Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En écoute-Caisses 614 pour Altec Lansing 414A + pavillon 811
- valere
- Membre no life
Re: En écoute-Caisses 614 pour Altec Lansing 414A + pavillon
:helloman: Bien-sûr l'équilibre entre les deux voies est la première chose à retrouver et si c'est assez simple, cela prend tout de même un certain temps pour l'affiner car c'est TRES important (à faire en mono, je veux dire d'un seul coté, puis de l'autre).
Quand c'est bon, on n'en est sûr car on n'y touche plus, plus besoin.
Quand c'est bon, on n'en est sûr car on n'y touche plus, plus besoin.

Les Altec 802D sont parmi les plus puissants moteurs Altec 1 pouce au niveau aimantation, et cela s' entend car ils procurent plus d' énergie que 804, 806 ou 807. Il faut que tu compenses cela à l' aide du filtre actif.
Au fait tu as vérifié si le rendement de tes deux nouveaux moteurs est identique? Histoire de savoir si les chocs perturbent le fonctionnement...
- valere
- Membre no life
Bonjour à tous, :helloman:
Nouvelle déception à l'écoute il y a quelques jours. C'était sur du piano (encore) et j'ai retrouvé les mêmes problèmes que la première fois. C'est à dire une grosse "frise", une nette impression de saturation.
J'en ai conclu que ma configuration en demandait trop aux moteurs. Elle les solicite trop dans le bas. ceci est très net sur le piano en raison, je pense, de l'énergie particulièrement importante que demande la reproduction de cet instrument à toutes les fréquences et particulièrement pour ce qui nous concerne autour des 800Hz.
Deux hypothèses donc :
J'élimine une défaillance des moteurs et des diaphragmes puisque le problème a été rencontré avec deux ensembles (moteurs+diaphragmes) différents.
- La courbe du diviseur de fréquence est tromquée et le point d'inflexion est trop bas.
- Le 811 n'est pas aussi à l'aise que ça avec une coupure à 800Hz et c'est lui qui ne suit pas lorsque l'energie demandée est particulièrement importante. En dehors de cette situation c'est parfait.
Pour ce concerne la première hypothése il faut que je vérifie encore une valeur de condensateurs liée à la coupure à 800Hz. Ce sera fait.
La deuxième hypothèse me semble la plus probable et on m'avait déjà mis en garde sur un autre forum. Pour exemple, les fameuses Altecs 19 qui utilisent un 416 et un 811 coupent à 1200Hz.
Plusieurs solutions s'offrent à moi :
-Bidouiller le diviseur de fréquences pour remonter la fréquence de coupure (800Hz est en effet la plus haute disponible pour une utilisation 2 voies).
-Trouver un autre diviseur avec un coupure entre 900 et 12000Hz.
-Passer aux 511 qui seront eux très à l'aise à cette fréquence mais j'hésite, vu le jugement exprimé par Jean (511 moins bons que les 811).
Nouvelle déception à l'écoute il y a quelques jours. C'était sur du piano (encore) et j'ai retrouvé les mêmes problèmes que la première fois. C'est à dire une grosse "frise", une nette impression de saturation.
J'en ai conclu que ma configuration en demandait trop aux moteurs. Elle les solicite trop dans le bas. ceci est très net sur le piano en raison, je pense, de l'énergie particulièrement importante que demande la reproduction de cet instrument à toutes les fréquences et particulièrement pour ce qui nous concerne autour des 800Hz.
Deux hypothèses donc :
J'élimine une défaillance des moteurs et des diaphragmes puisque le problème a été rencontré avec deux ensembles (moteurs+diaphragmes) différents.
- La courbe du diviseur de fréquence est tromquée et le point d'inflexion est trop bas.
- Le 811 n'est pas aussi à l'aise que ça avec une coupure à 800Hz et c'est lui qui ne suit pas lorsque l'energie demandée est particulièrement importante. En dehors de cette situation c'est parfait.
Pour ce concerne la première hypothése il faut que je vérifie encore une valeur de condensateurs liée à la coupure à 800Hz. Ce sera fait.
La deuxième hypothèse me semble la plus probable et on m'avait déjà mis en garde sur un autre forum. Pour exemple, les fameuses Altecs 19 qui utilisent un 416 et un 811 coupent à 1200Hz.
Plusieurs solutions s'offrent à moi :
-Bidouiller le diviseur de fréquences pour remonter la fréquence de coupure (800Hz est en effet la plus haute disponible pour une utilisation 2 voies).
-Trouver un autre diviseur avec un coupure entre 900 et 12000Hz.
-Passer aux 511 qui seront eux très à l'aise à cette fréquence mais j'hésite, vu le jugement exprimé par Jean (511 moins bons que les 811).

Les 511 coupent à partir de 7kHz, ce n'est pas la même utilisation c'est tout. Il faudra un tweeter fatalement.valere a écrit : -Passer aux 511 qui seront eux très à l'aise à cette fréquence mais j'hésite, vu le jugement exprimé par Jean (511 moins bons que les 811).
Pour avoir écouté des 511b modifiés chez Christophe, c'est-à-dire modification de la gorge et amortissement, le résultat est excellentissime, aucune projection, parfaitement adapté à l'écoute domestique.
viewtopic.php?f=27&p=208460#p208460"
Sinon... il n'y a pas que Altec qui fait des pavillons.
- valere
- Membre no life
:helloman: Bonjour à tous !
De bonnes nouvelles puisque ce matin je me suis motivé pour essayer le système Altec avec 1500Hz pour fréquence de coupure et les résultats sont très satisfaisants.
J'ai écouté les albums piano dont l'écoute était fort désagréable avec la coupure à 800 et c'est très bon. L'hypothèse d'une certaine difficulté pour le 811 à descendre à la fréquence où je lui demandais d'aller semble confirmée.
Sur certains passages d'un album particulièrement difficile pour le problème que j'évoque, la "frisse" persiste. Je viens d'essayer avec une coupure à 3k mais je ne sais pas si le 414A sera au mieux pour monter en permanence aussi haut.
Sinon j'ai toujours de gros soucis avec le vendeur de mes 802. Selon ces mails il aurait même fait des faux avec un peu de peinture et des étiquettes. Les moteurs d'origine ne seraient pas des 802 mais des 808.
Depuis que je lui ai laissé une évaluation négative, je reçois tout les jours
sur ma boite mail personnelle, des messages où se mêlent agréablement insultes et moquerie pour son entourloupe.
Il affirme aussi avoir reçu un dédommagement de 300USD d'UPS pour la dégradation survenue pendant le transport. Je n’en verrai bien-sûr jamais la couleur.
Pour ce qui concerne les diaphragmes, il revendique fièrement leur état déplorable.
Bref de quoi travailler la zenitude … ça m’occupe… (un peu trop la tête malheureusement
).
De bonnes nouvelles puisque ce matin je me suis motivé pour essayer le système Altec avec 1500Hz pour fréquence de coupure et les résultats sont très satisfaisants.

J'ai écouté les albums piano dont l'écoute était fort désagréable avec la coupure à 800 et c'est très bon. L'hypothèse d'une certaine difficulté pour le 811 à descendre à la fréquence où je lui demandais d'aller semble confirmée.
Sur certains passages d'un album particulièrement difficile pour le problème que j'évoque, la "frisse" persiste. Je viens d'essayer avec une coupure à 3k mais je ne sais pas si le 414A sera au mieux pour monter en permanence aussi haut.
Sinon j'ai toujours de gros soucis avec le vendeur de mes 802. Selon ces mails il aurait même fait des faux avec un peu de peinture et des étiquettes. Les moteurs d'origine ne seraient pas des 802 mais des 808.
Depuis que je lui ai laissé une évaluation négative, je reçois tout les jours

Il affirme aussi avoir reçu un dédommagement de 300USD d'UPS pour la dégradation survenue pendant le transport. Je n’en verrai bien-sûr jamais la couleur.
Pour ce qui concerne les diaphragmes, il revendique fièrement leur état déplorable.
Bref de quoi travailler la zenitude … ça m’occupe… (un peu trop la tête malheureusement

Vraiment désolé pour ta mésaventure Valère...
Il n' y a aucune raison pour que tes problèmes viennent des pavillons .... ce sont plutôt tes moteurs et plus particulièrement les membranes qui doivent être en cause...
- LeTOF
- Membre éminent
C'est sur , c'est pas de bol..... 

- valere
- Membre no life
:helloman: Jean, les "problèmes" étaient les mêmes avec mes premiers moteurs et diaphragmes. Malgré leur fausse identité et la tronche des diaphragmes. Les faux 802 semblent fonctionner parfaitement. 

Peut-être Valère, mais tu es le seul que je connaisse à avoir ce genre de problème avec un pavillon prévu, conçu et adapté pour fonctionner à partir de 800 Hz comme le Altec 811.. comme de toute façon, ce n' est pas le pavillon qui est en cause, et que tu dis que tes moteurs sont parfaits, vérifie dans ce cas tes électroniques..valere a écrit ::helloman: Jean, les "problèmes" étaient les mêmes avec mes premiers moteurs et diaphragmes. Malgré leur fausse identité et la tronche des diaphragmes. Les faux 802 semblent fonctionner parfaitement.
Mais ne mets pas en cause quelque chose d' inerte, qui n' est pas sujet ni au vieillissement ni à une malfonction quelconque..
-