Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Berurier
Membre no life

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Berurier »

:+1:

Tu en as fait une bête de course !!
RESPECT ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

JiDé a écrit : @Clavette: pourquoi mettre un ''12? Il est très bien ce bras Thorens, non? ;)
Bonjour, le TP14 est certainement un bon bras, mais certains lui reprochent un PC trop percé pour être assez rigide, et le TP14 ne s'accompagne que de son porte cellule. Jean (Klemp) a aussi posté différents documents permettant de comprendre pourquoi un bras 12" (ou 16" pour les normes US) est, toutes choses égales par ailleurs, plus précis qu'un bras plus court car sa longueur lui permet de réduire les erreurs de pistes... ;)
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

:yes!: content que tu sois enfin arrivé à bout de cette merveille Thierry ;)
La qualité n'arrive jamais par accident!
thebeathunters

Message par thebeathunters »

je ne crois pas avoir vu de thread dédié... à part la quête incessante de l'original, quelqu'un a t'il un plan de capot plexi adaptable à la 124? j'ai lu sur le forum thorens que certains amateurs étudient les coûts d'unee fabrication spéciale via un plasturgiste grenoblois
Klemp

Message par Klemp »

Il n' y a pas eu de couvercle dédié à la TD124 en raison de la volonté affichée du constructeur à la faire cohabiter avec d' autres bras de lecture, de dimensions généralement beaucoup plus importante que le bras Thorens d' origine... c' est également valable pour les Garrard 301 et 401 ainsi que pour les EMT ....

Cela veut dire que le plus souvent, les socles d' origines Thorens, de piètre qualité, sont abandonnés au profit de modèles DIY .... Y adapter un couvercle "standard" devient très compliqué.
thebeathunters

merci jean pour cette préçision. on essaiera d'être inventif pour la circonstance...
Klemp

Message par Klemp »

thebeathunters a écrit :merci jean pour cette préçision. on essaiera d'être inventif pour la circonstance...
Quelle circonstance ?
thebeathunters

:ange: :cpasmoi!: ;)
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Olorin a écrit :Par contre j'ajoute que l'huile moteur du KIT de Joël Boutreux est défectueuse, du moins celle que j'ai reçu, c'est pourquoi je vous invite à changer cette huile (si bien sûr votre platine est trop lente après avoir réglé la vitesse au maximum), par celle prévue pour une machine à coudre :respect:

Donc tous ceux qui ont mis cette huile dans sa 124, je voudrais bien savoir si oui ou non vous avez eu le même problème que moi !
La question que je me pose est lorsque la platine n'a pas tourné pendant plusieurs jour le redémarrage est long ,ensuite d'un jour à l'autre c'est Ok la vitesse est atteinte en qq instant.....je ne sais si cela est normal...rapport avec la viscosité?

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
jean-yves44
Membre honoraire

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Comme je l'ai évoqué j'ai réalisé de nombreux essais pour retenir une huile assurant la lubrification de l'axe du plateau sur la TD124 MKII que je possède. C'est l'huile minérale extra blanche pour machine à coudre que j'ai retenue.
Pour l'assurance de la qualité de l'huile vous avez le choix de la marque. Il en faut très peu. Voici un lien qui vous permettra de faire votre marché si vous ne trouvez pas d'officine pour cela. Question coût, c'est la surprise. http://www.stecker.be/SHOP/contents/fr/d483.html"

Pourquoi cette huile : après m'être penché sur cette partie tournante de la TD124, j'ai été amené à faire une remise en état et à réaliser des transformations. L'étude et les résultats obtenus ensuite avec l'huile de machine à coudre sont significatifs. Le rodage effectué, l'inertie du plateau lancé à 33 tours 1/3 a été de 5 minutes et  quarante six secondes.
Pour résumé, les huiles de machines à coudre permettent un usage dans des conditions très variées et parfois très sévères. Retenir les qualités requises de ces huiles spécifiques et en user pour la lubrification de ma TD124 a été pour moi une évidence, mais il me fallait avant tout les comparer avec d'autres.
Je viens pour continuer dans ma démarche de restauration de m'intéresser aux caractéristiques des huiles destinées à l'horlogerie. J'en ai l'usage et le besoin pour la remise en état de bras de lecture. Au cours de cette approche, j'ai noté que les spécifications de l'une de ces huiles devraient convenir pour assurer la lubrification de l'axe de ma TD124, à voir pour de futurs essais si j'en ai le temps.
Modifié en dernier par jean-yves44 le mar. 27 déc. 2011 21:47, modifié 1 fois.
Répondre