Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes de découplages

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
pliométrie

Re: pointes de découplage

Message par pliométrie »

tout à fait d'accord avec vous jacqueline

je suis bien plus pour un système silent bloc que pointes

mon caisson triangle meteor 2.5 est équipé de silent bloc d'origines et le résultat est parfait
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Disons que c'est le coté mystérieux des pointes, notamment un belge qui vend les siennes une fortune en étant incapable de donner une explication qui tienne la route, qui me fait douter du miracle..

Cône de forme hyperbolique, mais il n' y a même pas de démonstration qu 'une hyperbole c'est mieux qu 'une forme parabolique ou un cône . Je veux bien admettre que la pression de plusieurs tonnes au cm2 au niveau de la pointe ait un effet.

C 'est aussi tout métallique.. alors l’absorption se fait où ?

Surtout si on compare à un coussin d'air : pas besoin de théorie, tout le monde comprend le truc..( un autre élément de comparaison est le vélo avec la taille des pneus et la pression ).

Pour l'essayer c'est simple : un CD avec des basses fréquences..

Les vibrations passent par le plancher ( si les enceintes ne sont pas découplées ), mais aussi par l'air, en mettant le lecteur en face des enceintes, pour l'excitation du système..

Chez moi il y a bien d'autres sources de vibrations parasites au niveau du bâtiment ( avec la rue , les camions, et ça remonte par les fondations.).

Avec une chambre à air de scoot, sous le lecteur de CD on verra tout de suite si c'est vers ce genre de chose qu'il faut aller, par rapport à des pointes ( essai avec des points adidas , il me semble que la forme n'intervient pas, hormis sur le plan esthétique ).

Une plaque de granit de la taille d'un appareil Hi Fi , c'est 20 kg et 80 €, je pense que le poids a un effet en faisant tomber la fréquence propre du système ( plus c'est lourd , plus elle est basse ) . il y en a sur toutes les tables anti vibrations des labos...et je pense qu 'on peut faire confiance à ces gens..

Sous les capots des lecteurs, souvent trop légers et qui peuvent entrer en vibration et les transmettre au châssis et au mécanisme de lecture , certains ont collé des plaques de matériaux caoutchouteux lourds et absorbants, un peu comme les insonorisants sous les capots de moteurs de voitures. Pas cher et ça vaut le coup d'essayer. Je retrouverais la marque ; c'est pas ruineux et efficace.

Marantz a renforcé le capot de son CD 63 trop mince , sur le SE. Mais si on tape dessus il résonne, donc c'est raté. Il faut aller un poil au delà du découplage au niveau des pieds, sans se ruiner..

L 'amélioration à l'écoute vient du fait que si le lecteur de CD vibre la tête de lecture quitte momentanément la piste , large de moins d'un micron, et que la correction d’erreur fait une interpolation entre les lectures sans erreurs précédentes et suivantes, et rabote tous les détails.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Il faut prendre la plus basse fréquence de résonance.

Les enceintes , ça peut descendre à 30 Hz, plus tu descends en dessous pour le choix de la fréquence de résonance du support, plus ce 30 Hz sera amorti

Donc c'est Paulstradyn , quelques Hertz les autres sont à plus de 20 Hz ( plus bas ce sont des systèmes à coussin d'air ).

Ensuite tu as un tableau ( dans un PDF ) qui permet de choisir le modèle dans cette gamme, en fonction du poids divisé par le nb de pieds .

Un amortisseur prévu pour une tonne, ne se comportera pas pareil avec trois kilogs dessus, et l'inverse également. Il faut rester proche de la charge nominale.

Le 705 c'est 30 daN, avec quatre pieds, c'est pour des enceintes de 120 kg, avec 3 pieds 90 kg.

Ce serait plutôt du 702 ou 703, et le 705 pour un meuble lourd et bien chargé.

C 'est pas beau comme pied, mais on peut les cacher dans un tube chromé qui ne va pas tout à fait jusqu'au sol.

Le gars qui m' a acheté le Micromega bosse dans l'industrie, il connaissait et c'est ce qu 'il a choisi pour ses découplages.

Je ne l'ai pas encore fait, c'est du provisoire , et j'ai utilisé des cartons, plancher oblige :dingue:

Les "conical stop", c'est plus étudié pour absorber les chocs importants de façon progressive, moins pour filtrer les vibrations.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Hilbert
Membre confirmé

Message par Hilbert »

jacqueline a écrit :
Un amortisseur prévu pour une tonne, ne se comportera pas pareil avec trois kilogs dessus, et l'inverse également. Il faut rester proche de la charge nominale.
Oui, la fréquence à partir de laquelle le filtrage vibratoire interviendra peut être considérablement changée suivant la masse mise en haut du plot (présence de caoutchouc peut-être...).
Si l'on cherche à découpler deux systèmes c'est certainement une des voies les plus efficaces.
Merci à Jacqueline pour ce travail de documentation très utile !
Pierrehenri

Message par Pierrehenri »

bonjour a tous !
je suis un nouveau!
ayant fabriqué quelques enceintes hifi mais n'ayant pas une grande expérience en matière de découplage ( même si j'ai mis des pointes sous mes enceintes ), je me posais la question suivante pour mes futures réalisation et le découplage:
j'ai plusieurs idees , mais je ne sais pas si elles valent quelque chose:

-si je fabrique une sorte de cadre et que je suspend les enceintes a ce cadre au moyen de fils ( en nylon ou en métal, voir en élastique )
les enceintes ne seront plus en contact direct avec le sol, mais en suspension ... les vibrations seront-elles transmisent via les fils??

-deuxieme idee: si je fais flotter les enceintes sur un liquide, les vibrations seront transmisent a travers le liquide?

cela peut paraitre loufoque comme idee, mais moi l'idee de suspendre les enceintes me semble bonne
ai-je tord?

si l'idee est bonne , cette méthode peut s'appliqué aussi a une platine?
maxrocha
Membre honoraire

Message par maxrocha »

Le Pb avec les enceintes en suspension c'est que lorsque le HP avance, l'enceinte elle recule...

Comment veut-tu.... que cela marche correctement ????
Max
Pierrehenri

hello maxrocha . Non l'enceinte ne reculera pas forcement , on peu très bien imaginer une enceinte carré avec un câble tendu a chaque coins :
c'est a dire 8 câbles, 4 vers le haut et 4 vers le bas... un peu comme si l'enceinte serai prise dans une toile d' araignée !
Comme dis, je ne suis pas sur que mon idée soit bonne, c'est un simple question.
Le principe serai un peu le même que les lecteur cd anti-choc qui sont montés sur ressorts.
les câbles ou fil transmettrai-ils plus de vibrations que des pointes de découplages?
Klemp

Message par Klemp »

maxrocha a écrit :Le Pb avec les enceintes en suspension c'est que lorsque le HP avance, l'enceinte elle recule ...

Comment veux-tu.... que cela marche correctement ????
Max

:pt1cable: Attention

Si l' on prend une fréquence simple, fixe de 40 Hz, la membrane d' un haut-parleur avance et recule 40 fois par seconde ....

Vas-tu imaginer que l' enceinte, dans lequel est le haut-parleur, avance et recule avec le même rythme ? ;) ..... :non!: ....

En régime musical, c' est encore pire ! ...

Par contre, l' appui fixe sur un point référent .... un seul ... permet de contrarier toute velléité de promenade en fréquence...

Rien de plus simple. :spamafote:
Pierrehenri

ok ok , j'avais une idee a la con , je dois bien le reconnaitre.
autant pour moi...
matteoti
Membre spécial

Re: Systèmes de découplages

Message par matteoti »

salut !

rien de nouveau dans ce domaine ?

assez passionnant comme sujet non ?

un support absorbant ne peut il pas également entrer en résonnance avec l'appareil supporté ?

a++
Répondre