Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD124 MKI
- Bertrand
- Super Modérateur
Re: Thorens TD124 MKI
Je n'avais jamais essayé le disque lisse plateau en mouvement...Il n'y a pas de risque pour le diamant?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

- Unic
- Super Modérateur

Suite de la réfection de la mk1 SN°14100 ; la courroie a été remplacée ; les entretoises de suspension du moteur ont été changées par des modèles permettant une double hauteur de silentblocs (entretoises achetées chez audiosilente) ; ne manquait plus que la lubrification de l'axe plateau.
Comme déjà indiqué ma platine est équipée de paliers nylon. David m'a gentiment fait parvenir le l'huile de silicone idoine aux préconisations de Thorens (50CST). L'essai n'a pas été concluant : les paliers gonflant au fur et à mesure de la montée en température de l'équipement, allant jusqu' à bloquer l'axe !

J'ai fait plusieurs essais : en ne lubrifiant que superficiellement les paliers et l'axe, en remplissant l'espace inter-paliers d'huile de silicone, nettoyant maintes fois l'axe du plateau au Mirror, bien qu'il ne soit pas du tout marqué. Rien n'y fait, au bout de quelques minutes l'axe se bloque.
Face à ces résultats, je décide les huiles et lubrifiant que j'ai en stock.
- WD40 (j'avais débloqué l'axe avec) : pas de blocage, mais vitesse trop lente et irrégulière.
- Degryp-oil, un dégrippant au teflon, sans huile minérale ni silicone : toujours trop lent.
- Huile fine pour machine à coudre : presque bon, mais toujours trop lent, même en reculant au max l'aimant.
A ce point, j'envisage sérieusement le changement de paliers par des exemplaires en bronze.
Mais "foutus pour foutus", j'ai tenté une opération risquée : le ponçage des paliers nylon.
Il s'agissait de poncer, quelques dixièmes de millimètres, il ne faut pas se louper.

Pour cela, j'ai utilisé ceci :
Le "foret" est un stylo feutre sur lequel, j'ai enroulé de la bande adhésive renforcée, puis une couche de papier de verre (Grain de finition, P500) collé au double face.
Le diamètre ainsi obtenu correspond à celui de l'axe. Cet embout rentre sans forcer dans les paliers.
J'ai donc procédé à plusieurs passages de ce "foret" dans le spindle (5/6s à vitesse rapide); au moins une dizaine de fois sur chaque extrémité, procédant entre chaque passage au nettoyage du papier de verre ainsi qu'à son humification. J'ai répété l'opération jusqu'à ce que l'axe rentre sans forcer dans les paliers, ce qui n'était pas le cas lorsque les paliers sont chauds (le ponçage les chauffe). Mais il ne faut pas qu'il y ait du jeu et donc que l'axe se ballade dans le spindle. Il faut donc savoir arrêter le ponçage à temps, quitte à revenir dessus plus tard.
A la fin j'ai passé un coup de chiffon imbibé de Miror ; là aussi à l'aide de l'extrémité d'un feutre et de la perceuse. Cette étape sert à polir la surface de ponçage bien qu'elle soit déjà bien lisse.
Après nettoyage à l'essence-F (dégraissage), puis à alcool à bruler ; j'ai huilé et rempli l'ensemble avec de l'huile fine pour machine à coudre ; celle avec laquelle j'avais obtenu le meilleur résultat avant ponçage.
#1, quelques gouttes sur l'axe, quelques gouttes sur les paliers,
#2, passage de l'axe dans le premier palier ;
#3, retourner l'ensemble, remplir d'huile l'espace "inter-paliers", par le fond du fût.
#4, passage de l'axe dans le second palier nylon,
#5, si nécessaire encore quelques gouttes côté bille, puis visser le fond du fût.
#6, remise en place de l'ensemble sur le châssis.
Premier essai, ça me semble pas mal, mais c'est trop rapide. Je rapproche donc l'aimant de frein à courant de Foucault et là :
Ça fait 3 heures que la platine tourne à vitesse constante.

C'est sans nulle doute une procédure risquée. Il serait de bon aloi de ne pas la conseiller à tous.
Dans mon cas, sans l'intervention, la platine n'était pas fonctionnelle, donc le bénéfice risque était à mon avantage.
De plus, mon exemplaire étant un modèle de toute première génération, il était possible que le diamètre interne du fût du spindle face 17,6mm et non 18mm, en quel cas les paliers de bronze frité disponibles n'étaient pas compatibles. Je me devais de tenter le coup.

La petite Thorens va de nouveau recevoir un disque après quelques décennies d'oubli.

Modifié en dernier par Unic le mar. 7 oct. 2014 16:24, modifié 3 fois.
- Klemp
- Administrateur du site
Un grand coup de chapeau à toi Pedro ...
je reconnais bien là ton ingéniosité.
C' est peut-être risqué, mais si ça fonctionne, c' est une solution à envisager et à éprouver avec un outillage de précision.
N' hésite pas à changer le fond de palier.

C' est peut-être risqué, mais si ça fonctionne, c' est une solution à envisager et à éprouver avec un outillage de précision.
Jean
-
- Membre V.I.P
Bravo !
J'avais également eu l'idée de remplir le fût par le fond, car l'axe se comportait comme une seringue
Fais la encore tourner plusieurs heures ...
Ton huile de machine à coudre me parait bien blanche .... c'est bien de l'huile minérale ?
Tu n'as pas reéssayé l'huile silicone après le ponçage ?
J'avais également eu l'idée de remplir le fût par le fond, car l'axe se comportait comme une seringue

Ton huile de machine à coudre me parait bien blanche .... c'est bien de l'huile minérale ?
- Unic
- Super Modérateur
Merci jean.Heifetz a écrit :Un grand coup de chapeau à toi Pedro ... je reconnais bien là ton ingéniosité.

En effet, il ne manque plus que le remplacement du fond de palier par un exemplaire en acier trempé.
Je vais passer la commande de suite.

Slt David,Dadatimi a écrit :Bravo !
J'avais également eu l'idée de remplir le fût par le fond, car l'axe se comportait comme une seringue![]()
Oui, la descente de l'axe par gravité (comme sur les paliers en bronze) ne me semble pas envisageable avec ce type de paliers.
Je n'ai plus d'huile de silicone, je n'ai donc pas refait d'essai avec.

Comme par ailleurs les résultats avant ponçage étaient bien meilleurs avec cette huile qu'avec celle en silicone, qui est la seule à avoir bloqué l'axe.
Un essai supplémentaire serait superflu.
L'huile Prym est quasi aussi transparente que celle en silicone. Je n'en connais pas la composition.

Le fabricant n'en dit pas trop non plus : http://www.prym-consumer.com/prym/proc/ ... cle=611998
- dylanjumpman
- Membre no life
Wouah la technique, bien joué si ça marche
Il faudrait essayer avec cette huile, je me rapelle qu'elle donnait des bons résultats sur les Thorens à courroie qua j'avais eues :

Il faudrait essayer avec cette huile, je me rapelle qu'elle donnait des bons résultats sur les Thorens à courroie qua j'avais eues :
Comment c'est loin...
- Unic
- Super Modérateur
Slt Clément,
Huile que j'ai utilisée pour les paliers du moteur et le graissage des axes du galopin et galet.
En revanche en utilisant cette huile, la rotation de l'axe plateau dans le spindle était impossible (avant ponçage des paliers, après je n'ai pas essayé).
La vitesse est restée stable 8 heures puis j'ai éteint la platine. Peut-on considérer que ça fonctionne ?
Bonus : Quelques pubs US.
Huile que j'ai utilisée pour les paliers du moteur et le graissage des axes du galopin et galet.
En revanche en utilisant cette huile, la rotation de l'axe plateau dans le spindle était impossible (avant ponçage des paliers, après je n'ai pas essayé).
La vitesse est restée stable 8 heures puis j'ai éteint la platine. Peut-on considérer que ça fonctionne ?

Bonus : Quelques pubs US.
- Unic
- Super Modérateur
En production. 

- damien
- Membre no life
Super!
Quel est l'ampli rouillé derrière?
Le bras Philips ne fonctionne pas? Tu as mis le Grace à la place?
Quel est l'ampli rouillé derrière?
Le bras Philips ne fonctionne pas? Tu as mis le Grace à la place?
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
- Unic
- Super Modérateur
Slt Damien, 
Il y a un peu de boulot, avant de le remettre en route.

Comme j'ai monté le Rabco sur la mk2, il m'a suffit de monter ma planchette "Grace" sur la mk1.
La planchette "Philips" est restée intacte.

Le Fisher X-101 Stereophonic qui accompagnait la Thotho.damien a écrit :Quel est l'ampli rouillé derrière?
Il y a un peu de boulot, avant de le remettre en route.
Il fonctionne, mais je n'ai pas de cellule fonctionnelle à lui appliquer(pour appel, il a une connexion propriétaire).damien a écrit :Le bras Philips ne fonctionne pas? Tu as mis le Grace à la place?

Comme j'ai monté le Rabco sur la mk2, il m'a suffit de monter ma planchette "Grace" sur la mk1.
La planchette "Philips" est restée intacte.

Modifié en dernier par Unic le mer. 8 oct. 2014 19:44, modifié 1 fois.