Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
jean-yves44
Membre honoraire

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Pardon mais le sujet étant à nouveau abordé et emporté par mon élan, j'y ai répondu. Je sais par expérience qu'il est parfois contraignant dans le mode "Recherche" de poser des questions car si l'intitulé de la question est formulé différemment de celui du sujet la réponse ô combien désagréable ne se fait pas attendre :"Aucun sujet ou message ne correspond à vos critères de recherche".
C'est je pense la raison qui pousse les auteurs en recherche d'information(s) à recréer de nouveaux posts qui leur sont personnels, ça rassure.

Il est vrai que le sujet est bien connu pour autant, les moyens pour remédier aux défauts de la TD124 surtout pour ce qui concerne les parties mobiles axe et palier diffèrent et apportent de fait des résultats parfois loin de ce que l'on pouvait être en droit d'attendre compte tenu des travaux réalisés.
Les transformations que j'ai effectuées m'ont permis d'obtenir des résultats bien au-delà de mes espérances comme par exemple l'inertie du plateau de ma TD124 II. Lancé à la vitesse de 33 tours 1/3 elle est de 5 minutes 46 secondes. Plus du double de la durée communément reconnue pour être acceptable.

Note : Le polissage de l'axe est primordial. Hormis certains produits que j'ai employés, il en est un qui coûte quelques euros, dans ma région moins de 2 euros le kilo. Je ne l'ai pas vu cité à moins que sa lecture m'ait échappé. Il s'agit du Blanc de Meudon connu aussi sous l'appellation Blanc d'Espagne. Il est utilisé par certains prothésistes dentaires pour le polissage de certaines prothèses.
Humidifier juste pour obtenir une pâte, il permet un fois l'axe monté par exemple sur un touret en rotation entre 1000 tours et 1400 tours tours de réaliser un polissage parfait.

Cordialement,

Jean-Yves44
Modifié en dernier par jean-yves44 le mer. 30 nov. 2011 21:44, modifié 1 fois.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Pleins d'infos interessantes, merci Jean-Yves :yes!:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

ce sont effectivement des infos intéressantes, merci :+1:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Jean Yves, je te remercie pour l'information sur le polissage :prosterne:
La qualité n'arrive jamais par accident!
jean-yves44
Membre honoraire

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Je vois que j'ai fait des heureux. Je vais tenter au mieux de vous donner un moyen pour réussir votre polissage.

Je vous mets d'abord en garde car cela demande de l'attention et la sécurité doit-être rigoureuse. Pas de vêtements amples qui risquent d'être happés et/ou entraînés par les pièces en rotation. Un bonnet pour les cheveux longs est un minimum pour éviter de se faire scalper.

LES MOYENS :
À défaut d'avoir sous la main du feutre ou des produits spécifiques voici un moyen qui donne un très bon résultat.
- Vous pouvez utiliser un morceau de moquette de laine rase. Vous en découper une bande d'une largeur supérieure à votre axe.
- Enduisez légèrement votre bande au point de contact avec votre axe en vous servant de votre préparation pâteuse eau et Blanc d'Espagne ou de Meudon.
- Le reste vous le devinez
Il faut éviter d'utiliser des outils avec du jeu au mandrin.
J'ai utilisé pour ce faire une fraiseuse équipée d'un mandrin avec mors de serrage. Les mors sont serrés avec soin sur la partie de l'axe réceptrice des disques d'un diamètre de 7,2 mm. Elle sera au mieux protégée par une gaine thermo rétractable qui aura l'avantage de bien en épouser sa forme.
Une fraiseuse n'étant pas un outil à proprement parlé domestique, l'usage d'une perceuse à colonne ou celui d'un bon touret comme je l'ai précédemment évoqué vous donnera des résultats identiques. Cela nécessite d'y consacrer un certain temps mais seul le résultat compte.
Vous pourrez finir le polissage avec un chiffon microfibres et un produit de lustrage. :cheer:

Note : le carrossier automobile du coin peut certainement s'il est "sympa" vous délivrer pour cette finition des chiffons plus adaptés pour un prix modique surtout que la quantité requise reste minime.
Demandez lui gentiment un peu de produit pour parfaire votre lustrage si ses chiffons n'en sont pas imprégnés. C'est avec un tout petit récipient genre pot pour bébé muni de son couvercle que vous pourrez lui rendre visite car liquide ou solide le volume nécessaire reste minime.
Puisque nous y sommes, restons dans le domaine de la mécanique pour demander au mécano du garage peut-être du coin lui aussi, une soupape qui vous permettra de vous entraîner pour parfaire la régularité de votre force d'appui ainsi que celle du mouvement.
Le diamètre d'une soupape provenant d'un moteur de voiture ou de poids lourds, plus conséquente quant à elle, reste tout de même moindre en comparaison avec les 14 mm du diamètre de l'axe de la TD124 mais ce qui compte c'est le coup de main et l'huile de coude.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Enfin, ça y est, j'ai en ma possession une 124 qui fonctionne correctement. :nicolas:
J'ai repris le polissage de l'axe et du fut, changé le fond de pallier par un modèle acier. Nouvelle huile pour le tout.
le premier démarrage est enfin silencieux, plus de frottements audibles, et un plateau qui s'arrête dorénavant après plus de 2 minutes suite à l'arrêt de la platine (position 33 tours).

Mais ce n'est pas tout, j'ai éliminé un "résidu" de 50 hz légèrement audible, en éloignant encore plus les transfos UTC A-11 du préampli Marantz 7T.
J'ai également résolu un problème de cellule qui n'était pas parfaitement parallèle au disque, elle penchait vers l'intérieur. La faute au porte cellule du bras TP14 légèrement tordu.
Ce porte cellule, même renforcé reste la bête noire de ce bras.
Pour terminer j'ai éliminé un souci de mécanisme de descente du bras en utilisant une graisse adéquate, en l'occurrence de la graisse silicone (rayon robinetterie).

Le bruit généré par le stylet sur le disque, est, contrairement à ce que j'ai pu écrire, pas si important que cela, et bien évidemment, il est en grande partie lié au disque en lui même.

Je pense être arrivé au bout de cette 124, telle qu'elle est équipée actuellement, et même si un porte cellule de meilleur qualité lui ferait le plus grand bien..
Un gros merci à Jean qui en plus de milliards de conseils avisés m'a fourni gracieusement un porte cellule en état, et de quoi refaire le bras correctement.
Et un autre gros merci à Cédric qui m'a fourni gracieusement un galet en bien meilleur état que le mien. Je te dois une fière chandelle ! :respect:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Klemp

Message par Klemp »

Bonne nouvelle Thierry ... :)
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

:genial: Bravo Thierry !
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Super! :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Je suis très content pour toi Thierry :yes!:

C'est le :nicolas: de Noël!
Cedric
Répondre