Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Réfection de filtre avec condensateurs PIO
- Unic
- Super Modérateur
Re: Celestion Ditton 66
Bonjour Nicolas,
Où te fournis-tu pour les grandes valeurs ?
Où te fournis-tu pour les grandes valeurs ?
- Sgt.Pepper
- Membre no life
Salut Pedro !
Je les ai acheté sur Ebay, chez un revendeur bulgare et un revendeur lituanien (il me semble).
Ici et là.
Par contre, c'est du "bricolage", pour atteindre les 72uf, j'ai du faire 30+20+20+2
Je les ai acheté sur Ebay, chez un revendeur bulgare et un revendeur lituanien (il me semble).
Ici et là.
Par contre, c'est du "bricolage", pour atteindre les 72uf, j'ai du faire 30+20+20+2

Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
- Unic
- Super Modérateur
Merci. 

- Unic
- Super Modérateur
J'ai envoyé un mail pour les frais de port.
Vont avoir de la gueules nos filtres.
Vont avoir de la gueules nos filtres.

- CHARLES33
- Membre no life
:helloman: NICO, plusieurs chantiers sur le feu en ce moment ...
Des condos russes, vedus en Bulgarie et en Lituanie, elles vont avoir une sonorité très slave tes 66

- Sgt.Pepper
- Membre no life
Les frais de port ne sont pas excessifs. 27 dollars pour 3 colis (il ne voulait pas les faire en un apparemment).
Yes :'DDes condos russes, vedus en Bulgarie et en Lituanie, elles vont avoir une sonorité très slave tes 66. Enfin, si c'est du bon matos... Tu nous racontera...
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
- urbain
- Membre confirmé
Si ! Et un bon paquet !Sgt.Pepper a écrit :Salut salut !
On se tutoie, on est sur un forum![]()
![]()
De quel type de filtre ? Je ne crois pas qu'il y ai eu plusieurs versions. Enfin, je n'en ai pas entendu parler :'D
Pour info, des composants presque totalement équivalents aux ELCAP d'origine sont trouvables sur le site Falcon Acoustics: les ALCAPS. Et pas besoin de mettre 4 condos en parallèle pour trouver les valeurs ! Les 72µF, par exemple, sont disponibles. Dans mon cas par exemple, il me manquait juste un 24, remplacé par deux 12 en parallèle.
L'avantage, c'est que les condos sont quasiment semblables, de même types, mêmes valeurs, tolérance, non-polarisés (heureusement :mrgreen: ) comme les originaux, etc... et le tout pour un prix très modique, ça m'a coûté je pense 23€ frais de port compris (depuis l'Angleterre) pour recapper les filtres des miennes (j'ai fait tout sauf la partie aigu et je n'ai pas touché aux selfs).
Autre avantage: en remplaçant par du similaire, on respecte la sonorité d'origine. Chez moi, j'ai juste remarqué un gain en qualité, en particulier au niveau du médium sur lequel j'avais des condos de 4µF quasiment morts. L'équilibre général n'a pas changé.
Quoiqu'il en soit, bonne chance dans ton aventure. Mais sache qu'une alternative respectant au plus près les filtres originaux existe !
P.S.: je n'ai aucun mérite, l'adresse du site Faclon Acoustics m'a été communiquée par une bonne âme sur le forum... euh... un forum concurrent :cpasmoi!:
- Kikook
- Administrateur du site
Merci pour l'adresse, toujours utile. :respect:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
- Sgt.Pepper
- Membre no life
Intéressant. Mais je ne suis pas un fan de spécialement tout remettre à l'origine. Mais je note quand même également le site :'D
- phil
- Membre no life
je le répète encore, les haut parleurs vieillissent (aimant, membrane, suspensions) et suivant les conditions d'écoute et de conservation (humidité, écoute à fort volume) le rendu général évolue plus ou moins. j'ai l’expérience de deux paires d'enceintes strictement identiques et qui ne sonnaient pas du tout pareil.urbain a écrit : Autre avantage: en remplaçant par du similaire, on respecte la sonorité d'origine. Chez moi, j'ai juste remarqué un gain en qualité, en particulier au niveau du médium sur lequel j'avais des condos de 4µF quasiment morts. L'équilibre général n'a pas changé.
Quoiqu'il en soit, bonne chance dans ton aventure. Mais sache qu'une alternative respectant au plus près les filtres originaux existe !
donc, espérer avoir exactement le même rendu que 30 ans auparavant n'est absolument pas fondé, même en respectant les marques et les valeurs de condos au microfarad près.

pour moi la meilleur approche consiste à respecter le schéma d'origine mais de modifier légèrement les valeurs SI BESOIN. :helloman:
Phil.