Le condo en // du premier ?mais je ne suis pas certain que cela soit nécéssaire dans l'absolu
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Boules Elipson BS402 - Supravox 215 RTF 64 Alnico / TW8B
-
- Membre V.I.P
Re: Boules Elipson BS402 - Supravox 215 RTF 64 Alnico / TW8B
:helloman:
- valere
- Membre no life

Si jamais vous voyez une paire de 215 rtf (sans bicône) en parfait état, je pourrais être tenté pour investir.
J'en profiterai alors pour bien laver les boules, peut-être remettre un peu de plâtre là où il en faut et pour les repeindre.
Il faudrait aussi que je perce les TW8B qui à mon grand étonnement n'ont pas du tout le perçage en accords avec ce qui est en place sur la boule.
Bref encore un peu de boulot mais j'accroche vraiment au rendu et j'aimerais encore les écouter un moment avant de passer aux compressions. Les essais de ce coté m'ont donné goût à la vivacité de l'écoute, très plaisant.
Comme c'est un peu plus compliqué à mettre en place ce sera fait mais je compte y aller doucement (nouveau déménagement dans quelques semaines).

- valere
- Membre no life
LeTOF a écrit : N'y a t'il pas eu une version avec des TWM siare modifié??
Si le perçage ne correspond pas au tw8b,ce n'était peut être pas lui qui était la à l'origine.....

Mais maintenant que les TW8B sont installés, je ne suis pas sûr d'avoir envie de revenir en arrière mais pourquoi pas. Si quelqu'un connait bien les deux (super) tweeters, je serais curieux d'avoir son avis.
Y'en a un (seul) dispo sur Ebay. Le prix !

- Fichiers joints
-
- Image1.jpg (20.7 Kio) Vu 3125 fois

- Skyy
- Membre honoraire
Les versions fin 70 et début 80 des boules Elipson étaient équipées de Siare TWM dont la platine à l'origine ronde était découpée pour la faire entrer dans l'emplacement carré des boules.
Le TWM à ma connaissance n'a été associé qu'à des HP Siare en 21cm et notamment le 21cpg3 sans bicone. Donc, si la découpe dédiée au 21cm de tes Elipson, Valère, correspond à celle d'un Supravox 215, il y a 99% de chances pour que le tweeter d'origine associé soit un Tw8B.
A moins que tes BS402 soient en réalité des versions siare, bidouillées pour accueillir des Supravox à la place des siare ce qui expliquerait le fait que les trous de perçage du tweeter ne correspondent pas à ceux des tw8b mais plutôt à ceux du twm.
Côté son, le TWM est bien adapté au 21cm Siare car les deux ensemble forment quelque chose d'homogène dans le sens ou le rendu reste assez "soyeux", peu agressif et très agréable à l'écoute.
Le TW8B Audax est plus "incisif" , plus "rentre-dedans" que le TWM Siare et sa sonorité plus directe correspond mieux au supravox qui lui était associé dans les versions début 70 des boules.
Bref, panacher un Supravox 215 avec un Siare twm ou faire le contraire, c'est à dire utiliser un Siare 21cpg3 avec un tw8b n'est à mon avis pas forcément une bonne solution.
Après, chacun fait ce qui lui plait (plait, plait) mais pour avoir essayé les deux tweeters, je préfère personnellement le TWM.
Le TWM à ma connaissance n'a été associé qu'à des HP Siare en 21cm et notamment le 21cpg3 sans bicone. Donc, si la découpe dédiée au 21cm de tes Elipson, Valère, correspond à celle d'un Supravox 215, il y a 99% de chances pour que le tweeter d'origine associé soit un Tw8B.
A moins que tes BS402 soient en réalité des versions siare, bidouillées pour accueillir des Supravox à la place des siare ce qui expliquerait le fait que les trous de perçage du tweeter ne correspondent pas à ceux des tw8b mais plutôt à ceux du twm.
Côté son, le TWM est bien adapté au 21cm Siare car les deux ensemble forment quelque chose d'homogène dans le sens ou le rendu reste assez "soyeux", peu agressif et très agréable à l'écoute.
Le TW8B Audax est plus "incisif" , plus "rentre-dedans" que le TWM Siare et sa sonorité plus directe correspond mieux au supravox qui lui était associé dans les versions début 70 des boules.
Bref, panacher un Supravox 215 avec un Siare twm ou faire le contraire, c'est à dire utiliser un Siare 21cpg3 avec un tw8b n'est à mon avis pas forcément une bonne solution.
Après, chacun fait ce qui lui plait (plait, plait) mais pour avoir essayé les deux tweeters, je préfère personnellement le TWM.
C'était mieux avant
Pour souvenir, au début des années 70 . il a été conçu pour cette enceinte ainsi que la Fugue 50, pour relayer un 25 cm Actif/passif .. viewtopic.php?f=20&t=1843&p=17036#p17036"Skyy a écrit :
- valere
- Membre no life
:helloman: David, peut-être pourrais-tu nous parler de tes impressions.dadatimi a écrit :Valère, quand tu auras tes "sans bi cône" ... fais de sérieuses écoutes sans tweeter ... :b
Si tu ne l'as pas fait ailleurs sur le forum bien-sûr. Ce sujet me parait approprié pour recevoir un petit CR de ta part.

- valere
- Membre no life
Bonsoir à tous, :helloman:
J'ai trouvé sur Ebay une paire de 215 sans bicône. A la mesure la bobine dit 9,2 Ohms. Dois-je m'attendre à une version 16 Ohms du celèbre large bande ?
Dans les boules, il est monté en parallèle avec un TW8B (4 Ohms) filtré par un simple condensateur (1µF). A combien dois-je estimer l'impédance de l'ensemble pour l'ampli ?
Je ne sais pas pour combien est fait l'enroulement qui fonctionne sur mes blocs, ni si j'ai la possibilité de le modifier.

J'ai trouvé sur Ebay une paire de 215 sans bicône. A la mesure la bobine dit 9,2 Ohms. Dois-je m'attendre à une version 16 Ohms du celèbre large bande ?
Dans les boules, il est monté en parallèle avec un TW8B (4 Ohms) filtré par un simple condensateur (1µF). A combien dois-je estimer l'impédance de l'ensemble pour l'ampli ?
Je ne sais pas pour combien est fait l'enroulement qui fonctionne sur mes blocs, ni si j'ai la possibilité de le modifier.

- Fichiers joints
-
- $(KGrHqMOKooE32-(S)1-BN+q+cibow~~_12.jpg (29.64 Kio) Vu 3167 fois

Bonsoir Valère,
Si tu mesures 9 ohms de résistance, c' est un 15 ohms d' impédance, il n' y a pas eu de 16 ohms ..
L' ampli à tubes doit être sur 16 ohms, mais si tu le laisses sur 8, ce n' est pas grave car tu augmentes la charge pour les tubes vis à vis du primaire du transfo ..
Dans l' autre sens, c 'est plus gênant..
Si tu mesures 9 ohms de résistance, c' est un 15 ohms d' impédance, il n' y a pas eu de 16 ohms ..
L' ampli à tubes doit être sur 16 ohms, mais si tu le laisses sur 8, ce n' est pas grave car tu augmentes la charge pour les tubes vis à vis du primaire du transfo ..
Dans l' autre sens, c 'est plus gênant..
- valere
- Membre no life
Bonsoir à tous, :helloman:klemp a écrit :Si tu mesures 9 ohms de résistance, c' est un 15 ohms d' impédance, il n' y a pas eu de 16 ohms ..
Bon, je me posais quand même pas mal de question sur ces histoires d'impédance alors ce soir j'ai appellé le "monsieur de la cave au tube". J'étais certain d'exploser mon forfait et ce fut bien le cas.

Ce monsieur est vraiment très sympa. Il m'a donné plein d'infos. Il n'y a q'un secondaire sur le transfo de sortie des blocs 300b. Celui-ci est optimisé pour une charge de 10 ohms, donc 8 ohms ça passe et 16 aussi.

Je vais donc pouvoir essayer les nouveaux Supravox 15 ohms en toute tranquillité et ce sont des diaphragmes de remplacement 16 Ohms que je choisirai pour les moteurs Altecs.

- valere
- Membre no life
Bonsoir à tous, :helloman:
Supravox sans bicônes reçus.
Ce sont en faite des 215 RTF tout à fait ordinaires. La couleur du cache de l'annonce tenait du mauvais étalonnage de l'appareil photo (balance des blancs).
De même pour la résistance de la bobine, le zéro du multimètre devait en être loin, env. 6 mesurés, ce sont donc des 8 ohms.
Presque deux ans séparent la fabrication des deux HPs (70/72) mais les résistances mesurées sont exactement les même et ils sont dans un superbe état.
Pas encore écoutés, il faut d'abord que j'ai une maison.
Prix très correct pour la paire. 150 FDPinclus
Supravox sans bicônes reçus.

Ce sont en faite des 215 RTF tout à fait ordinaires. La couleur du cache de l'annonce tenait du mauvais étalonnage de l'appareil photo (balance des blancs).
De même pour la résistance de la bobine, le zéro du multimètre devait en être loin, env. 6 mesurés, ce sont donc des 8 ohms.
Presque deux ans séparent la fabrication des deux HPs (70/72) mais les résistances mesurées sont exactement les même et ils sont dans un superbe état.
Pas encore écoutés, il faut d'abord que j'ai une maison.

Prix très correct pour la paire. 150 FDPinclus
- Fichiers joints
-
- P1070147.jpg (27.92 Kio) Vu 3304 fois
-
- P1070148.jpg (40.79 Kio) Vu 3304 fois

-