grave en moins évidemment !

Ma seule crainte concernant les filtres est la mort d'un condo car dans ce cas, il faudra bien le remplacer !
Autant les SCR sont encore fabriqués, à l'identique ??? Autant les "RIFA" si décriés sont introuvables en neuf...
En occase, il ne vaut mieux pas s'y risquer car si utilisés sous forte tension, ils vieillissent très mal.

Mais Cabasse a utilisé d'autres modèles dans les filtres au fil du temps. Donc...
phil
Membre no life

Message par phil »

Mc Bilou a écrit ::hello: Phil
ça, je ne m'avancerais pas à le soutenir, les chiffres et la réalité, hein... :autralia:
Phil.
Répondre