Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 2238B

Communément appelés "receivers"
Nicolarson
Membre honoraire

Re: Marantz model 2238B

Message par Nicolarson »

Bonjour,

La disposition est identique. En fait j'avais dévissé la vis de la plaque qui se situe au dessus puis j'ai fait tourner un peu cette même plaque. Pour ne pas m’embêter j'ai mis l'aiguille des station sur 108mhz pour avoir assez de jeu pour atteindre la lampe stéréo sans tout démonter.

Bon courage :)
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
membre banni

Message par membre banni »

Nicolarson a écrit :j'avais dévissé la vis de la plaque qui se situe au dessus
tu veux dire la noire, tout en longueur, oui je l'ai fait, mème oter la poulie :cry: c'est super étroit, on ne passe pas un doigt entre
Nicolarson a écrit :j'ai mis l'aiguille des station sur 108mhz pour avoir assez de jeu
Je n'ai pas du tout pensé a le faire, il ne me reste plus qu'a recommencer, et enfin découvrir la reférence de cette satanée ampoule signal;supersmil:
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Il n'y a aucune indication sur l'ampoule d'origine. (Sur la mienne en tout cas). :sweat:
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
membre banni

Me voila avec le sachet qui va bien, le lot de 5 , 11 euros , l'occasion de les changer toutes, au cas ou les neuves grilleraient les plus anciennes :whistle:
Reste plus qu'a tenter de nouveau l'accés a l'ampoule signal steréo
Ampoules-fusibles.JPG
Ampoules-fusibles.JPG (25.2 Kio) Vu 4619 fois
membre banni

voila le résultat, c'est quand mème plus craquant, faut vraiment pas s'en priver :autralia:
Marantz 2238B-1.JPG
Marantz 2238B-1.JPG (77.69 Kio) Vu 4589 fois
membre banni

:hello:

confronté a quelques interférences en manipulant le potard volume, et chose que je n'avais encore jamais rencontré en touchant la facade aussi :pt1cable:
J'en ai profité pour un démontage minitieux , nettoyage du tout, ca brille, c'est propre a nouveau, il tourne tranquille, réglage du bias, c'est une première pour moi, et ma foi grace aux infos et conseils sur le forum, je m'en sors bien, il chauffe normalement, quelle puissance, a 4 il sort tranquillement ces griffes.
Si je devais le comparer a un Nad C355 BEE qui est passé entre mes mains , a peu prés la mème puissance, au niveau qualité de fabrication et musicalité le Marantz est bien meilleur sur tout les registres, et bien entendu beaucoup plus beau couleur- design
Pas encore changé l'ampoule du signal stéréo, :cry:
facade 1.JPG
facade 1.JPG (132.32 Kio) Vu 4482 fois
facade 2.JPG
facade 2.JPG (113.31 Kio) Vu 4482 fois
INTERIEUR 1.JPG
INTERIEUR 1.JPG (205.01 Kio) Vu 4482 fois
membre banni

Maintenance et test concluant, mise sous tension pendant plus de 3heures, capot ouvert en surveillance de temps en temps , tout est ok, il tourne comme une horloge, chauffe normalement, juste un peu plus que mes autres amplis
Je l'ai couplé sur des Biblios Triangle Sathis 108 donné a 70 watts, pas osé monter le volume trés haut, elles tiennent pas face a la force de frappe de l'ampli :tinostar: surtout les basses qui partent trés vite a la renverse, aigus- médiums ca ce tient sans plus, Hp pas formidable, ou ne conviennent pas et pas concu pour du vintage, mon voisin en est content, ce sont les siennes
J'ai envie de Kef, de bonne 3A de la bonne époque, des BW....
Marantz 2238B-Tesr.JPG
Marantz 2238B-Tesr.JPG (141.79 Kio) Vu 4459 fois
membre banni

Petite anecdote qui a son importance, pour ceux qui n'osent pas mettre les doigts dans une petite révision, achetez un Marantz :tinostar: je l'ai trouvé simple, agréable a manipuler, bien entendu faut avoir une petite base, mais ici mème si vous suivez les posts de maintenance , tout est bien décrit, étape par étape, avec de belles illustrations
Dans la nuit j'ai fait un drole de rève, le 2238B se recouvrait de poussière d'or et de platine en facade, et s'illuminait de pièrres précieuses , on est vraiment de doux malade, en image :love:
005.JPG
005.JPG (92.95 Kio) Vu 4430 fois
tconil
Membre honoraire

Message par tconil »

Bonjour à tous,

Retour sur les posts en pp. 2 et 3 : remplacement des lampes sur le bandeau, les vu-mètres et le voyant "STEREO".
Je m'y suis mis également, après avoir minutieusement étudié les post précédents et les tutoriels sur Youtube: ce qui m'inquiétait, c'est le voyant "STEREO". Voici le résultat.

Aucun soucis pour changer les ampoules du bandeau et des vu-mètres; on trouve sans aucun soucis le kit qui va bien, cf plus haut.

Les circuits imprimés portant ces ampoules (en ce qui concerne les vu-mètres, ils font à peine 2,5 cm de long, 1 de large) sont aisément accessibles: seul bémol: les arrêts en plastique cassent comme du verre, ils ont perdu toute élasticité avec le temps. Il faut prévoir un point de colle pour bien caler le tout au remontage.

Le voyant "STEREO" : après avoir dévissé et bougé quelque peu la plaque noire (cf photo p.2), on y arrive: le plus dur, c'est de décoller l'ancien voyant du caoutchouc dans lequel il s'est serti avec le temps.... avec une petite pointe et de la patience, on fini par y arriver ! On coupe les fils de l'ancien voyant, on ressoude les fils du nouveau, deux bouts de gaine thermorétractable pour isoler la soudure (les fils du nouveau voyant sont trop courts pour souder sur la carte décodeur stéréo - cf fil rouge sur les photos plus haut) et c'est fait !

Dernière précision: je possède depuis peu un Marantz 2238 BL (il capte les longues ondes) mais ça ne change rien à ce qui est dit plus haut (2238B)... Je termine en précisant que j'écoute cet appareil qui m'a fait rêver dans ma jeunesse sur des Cabasse Sampan 313.

J'y ajoute une photo, avec son copain de jeu, un lecteur de K7 5010B...
PXR_P1030344.JPG
PXR_P1030344.JPG (88.55 Kio) Vu 4224 fois
Cordialement à tous,
Thierry.
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Il est superbe !! :love: ..
j'ai possédé fut un temps le 2235B , son chaud et musical, de très bons souvenirs ;)
Christian
Répondre