Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Thorens TD124 MKII

Message par phil du 95 »

Question certainement stupide : une huile Dexos 2 (norme GM ): 5W 30 synthétique , utilisée pour les voitures ..
conviendrait ou non ?? elle semble convenir à toute latitude.. ( je précise tout de même que c'est une huile moteur essence ou diesel).

Où alors j'ai dit une sottise....mais comparé à l'huile de machine à coudre.... :gne: :gne:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Intéressant ... :b

J' imagine que le '15' de 'EB15' est l' indice de viscosité ... ça correspond justement à ce que préconisait Thorens ( du moins, en équivalent ) :)

Jean Yves, qu' utilises tu pour la lubrification du moteur ?
jean-yves44
Membre honoraire

Message par jean-yves44 »

phil du 95 a écrit :Question certainement stupide : une huile Dexos 2 (norme GM ): 5W 30 synthétique , utilisée pour les voitures ..
conviendrait ou non ?? elle semble convenir à toute latitude.. ( je précise tout de même que c'est une huile moteur essence ou diesel).

Où alors j'ai dit une sottise....mais comparé à l'huile de machine à coudre.... :gne: :gne:
Bonsoir,

Disons que les huiles pour moteurs thermiques répondent à d'autres spécifications. Certes Thorens à l'époque de TD124 comme du reste Garrard avec la 301, 401... utilisaient les huiles présentes sur le marché, des huiles minérales. De fait, si la Sté. Thorens préconisait aujourd'hui une huile pour cette platine, je doute que ses dirigeants maintiendraient ce même choix d'huile. Dans tous les domaines la technologie a évolué, les huiles pour les moteurs thermiques ont de nombreux additifs dont certains n'apportent rien à l'usage qui en est fait ici. Le choix d'une huile ne se résoud pas à la lecture de ses indices sur son étiquette d'autant que leurs normes ont été remplacées.

Mais avant d'en faire les essais, il faut faire un état des lieus et analyser de près les pièces en tournantes et leurs supports pour s'assurer de leur état, y remédier si nécessaire avant toute chose.
La lubrification ne peut remédier aux frottements qui résultent de l'usure ou des défauts des pièces voire de l'emploi inadapté de matériau.
Les "audiophiles" à l'époque de la sortie de la TD 124 se contentaient pour la plupart d'écouter leurs vinyls sur une platine qui était exceptionnelle pour l'époque et ne se risquaient pas à la démonter. Aujourd'hui, certaines modifications peuvent l'améliorer. Cela regarde chacun de la laisser dans son jus, de la faire tourner en 220Volts, de la placer sur un buffet branlant et que sais-je encore.
Pour ma part et cela ne regarde que moi, j'essaie d'en améliorer ses capacités dans un environnement plus adapté. J'ai employé "aujourd'hui" une des huiles pour machine à coudre, mais il appartient à chacun de faire ses propres essais comme en compétition...
thebeathunters

Message par thebeathunters »

:cpasmoi!: voilà ce qui s'appelle terminer 2011 en beauté...
pour moi cette année, le père noël s'appelle old marantz :-D qui a sorti cette belle suissesse de sa hotte pour la déposer sous mon sapin, en échange de quelques boîtes de chocolats -suisses également.
état sublime, règlée par le maître à la perfection, elle s'accommodera quelque temps d'une shure M97xe et d'un couple de luxmen pour chanter sur les dinghy 222...
en ce moment le "bright size life" de pat metheny avec jaco pastorius et bob moses.
sur ces notes d'excellence, je vous souhaite à tous une super fin d'année et à l'année prochaine-donc demain...
:casque: phil

Image

Image

Image

Image

Image
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Joli !
Merci et bonnes fêtes à toi !
thebeathunters

Message par thebeathunters »

phil du 95 a écrit :Joli !
Merci et bonnes fêtes à toi !
merci phil, enjoy!
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Superbe install :love:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Et ben, c'est la foire aux 124 en cette fin d'année! :cdesmalades: :cfou:
Cedric
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Il y en a de plus en plus, effectivement :yes!:

Sinon, c'est un btd12s avec une pc de TP14? Il n'y a pas de souci de géométrie? Le tp14 n'est pas totalement identique au btd12s il me semble, un peu plus long...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Newstalgia
Membre spécial

Message par Newstalgia »

Oui, c'est bien un BTD12S monté sur une 124MkII avec un PC TP50 plus léger que celui d'origine du BTD12S. Souvent il faut le lester pour assurer un réglage adéquat.
Ce bras, bien que dépourvu d'AS est vraiment performant.
Le TP14 qui l'a remplacé reprend les mêmes qualités tout en le modernisant un peu.

Par contre la longueur reste identique, à savoir 8" ( pour coller aussi sur les 135 même si l'embase est spécifique ). C'est le TP25 qui est une version 9" du TP14.

Samedi prochain je vais récupérer ma petite dernière, une 124MkII full stock avec socle et capot d'origine.
Papa Noël a décidément été très gentil cette année. :cpasmoi!:

--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
Répondre