Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
innar59
Membre confirmé

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par innar59 »

Merci Balvenie :mossieurpropre:
j'avance :genial: j'ai repéré des mats d'antenne en acier qui font exactement 40 de diamètre et à 15 euros, autant dire que par rapport au cuivre, c'est très bon marché, est ce que quelqu'un à un avis sur ce choix ?
http://www.castorama.fr/store/Mat-dante ... 91224.html
:merci:
balvenie
Membre honoraire

Message par balvenie »

Cela conviendra tout à fait, mais c'est lourd.
Mais vous pouvez aussi utiliser un diamètre plus faible ce qui allégera l'ensemble.
Dans le même magasin on trouve des tubes d'alu qui feront très bien, il faut dans ce cas enrober les connexions en pas raddocer cuivre sur alu directement mais passer par des cosses pour éviter les couples galvaniques.
Si vous la montez à l'extérieur ce qui est le mieux, pensez à boucher les extrémités, pour l'eau d'un part, et le bruit du vent d'autre part.
En la montant verticale vous favorisez les radios hors Radio France, en horizontal vous favorisez Radio France, mais dans ce cas elle devient lègérement directive.

En solution mixte, mais couteuse ceci:

http://www.castorama.fr/store/Antenne-F ... 91211.html
C'est un bon compromis si vous n'êtes pas trop loin des sites d'émission et dont le résultat sera très proche de l'antenne Pétoin (on l'appelle ainsi parce que Mr Petoin en décrit une réalisation mais elle ne présente aucune inventivité, c'est l'antenne de base connue de tous les gens qui pratiquent la radio à un titre ou un autre).

Lorsque l'on parle de polarisation du signal, horizontale ou verticale, cela est exact à proximite des émetteurs et en champ libre.
Dans la réalité, à cause des réflexions sur le trajet, le signal reçu présente une polarisation aléatoire, d'ou l'intérêt de l'antenne en S.
Si vous voulez rester en réalisation personnelle, vous pouvez aussi donner la forme de S au dipôle Petoin, ce qui ramène pour la facilité au tube de cuivre plus fcile à courber que l'acier et l'alu.

N'oublions pas que c'est l'antenne qui fait la qualité de l'écoute finale.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
innar59
Membre confirmé

Message par innar59 »

Merci pour votre apport à tous, mon dossier est que je suis frontalier belge, il y a de bonnes (très bonnes) stations des deux côtés de la frontière, donc je me dis que si je duplique le plan "Petoin" à l'identique, je me coupe d'une réception d'un des deux pays ? :pleure2:
si je cintre (je peux le faire) les deux brins de 757 mm à 90°, je pourrais capter les deux pays . je poste un plan si je le peux .
:prosterne:
thierry73
Membre débutant

Message par thierry73 »

En tous les cas cette antenne est facile à réaliser et permet une réception bien meilleure que le ''fil'' de base. Elle me permet de capter assez bien la bande FM malgré un environnement pas trop favorable. J'ai installé l'antenne dans un sous-sol enterré sur 1m60.
Je suis dans une région de montagnes, une maison ancienne en pierres, avec des murs de 50/60cm d'épaisseur. Les dalles sont en béton avec des poutres en I métallique tout les 50 cm.

Alors moi aussi en ce qui me concerne c'est une 75 ohms :
http://petoindominique.fr/php/antenne.php , mais j'ai pris du tube de cuivre de diamètre 18mm.
fjr65
Membre spécial

Message par fjr65 »

J'ai aussi réalisé cette antenne pour rien avec ce qui trainait dans le garage: 2 chutes de tubes en inox et 1.5m de coaxial.

C'était juste pour voir car les tubes étaient un peu courts, 66 cm chacun. Donc si j'ai bien compris plutôt adaptés pour des fréquences plus hautes vers 113 Mhz. En plus la section de 1 cm ne favorise pas la bande passante.

Mais ça fonctionne déjà vraiment bien. Toutes les stations locales sont reçues entre 4/5 et 5/5.
En plus plus besoin de bouger le fil pour certaines stations.

J'ai juste du souffle et du bruit sur deux ou trois stations. Mais c'est peut-être l’environnement (en immeuble, vue bien dégagée sur est et ouest, mais d'autres appartements au nord et au sud). J'ouvre l’œil pour trouver des tubes plus proches de 75 cm à tester.

Merci aux contributeurs de ce sujet, c'était bien utile. :)
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

Bonsoir,

Un peu plus haut dans ce sujet j'ai montré mon antenne réalisée pour mon tuner B&O : 75 ohms.

Mon tuner actuel n'a pas d'entrée 75 ohms mais seulement 300 ohms (Sherwood S-3000/IV à tubes).
Je pense donc que cette antenne n'est plus vraiment adaptée.

Que pourrais-je faire ? La redresser pour avoir un dipôle droit et non "en chaise" ?
Ou mieux, réaliser un trombone en cuivre plein de 140 cm de long et 15 cm de large.
Dans ce cas, est-ce que les extrémités du trombone peuvent être droites ou doivent-elle être en demi-cercle obligatoirement ? Ceci pour une réalisation plus simple ...

Remplacer le coax 75 ohms qui la relie au tuner par du fil plat 300 ohms ?
Modifié en dernier par americanradios le mar. 3 janv. 2017 00:16, modifié 1 fois.
Marc
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Mettre un adaptateur 75 /300 ohms, mais je sais pas si ça se fait encore ..

C'était la marque "Porte enseigne " qui vendait ce produit .
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

Merci Phil. Entre temps j'ai éditer pour changer un peu mon texte.
Un adaptateur ne fait-il pas perdre du signal ? Suis dans une zone de réception difficile...
Marc
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Certainement un peu !
balvenie
Membre honoraire

Message par balvenie »

Le fait qu'elle soit en chaise n'a rien a voir avec l'impédance.

La mettre sur une entrée en 300ohms fait effectivement perdre un peu de signal, ce qui est sans importance si votre réception est bonne.
Mettre un câble 30 ihms ne change rien non plus
Si vous avez réalisé un simple dipôle l'antenne est effectivement en 75ohms.
Si vous aviez réalisé un trombonne il serait en 300 ohms.
On peut faire l'adaptation 300 en 75 et vice versa avec un petit balun très simple à réaliser sur une perle ferrite en bobinant 2 fois 2 tours.
En mettant l'antenne 75 ohms sur 2 tours, on retrouve 300 ohms sur les 4 tours.
ON trouve justement ces petits baluns dans les antennes trombonne du commerce.

On trouve ceci sur la toile, ça fonctionne dans les 2 sens. Il vous faudra un bout de cable 300phms, vous le mettrez juste avant le tuner si vous avez déjà le câble 75ohms

http://www.ebay.fr/itm/2-x-Poussez-Sur- ... SwUKxYaDsy
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Répondre