phil du 95 a écrit :Question certainement stupide : une huile Dexos 2 (norme GM ): 5W 30 synthétique , utilisée pour les voitures ..
conviendrait ou non ?? elle semble convenir à toute latitude.. ( je précise tout de même que c'est une huile moteur essence ou diesel).
Où alors j'ai dit une sottise....mais comparé à l'huile de machine à coudre....

Bonsoir,
Disons que les huiles pour moteurs thermiques répondent à d'autres spécifications. Certes Thorens à l'époque de TD124 comme du reste Garrard avec la 301, 401... utilisaient les huiles présentes sur le marché, des huiles minérales. De fait, si la Sté. Thorens préconisait aujourd'hui une huile pour cette platine, je doute que ses dirigeants maintiendraient ce même choix d'huile. Dans tous les domaines la technologie a évolué, les huiles pour les moteurs thermiques ont de nombreux additifs dont certains n'apportent rien à l'usage qui en est fait ici. Le choix d'une huile ne se résoud pas à la lecture de ses indices sur son étiquette d'autant que leurs normes ont été remplacées.
Mais avant d'en faire les essais, il faut faire un état des lieus et analyser de près les pièces en tournantes et leurs supports pour s'assurer de leur état, y remédier si nécessaire avant toute chose.
La lubrification ne peut remédier aux frottements qui résultent de l'usure ou des défauts des pièces voire de l'emploi inadapté de matériau.
Les "audiophiles" à l'époque de la sortie de la TD 124 se contentaient pour la plupart d'écouter leurs vinyls sur une platine qui était exceptionnelle pour l'époque et ne se risquaient pas à la démonter. Aujourd'hui, certaines modifications peuvent l'améliorer. Cela regarde chacun de la laisser dans son jus, de la faire tourner en 220Volts, de la placer sur un buffet branlant et que sais-je encore.
Pour ma part et cela ne regarde que moi, j'essaie d'en améliorer ses capacités dans un environnement plus adapté. J'ai employé "aujourd'hui" une des huiles pour machine à coudre, mais il appartient à chacun de faire ses propres essais comme en compétition...