Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec G150

Le maillon principal de la chaine.
ClaudeB
Membre confirmé

Re: Audiotec G150

Message par ClaudeB »

En fouillant sur le net, je suis tombé sur ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p175516981

Je salue le travail de restauration ! Il a même refait les caches… :respect:
Je ne connais pas par contre les enceintes autour ? :gne: Elles ont l'air massive… :shock:
P1050990.jpg
P1050990.jpg (165.06 Kio) Vu 2480 fois
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

hier j'ai eu la chance de faire l'écoute d'un système très proche , l'Audiotec H100 chez Michel alias coadecm ...
Audiotec H 100.jpeg
Audiotec H 100.jpeg (69.14 Kio) Vu 2443 fois
Rexpoede, le lundi 20 février 2012

Après l'écoute des colonnes Charlin qui m'avaient fait une forte impression, voir le compte rendu dans le thread réservé aux dites colonnes ... Michel m'a proposé une écoute de disques vinyles via une superbe platine Transcriptor Michell complètement transparente et les enceintes Audiotec H100 déjà citées.
Transcriptor Michell.jpg
Transcriptor Michell.jpg (46.91 Kio) Vu 2443 fois
Les H100 ont une allure singulère, même pour moi qui suis pourtant habitué à l'allure de mes B&W DM6 (Pingouins), c'est vrai qu'elles sortent des canons habituels d'esthétique.
Il faut dire que leur profil particulier provient du décalage physique des haut-parleurs par rapport à leur mise en phase.

Ce qui est étonnant à l'écoute de ces enceintes c'est la profondeur, la hauteur et la largeur de l'image sonore et le fait qu'il ne semble plus y avoir de place privilégiée comme pour l'écoute de 2 baffles de conception classique.

Chez Michel, les enceintes sont sises à l'entrée de la pièce attenante, espacées d'environ 2 mètres cinquante,
Il y a donc derrière elles tout le volume de la pièce, impression accentuée par la vue sur l'extérieur (jardin et pâtures) ce qui augmente cette sensation d'espace ...

A l'écoute, en l'occurence celle de L'oiseau de Feu de Stravinsky Edition Mercury - Living Stéréo AMS 16038 (200 grammes) Le London Symphony Orchestra est emmené par Antal Dorati ... A l'écoute donc on est surpris par l'espace sonore, on peut parler de 3D ... mais pas besoin de lunettes ...
Je ne pensais pas pouvoir être impressionné une fois de plus par cette oeuvre si souvent entendue, ma version de référence était celle de Pierre Boulez, mais là dans les conditions d'écoute, je redécouvrais l'oeuvre dans une version puissante, nuancée, explosive à certains passages ... d'ailleurs à la fin du morceau on reste abasourdi, sans voix après cette alternance de moments très doux, aériens et de ces explosions cataclysmiques.
Stravinsky-The-Firebird---Li-481446-1.jpg
Stravinsky-The-Firebird---Li-481446-1.jpg (124 Kio) Vu 2443 fois
Difficile de faire le choix du disque suivant, Michel a choisi un disque de Léo Ferré, l'espoir de 1974.
Le vieux Léo, génie de la chanson française et musicien exceptionnel. C'est le disque nostalgique d'un chanteur qui entame la soixantaine et c'est sans doute l'une des raisons pour laquelle on (je) le ressens autant ...
La musique avec des arrangements de facture classique, voire symphonique, semble suivre la voix chaude de Ferré qui chuchote, qui gronde, qui clame, qui déclame, qui éructe ... belle voix grave, centrale ... entourée de violons et aussi de magnifiques choeurs féminins, tout l'espace sonore est occupé par cette poésie qui se mêle à la musique classique. A certains moments interviennent des instruments modernes Guitare et Synthé ?
Et là, quand la musique s'arrête, on a un sentiment rarement ressenti, il semble, qu'à un moment, on ait tutoyé les Anges ...
l'espoir.jpg
l'espoir.jpg (76.35 Kio) Vu 2443 fois
Modifié en dernier par grievousangel le mar. 21 févr. 2012 20:03, modifié 2 fois.
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

ClaudeB a écrit :En fouillant sur le net, je suis tombé sur ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p175516981

Je salue le travail de restauration ! Il a même refait les caches… :respect:
Je ne connais pas par contre les enceintes autour ? :gne: Elles ont l'air massive… :shock:
P1050990.jpg
Eh bien j'avais les même à la maison, un vendredi d 'été de juin 1978 revenu de chez AUDIOTEC avec cette paire de H100 (avec fitre externe) dans ma 104 je revenais en lorraine et je comptais bien transformer en systémeG150...un peu moins de deux ans pus tard 'activité cessait....nostalgie

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
grievousangel
Super Modérateur

FUTURISMO a écrit :J'aime la façon dont tu décris tes impressions devant la musique (le disque de Dorati est effectivement superbe)

N'as tu pas écouté les AUDIOTEC F80 chez Michel...tu aurais pu te livrer à une comparaison avec les H100...

Sinon,comment comparerais tu l'écoute des H100,des Charlin ...et des B&W

cordialement

Claudio
Difficile de comparer les 2 systèmes Charlin et Audiotec ... par ailleurs je n'ai pas écouté ces B&W que Michel possède également ni d'ailleurs les Audiotec F80 ...

Par ailleurs nous avons écouté des disques différents, il aurait effectivement été intéressant de comparer en temps réel avec 2 exemplaires du même disque ...
Par contre, le sentiment que j'ai, c'est que serais tenté de passer sur les Charlin des petits ensembles, des artistes en solo, des musiques plutôt acoustiques ...
Et sur les Audiotec, des disques avec une instrumentation plus riche, grands orchestres, Big bands, choeurs ...
mais dans l'absolu, les 2 systèmes doivent être capables de restituer tous les styles de musique ...
J'ai été charmé par les 2 systèmes et avoue avoir du mal à les départager ...
L'un comme l'autre, malheureusement aujourd'hui, sont devenus difficilement trouvables et c'est plus l'opportunité qui guiderait le choix ...
Robert (59)

grievousangel
Super Modérateur

[quote="Funambule"]Merci Robert,

Superbe évocation de tes impressions. A te lire, on entend la musique.

De superbes systèmes ..

..
Et cent mille danseurs sur la place publique
Pour que Christophe Colomb découvre la Musique

Salut Olivier,

Ce ferré que je connais plutôt bien, j'ai eu l'impression de le redécouvrir ... avec une emphase, une dimension supplémentaire ...
Même la voix de Ferré était plus détaillée, plus timbrée comme plus nuancée par ses émotions qui dès lors deviennent nôtres.
Robert (59)

coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Je voudrais remercier ici,Robert qui avec sa grande gentillesse a su communiquer les émotions qu'il a ressenties et qui rejoignent les miennes ( qu'il fallait que je tusse,étant juge et partie ).C'est donc un bel hommage qu'il a rendu à andré Charlin et Marcel Vaissaire(Audiotec).Un mien ami qui avait écouté les deux systèmes avait en guise de conclusion,assimilé les charlin à un instrument de musique et les Audiotec à un instrument de laboratoire.
Ma porte est ouverte à d'autres passionnés.
Amicalement.
Michel
FUTURISMO
Membre spécial

Message par FUTURISMO »

"Les AUDIOTEC,un système de laboratoire" ...je ne sais pas si c'est vraiment un compliment pour ces enceintes,mais c'est qu'elles sont plutôt dans le style analytique

Claudio
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

bonjour à toutes et à tous ,
Je rouvre ce post pour présenter cette enceinte sous sa forme triamplifiée , option proposée par Marcel Vaissaire à sa gestation .Les miennes étaient passives à leur acquisition en deuxième main et ce n'est que maintenant que j'ai sauté le pas vers cette version active .
J'ai confectionné un filtre actif adapté aux fréquences de coupure et pentes d'atténuation de l'enceinte ( 600 et 5000 Hz , 12 dB/octave ), modifié le bornier en gardant à l'esprit la possibilité de repasser en passif sans perte de temps .
Côté amplification , j'avais le nécessaire à savoir un ampli audiotec de 2x100 W dévolu au grave ( jusque 600 Hz ) , un Audiotec de 2x80 W pour le médium ( 600/5000 Hz ) et un audiotec 2x55 W pour l'aigu .
Je vous mets quelques photos pour illustrer mon propos :
Image
Le HP de grave en façade masquant son alter-ego
Image
Le deuxième HP de grave qui retrouve la lumière
Image
Vue sur le filtre passif au fond du caisson
Image
Vue arrière de l'enceinte
Image
Vue du bornier additionnel pour les médium et aigu
Image
L'amplification de 2x100W au dessus , le 2x80W et le 2x55W en dessous côte à côte
Image
Le filtre actif dans sa plus simple expression , la boîte noire !
Image
Vue plongeante sur les entrailles du filtre actif

Qu'en est-il des résultats ?
D'abord la perte de repères dans le réglage du niveau sonore car la dynamique est sensiblement améliorée .
une intermodulation encore plus faible ; en effet , les amplis font tampons entre les différents HP ce qui n'est pas le cas en filtrage passif où chaque haut-parleur se comporte comme un micro et envoie des informations via les composants du filtre passif aux autres HP.
Chaque HP attaqué par son propre ampli est mieux maîtrisé car le facteur d'amortissement n'est pas amoindri par une self en série .
La puissance globale comparable au mode passif est grandement augmentée ; en l'occurrence , ici ,le 2x100W , le 2x80W et le 2x55W sont assimilable à une puissance totale de 2x680W sur 8 ohms ( en effet les puissances ne s'additionnent pas dans cette situation ) .
La clarté générale apporte des dimensions supérieures du lieu de l'enregistrement et une matérialité des sons telle que les instruments sont reliés au sol .
Il reste nez en moins , des choses à finaliser , le filtre actif audiotec FA2 appliquait des pentes de 18 dB pour le passe-bas el le passe-haut , restant à12 dB pour le passe-bande mais j'ai préféré faire cette démarche par approche ; ne cherchons pas à courir avant que de savoir marcher disait un proverbe chinois .
Michel
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonjour

C'est toujours un réel plaisir d'évoquer ce matériel AUDIOTEC qui m'a tant fait rêver dans les années 70..

Je me revois en 1978, arriver chez AUDIOTEC ,prendre livraison de ma paire deH100 avec filtre extérieur, de façon a la faire évoluer en G150 avec toute la multi-amplification qui va avec dés que le budget le permettrait...

J 'y avait découvert les cellules et bras AUDIOTECHNICA aussi ,avec l AT 20SLA avant l AT 33 série avec laquelle je suis toujours fan....

Et puis Marcel Vaissaire, le fondateur a cessé l'activité environ 3 ans après de mémoire, ce qui a stoppé ce projet d'évolution...

j espère bien réécouter un jour ,quelque part ,cette chaine G150.....nostalgie de ma jeunesse... ;)

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

bonjour Raymond ,
J'étais dans le même parcours que vous ; j'avais acquis d'abord le préampli puis un ampli 2x80W dans le projet de faire le ystème complet G150 morceau après morceau, hélas M.Vaissaire a jeté l'éponge et faute de H100 , j'ai trouvé des F80 en p.a. puis l'égaliseur , puis le tuner puis l'ampli 2x100W et les H100 enfin dont son ancien propriétaire s'est dessaisi sur les injonctions de son épouse qui n'aime pas les marsupiaux . Je ne m'imagine pas changer de matériel , peut-être par sensiblerie vis-à-vis de ce matériel français!
L'audiotechnica AT33 E m'a toujours comblé jusqu'à ces derniers jours où j'ai noté une usure marquée du diamant et il va falloir lui changer l'équipage mobile , mais par qui ?
Michel
Répondre