Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
CREAM
Membre éminent

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par CREAM »

@ JiDé ta question c'est le groupe TF1 ou les gens d'ici
@ Jean un ptit post sur la DL103 et ses copines, j'avais l'envie de le faire car je viens d'en récupérer une mais peu de certitude et surtout des lectures, pas mal ici d'ailleurs
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

klemp a écrit ::mrgreen: C' est tout le problème, une cellule à bobine mobile ne s' accorde absolument pas avec un système en mouvement aussi léger .. et surtout pas une Denon DL103
En Allemagne, cela ne parle que de cela, coupler une Revox avec des cellules MC! ^^

http://www.analog-forum.de/wbboard/inde ... adID=31399"

(je vais contacter ce pote qui avait installé la DL-103 sur sa B790, mais pas le temps ce soir par contre!)

Cela dit, une bonne MM peut offrir autant de satisfaction qu'une MC! ^^

Bonne soirée!

@Cream: de quoi parles-tu? Pour moi, Cream c'est le groupe avec Clapton ou éventuellement une chanson de Prince! :pt1cable: :pt1cable:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Cream, c'est bien pour le groupe avec Clapton, j'y étais pas :oops:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

dommage hein! :love:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
poljean
Membre honoraire

Message par poljean »

Bonjour,
J'ai eu une platine à galet intégrée dans un intégré (c'est le cas de le dire) ampli-tuner-K7-platine Panasonic.
Dès que j'en ai eu les moyens, j'ai acheté un ampli et un tuner Nikko et, d'occasion, une platine à entrainement direct Technics SL-1300 (il y a plus de 35 ans). Ampli et tuner ont été remplacés plusieurs fois (actuellement, ampli NAD 304, tuner SONY ST-SE370, lecteur CD volatil). Déçu du son métallique des divers lecteurs de CD, j'ai remis en service ma platine Technics (modeste cellule Shure M95EJ). Et je n'écoute plus qu'elle, sans aucun bruit parasite, sur des enceintes Celestion Ditton 33 de plus de 35 ans également. La platine m'avait coûté l'équivalent de 300 € et les enceintes l'équivalent de 350 €.
Non, rien de rien, non je ne regrette rien...
Amicalement,
poljean.
Zyggypop
Membre confirmé

Message par Zyggypop »

perso j'adore "la patate" des platines à galet
Artaxerxes
Membre confirmé

Message par Artaxerxes »

Je crois que, à défaut de "hors sujet", je fais faire un "hors timing", en intervenant des mois après, mais en même temps, puisqu'on parle de vintage...

Il me semble qu'il y a d'autres éléments à prendre en compte, qui différencient les platines à entraînement direct des machines à courroie ou à galet :

- Tout d'abord, les mesures de rumble ou de régularité de rotation sont intéressantes; mais elles laissent de côté des facteurs de qualité très importants, et qui n'ont rien de "subjectif" :

1) Lors de la lecture d'un vinyle, la pointe lectrice produit des vibrations non négligeables. Le "needle talk" est bien connu : sans amplification, on entend très bien le son de la pointe lectrice à un mètre et même de plus loin. Or, ces vibrations vont se propager dans le vinyle, le couvre plateau, le plateau, etc..
2) La musique diffusée dans la pièce, pour peu qu'on écoute sur des enceintes et non au casque, va aussi rajouter ses propres vibrations, captées par toute la platine, son support, le sol..

Toutes ces vibrations seront plus ou moins audibles en tant que distorsion du son reproduit, en fonction de l'efficacité du couplage vibratoire du système. Autrement dit, si l'énergie indésirable arrive à la pointe lectrice (sauf si c'est à un degré très faible) qui est très sensible - sans quoi, pas de finesse de restitution - et suivie d'une correction RIAA qui aggrave encore les problèmes vers le bas du spectrre, ça va s'entendre, avec à la clef : manque de clarté, de naturel, effet de voile, j'en passe.
Avec ma vieille Linn, par exemple, on entend très bien la différence entre la platine avec ou sans capot (ouvert ! si on le ferme, c'est sur la musique qu'on met un couvercle).
Il est extrêmement difficile de maîtriser ce type de problème avec une machine à entraînement direct. Entre autres, parce qu'un moteur avec son axe au centre du disque représente un vrai régal pour les résonances de toutes sortes. De plus, beaucoup de constructeurs ne se souciaient pas de tout cela : du moment que ça tournait "régulier et silencieux" aux mesures, c'était vu comme vendable.
Une Rega 2 ou 3, par exemple, représentait une véritable approche soignée de ces aspects du fonctionnement. Et ça s'entend. C'était là une approche avec un système rigide.
Une autre façon de faire, c'est la classique contre-platine suspendue. (Linn, Pink Triangle, etc..).
Bien conçus, et avec le support adéquat, les deux types de machines tournantes donnent d'excellents résultats.

3) Ensuite, l'autre problème, c'est l'effet de freinage du disque, du fait de la modulation. Sur des passages très fortement modulés, il y a possibilité d'un ralentissement du plateau : tout simplement, le frottement de la pointe lectrice augmente. Ce qui se traduit par un manque de vitalité sur des attaques brutales, si on n'a pas pris soin de prendre quelques précautions comme :
- Sur une platine à courroie, utiliser un plateau lourd, voire très lourd. C'est l'inertie qui va faire le travail de "franchissement de la bosse".. Car un moteur puissant n'y suffira pas, l'élasticité ou/et le glissement de celle-ci s'y opposent (même si certaines platines ont été conçues pour cette raison entre autres avec plusieurs courroies, voire même plusieurs moteurs, dont des VPI je crois..). Les exemples abondent : Rega et Linn, mais aussi Michell, Thorens, etc...
- Sur une platine à galet, utiliser un moteur avec suffisamment de couple.. Même si un galet se déforme radialement, il va très peu bouger circulairement, et du coup, le couple moteur passe en force.. Ce qui explique la "patate" évoquée par Zyggypop : une platine à galet bien conçue ne ralentit pas sur les attaques de notes, qui sont très fidèles.
contarex56
Membre confirmé

Message par contarex56 »

Pour moi il n'y a pas photo, la musique est plus fluide avec l'entrainement à courroie alors que l'entrainement direct est plus sec, plus proche du CD.
Avec quoi je fais cette comparaison: Pioneer PL12d et Sony PSX6 en alternance l'ortfofon om20 et la shure 75ED2.

Ca me fait un peu penser à une comparaison entre un lecteur de CD de type analogique comme ceux produits au débuts et ceux qui ont été produits ensuite plus analytiques.

Pourquoi je ressens cela ?? Les amis experts qu'en pensent ils ? :pleure2: ;supersmil:
poljean
Membre honoraire

Message par poljean »

contarex56 a écrit :Pour moi il n'y a pas photo, la musique est plus fluide avec l'entrainement à courroie alors que l'entrainement direct est plus sec, plus proche du CD.
Avec quoi je fais cette comparaison: Pioneer PL12d et Sony PSX6 en alternance l'ortfofon om20 et la shure 75ED2.

Ca me fait un peu penser à une comparaison entre un lecteur de CD de type analogique comme ceux produits au débuts et ceux qui ont été produits ensuite plus analytiques.

Pourquoi je ressens cela ?? Les amis experts qu'en pensent ils ? :pleure2: ;supersmil:
Bonjour,
Pourrait-on détailler "musique plus fluide" de la courroie" vs "entrainement direct plus sec"?
Déjà que je sors d'avoir lu, par ailleurs, des "notes indistinctes". Je ne m'imagine pas incapable, à l'audition, de distinguer un la d'un si.
Amicalement,
poljean.
contarex56
Membre confirmé

Message par contarex56 »

poljean a écrit :
contarex56 a écrit :Pour moi il n'y a pas photo, la musique est plus fluide avec l'entrainement à courroie alors que l'entrainement direct est plus sec, plus proche du CD.

Bonjour,
Pourrait-on détailler "musique plus fluide" de la courroie" vs "entrainement direct plus sec"?
Déjà que je sors d'avoir lu, par ailleurs, des "notes indistinctes". Je ne m'imagine pas incapable, à l'audition, de distinguer un la d'un si.
Plus fluide, je dis ça parce que je ne trouve pas l'expression ... c'est comme si il y avait du digital dans la platine à entrainement direct et de l'analogique dans la platine à courroie. Avec le digital c'est un escalier de son, avec l'analogique c'est un son continu donc fluide, qui s'écoule. Et puis avec la platine à courroie j'ai envie de taper du pied pour accompagner le rythme et pas avec une direct ou un lecteur CD .. En fait l'explication de l'escalier elle vaut pour le numérique mais une platine à entrainement direct n'a rien de numérique , à moins que ??
Répondre